Dédicace du livre du père Hamot

La Lecture nous vivifie !

“Pas seulement la lecture, mais l’écriture aussi !” aimait rappeler le père Albert Chalder quand il était enseignant au séminaire collège, et dans tous les moments de formation qu’il a donnés par la suite. Cette parole m’était rappelée par une amie, mère de famille, venue de Trois-Rivières (dont le mari a été élève du Père Chalder à Blanchet), heureuse de retrouver père Jean Hamot présentant son dernier livre à la librairie de l’évêché ce samedi 22 juin au matin.

“On attend avec impatience que la librairie chrétienne de notre diocèse reprenne le dessus à Pointe-à-Pitre. C’est déjà une bonne idée que cette rencontre toute familiale, à la librairie au Coeur de Notre-Dame à Basse-Terre. Mon petit-fils Maël a été heureux de s’asseoir à côté du père Hamot et de dialoguer avec lui” disait cette grand-mère attentive.

Père Hamot est un homme de dialogue et de convivialité. “En même temps sa grande connaissance nous en apprend beaucoup, et sa rigueur est toujours très éclairante” comme en témoignait une paroissienne du sud Basse-Terre dans la cour de l’évêché. “ Il a mené de nombreux combats pour le bien de l’Eglise en Guadeloupe et son livre sur saint Jean Bosco est un vrai repère”.

“On voudrait nous faire croire qu’il n’y a que le portable ou le petit écran qui prime désormais avec tous les réseaux sociaux qui nous mangent la vie. C’est une erreur, et en éducation, pas seulement scolaire, on commence à en percevoir les méfaits. En tant qu’enseignant en Term Bac je peux vous dire : le numérique oui, mais bien cadré. Lecture et écriture véritable sont à la base de la structure mentale de nos enfants et nos jeunes. Relisons Antoine de la Garanderie à ce niveau. Je rêve d’organiser des cercles de gens de bonne volonté qui, autour d’une lecture partagée, pourraient se rencontrer, lire et dialoguer. Ou se dire des poèmes. On ferait reculer le mal-être, le burn-out et par extension la violence, je vous assure ! Et même les jeunes y prendraient goût si on sait bien s’y prendre. Boris Cyrulnik, si loin des mondanités et propos surfaits et influenceurs d’aujourd’hui, nous en apprendra beaucoup. Et plus près de nous dans notre culture : lisons René Bénélus pour l’histoire rigoureuse qu’il nous aide à comprendre, Hector Poullet : “tous les hommes sont des créoles” un régal !.. et tant d’autres… et Mireille Nicolas et sa magnifique “anthologie de la littérature antillaise”… des puits de bien-être tous ces livres !” nous disait à la sortie de la cathédrale de Basse-Terre samedi midi J.-C. R. enseignant guadeloupéen en métropole, de passage, et venu tout droit de Pointe-à-Pitre.

Merci à l’équipe de la librairie de l’évêché de savoir accueillir et recevoir. Merci au père Hamot de se mettre à notre portée ! Faisons nôtre cette parole du père Oscar Lacroix : “La lecture est une rencontre ! En connaître l’auteur nous apporte beaucoup !” Et terminons par cette anecdote d’humour plein de vie qui caractérise le père Hamot ce samedi matin : “Maël, on vend plein de chapelets ou dizainiers ici… sais-tu ce que c’est et d’où ça vient ?” Réponse de Maël : “à vrai dire non”. Réponse pleine de vie du P Hamot : “tu sais, la base de notre foi chrétienne c’est la Parole de Dieu… et bien il y a cent-cinquante psaumes dans l’Ancien Testament, mais comme c’est difficile de les retenir tous de mémoire, on a créé le Rosaire qui est plus accessible… les cent-cinquante Je vous salue Marie sont plus faciles à retenir et nous permettent par Marie d’aller à Jésus ! Tu vois c’est pas plus difficile que ça…” Maël : “au moins j’aurai appris quelque chose ! Merci P. Hamot je ne regrette pas d’être venu !”

 

Jean-Marie Gauthier