Cinq nouveaux diacres permanents ordonnés à l’église Saint-Pierre et Saint-Paul

Le diocèse de Guadeloupe a vécu un grand moment dimanche 16 juin 2024 : cinq nouveaux diacres permanents ont été ordonnés, en l’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Pointe-à-Pitre, par notre évêque, Mgr Philippe GUIOUGOU.

Durant cette célébration très poignante et émouvante, en présence d’une foule de fidèles, l’Eglise catholique en Guadeloupe a montré combien elle porte du fruit, par la grâce de Dieu. Pour présider cette messe solennelle, Mgr Philippe GUIOUGOU, évêque de Guadeloupe, avait à ses côtés son vicaire général, père Gérard FOUCAN, le père Edouard Silène, curé de la paroisse de Saint-Pierre et Saint-Paul, le père Denis Avimadjenon, délégué épiscopal au diaconat, le père Roland Kinkouni, maître de cérémonie, les prêtres du presbytérium, de même que les diacres du diocèse venus accueillir leurs nouveaux frères.

Lors de l’appel et de la présentation des candidats, Mgr Philippe s’est d’abord adressé à Yves Labry, le seul ordinand non marié, afin qu’il dise son engagement au célibat et signifiant le don de lui-même au Christ Seigneur. Ensuite, l’évêque a demandé aux épouses des quatre autres ordinands, Fred Félix, Gilles Lima, Paul Sarlat et Michel Molia, si elles acceptent que leur époux respectif, soit ordonné diacre et tout ce que le diaconat qu’ils reçoivent apportera de nouveauté dans leur couple et leur vie de famille. Ce à quoi les épouses ont répondu par un grand OUI.

Après la prière d’ouverture dite par l’évêque, pour demander au Seigneur Dieu d’accorder à ses serviteurs Fred, Gilles, Paul, Yves et Michel, qu’il a choisi aujourd’hui pour le ministère de diacre, d’agir selon l’esprit de l’Evangile, d’être plein de douceur dans leur service et fidèle à le prier sans cesse, la liturgie de la parole pouvait alors débuter.

Marcher sous la conduite de l’Esprit Saint

La première lecture était tirée du livre des Actes des Apôtres (6,1-7), « ils choisirent sept hommes remplis d’Esprit Saint ». La deuxième, de la lettre de Saint Paul Apôtre aux Galates (Ga 5, 1.13-18), elle, faisait référence à la nécessité de marcher sous la conduite de l’Esprit Saint. L’Evangile, lu par le diacre Ismaël Galette, était celui selon Saint Matthieu 20, 25-28 « Serviteurs comme le Christ ».

Dans son homélie très inspirée et éclairée, Mgr Philippe a insisté sur l’importance que revêt à ses yeux, le diaconat permanent au sein de notre diocèse. L’évêque de Guadeloupe a appelé de ses vœux que d’autres hommes répondent ainsi à l’appel du Christ à servir son Eglise, non seulement à l’autel et pour proclamer l’Evangile, mais aussi au sein de leur famille, dans le monde du travail, sans oublier les mouvements, communautés et pastorales de notre diocèse. 

Se tournant plus particulièrement vers les épouses des ordinands, le Pasteur de notre diocèse, s’est réjoui de leur total engagement aux côtés de leur époux, condition nécessaire, car ce ministère se vit en couple lorsque les diacres sont mariés. Et comme pour préparer l’assemblée à ce qui allait suivre, Mgr Philippe GUIOUGOU a rappelé ce que l’Eglise attend de ceux qui sont appelés au diaconat permanent : sens et goût du service, charité, simplicité de cœur, aider à faire progresser le peuple chrétien, garder le mystère de la foi dans une conscience pure et proclamer cette foi par la parole, mais également par leurs actes, développer un esprit de prière en lien avec leur état, et se conformer toute leur vie à l’exemple du Christ dont ils prendront sur l’autel, durant leur ministère, le corps et le sang, pour le donner aux fidèles.

Ces engagements ont été pris un à un par les ordinands lors du rite d’ordination, qui débuta au préalable par l’invocation de l’Esprit Saint, au chant du Veni Creator Spiritus. Après quoi, ils dirent à l’évêque leurs promesses d’obéissance. Le temps paraissait ensuite suspendu au moment de la prostration et de la supplication litanique « O, tous les Saints priez pour nous », magnifiquement chantée par le Chœur diocésain, avec l’image saisissante des futurs diacres allongés au sol face contre terre, leur épouse se tenant debout derrière eux. Emotion également lors l’imposition des mains, de la prière d’ordination ; puis de la vêture des diacres ordonnés, c’est-à-dire la remise de l’étole et de la dalmatique, et enfin celle de l’Evangéliaire à chacun d’entre eux.

Pour fermer le rite d’ordination diaconale, il ne restait à l’évêque qu’à donner aux cinq nouveaux diacres, l’accolade et le baiser fraternel de paix. Tous les autres diacres en font de même, dans la foulée, pour manifester qu’ils sont membres du même ordre. La messe pouvait dès lors reprendre son cours normal avec la liturgie eucharistique, avec la participation active des diacres fraichement ordonnés.

A la fin de cette belle célébration, le vicaire général du diocèse, Père Gérard Foucan, eu la charge d’annoncer aux nouveaux diacres, les missions qui leur sont confiées au sein du diocèse par l’évêque Mgr Philippe GUIOUGOU :

Fred Félix, de la paroisse de Vieux-Habitants, est chargé de mettre en place, le service de la solidarité et du caritatif au sein du doyenné de Pointe-Noire. Il sera en outre le référent spirituel du groupe du Secours Catholique de sa paroisse.

Gilles Lima, issue de la communauté paroissiale de Petit-Bourg, continuera à être le responsable des EDC, Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens. Il a pour mission de les développer au sein du diocèse et est nommé par ailleurs, membre du conseil diocésain aux affaires économiques.

Paul Sarlat, issu de la paroisse de Saint-François, a de son côté été nommé responsable de la pastorale de la santé au sein du doyenné de Sainte-Anne. Il est appelé à créer le service évangélique des malades et devient l’aumônier de l’EHPAD de Sainte-Anne.

Yves Labry, porté par la paroisse de la cathédrale Notre-Dame de Guadeloupe, à Basse-Terre, contribuera à la création d’une école de braille au sein du diocèse, signifiant l’attention qui doit l’Eglise à l’évangélisation des plus fragiles et singulièrement des mal-voyants.

Enfin, Michel Molia, originaire de la paroisse du Gosier, sera lui chargé de mettre en place un service de la solidarité et du caritatif au sein de sa communauté paroissiale. Avec le Secours catholique et Saint-Vincent de Paul, il constituera ou renforcera, à cette fin, une équipe pour aller vers les plus démunis. Le diacre Michel Molia sera le référent spirituel de ces associations. Il est aussi nommé aumônier de la clinique Choisy et aumônier de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) au niveau du diocèse.

Avant la bénédiction solennelle, l’assemblée des fidèles présents écouta pour conclure, avec une attention toute aussi grande, les allocutions de Père Denis Avimadjenon, délégué épiscopal au diaconat permanent, avant le mot de remerciement des nouveaux diacres dit en leur nom par le diacre Paul Sarlat et celui de l’évêque Mgr Philippe GUIOUGOU rendant grâce et exprimant toute sa joie de voir notre Eglise faire naitre ainsi ces cinq nouveaux diacres ordonnés.

Un grand woulo bravo aussi à Jean-Michel Lesdel, le maître d’orgue de cette célébration et au chœur diocésain magistralement emmené par Joël Gustave Dit Duflo et Patrice Trèfle.

Thierry FUNDERE