Le Moule : Solennité de la NATIVITÉ DE SAINT JEAN-BAPTISTE et Confirmation

SOLENNITÉ DE LA NATIVITÉ DE SAINT JEAN-BAPTISTE


En cette solennité de la Nativité de Saint Jean-Baptiste, un mot a été lu par M. Guy THOMAR, au nom du Conseil Paroissial, pour accueillir les 19 prêtres provenant de tout le Diocèse, ainsi que le Vicaire Général Gérard FOUCAN et tous les frères et sœurs venus d’autres paroisses. Le père Serge revêtu de sa magnifique chasuble jaune or, proclama l’Évangile de Saint Luc 1, 57-66.80, puis céda la place au Vicaire Général pour l’homélie. La Nativité de Jean-Baptiste a-t-il remarqué, s’est diffusée partout en Occident et il est le seul Saint dont la naissance est célébrée. Cette fête a été l’occasion pour le père FOUCAN, de soulever les questions que suscite l’attente d’un enfant, sa naissance, son avenir, tout en sachant qu’avec Dieu le hasard n’existe pas, car il connaît la raison de sa présence. Il nous a exhortés à agir comme Jean-Baptiste : diminuer pour que le Seigneur grandisse en nous, faire grandir sa lumière en nous, nous engager dans la voie de l’humilité, aller aux périphéries pour aider nos frères et sœurs. L’Église a besoin de fidèles unis. Que TOUS soient UN ! Le père Juste NIONGUI a conclu en ayant une pensée pour la paroisse Saint Jean-Baptiste de Baie-Mahault où officiait notre évêque Philippe GUIOUGOU, puis en rappelant les 13 ans d’existence de notre  chorale d’enfants, les Chérubins et en nommant les 19 prêtres présents  en dehors du Vicaire Général et des prêtres de la paroisse : MAVOUNGOU Gilles (Baillif), Rulx André ALCINEUS (Saint-Martin), LAVAUX Christophe (Sainte-Anne), MOSHI Fulgence (Gourbeyre/Vieux-Fort), Wafa BATSIMBA (Capesterre de Marie-Galante), Dismas MASSAWE (Gosier), Cédric BLONDIN (Mangles/Petit-Canal), SIASSA-NZITA Godefroy (Morne-à-l’eau), Isadan KOUKA MBEMBA (Massabielle), Roland KINKOUNI (Trois-Rivières), Jonas SAINT-PAUL (Gourbeyre/Vieux Fort), Frédéric ESSENGO (Morne-à-l’eau), Merlin BABAKILA (Saint-Louis de Marie-Galante), Jean Gary EDUME (Massabielle), Gino de la CRUZ de LEON (Sacré-Cœur), Serge MATOLA (Les Saintes), Lucien JOSEPH(Sacré-Cœurs). Cette belle célébration s’est terminée par la procession et bénédiction traditionnelle du feu de la Saint Jean sur la place de la liberté.

SERVICE PAROISSIAL DE COMMUNICATION DU MOULE

TRIDUUM PRÉPARATOIRE A LA FÊTE DE SAINT JEAN-BAPTISTE


Du 19 au 21 juin s’est déroulé à l’église du Bourg de la paroisse du Moule, un triduum préparatoire à la fête de Saint Jean Baptiste. Pendant ces trois jours, ce sont : l’ACE (Action Catholique des Enfants), le groupe d’hommes du Moule, le CENACLE, les chorales d’hommes de Saint-François, de Petit-Canal et de Sainte-Anne qui ont animé les célébrations présidées par trois jeunes prêtres : le père Rémi SIOURAY, le père Gino de La CRUZ DE LEON et le père Cédric BLONDIN.


Le 1er jour, le père Rémi SIOURAY, dans son homélie a insisté sur l’importance du mot “secret ” qui revenait à plusieurs reprises dans l’Evangile de saint Matthieu 6, 1-6.16-18. Le Seigneur attire notre attention, sur le fait que nous ne devons pas faire les choses, pour nous montrer aux hommes, afin d’obtenir d’eux une récompense, mais nous sommes invités à agir dans le secret, par amour pour Dieu et au nom de Dieu, sans s’attendre à recevoir de récompenses de lui, car c’est Dieu seul qui décide de donner ce qu’il veut, et personne ne peut le contraindre.


Le 2ème jour, ce fut au tour du père Gino de LA CRUZ DE LEON de nous mettre en garde contre l’hypocrisie et c’est la raison pour laquelle cette célébration était une

messe votive à l’Esprit Saint, afin que l’Esprit de Dieu enlève de nous l’hypocrisie qui nous éloigne de Lui, de son royaume, et nous empêche de marcher dans la lumière du Christ. Nos actions doivent être habitées par le Seigneur pour être lumière. Et en tant que Chrétiens, nous avons le devoir d’éclairer le voisin, surtout celui que nous n’aimons pas. Dieu veut des hommes et des femmes sincères, pleins de bonté, imprégnés de prières, des chrétiens heureux, vivants qui malgré les problèmes gardent les yeux fixés sur Jésus-Christ.


Le 3ème jour, le père Cédric BLONDIN a mis l’accent sur l’Amour, identité première de Dieu (1 Jean 4, 16) et sans amour, nous sommes vides de sens. Nous sommes les enfants d’un Père qui nous a créés et veut nous rendre heureux. « Car Dieu a tellement aimé le monde qu’IL a donné son Fils unique » Jean 3, 16. Et sur la Croix, Jésus-Christ s’est donné pour chacun de nous, il s’est laissé transpercer le cœur par amour pour nous. En tant que chrétien, nous avons une responsabilité dans le monde et devons agir au nom du Christ en ayant un regard d’amour, un regard plein de compassion sur notre prochain. C’est une invitation à nous dépouiller, à persévérer dans la foi, à être ajusté à Dieu, ne faire qu’un avec LUI.


SERVICE PAROISSIAL DE COMMUNICATION DU MOULE

SACREMENT DE CONFIRMATION DANS LA PAROISSE DU MOULE

Le dimanche 16 juin 2024, 167 jeunes de la paroisse du Moule (Bourg, Fatima, Néron et Saint Dominique), ont reçu le sacrement de la Confirmation, par le Vicaire Général le père Gérard FOUCAN, accompagné du père Juste NIONGUI curé de la paroisse, tous les deux vêtus de rouge. Les jeunes confirmands pour montrer et assumer leur responsabilité dans l’Église, ont lu la Parole (Ezéchiel 17, 22-24 ; 2 Corinthiens 5, 6-10), chanté le psaume 91, 2-3, 13-14, 15-16, fait la quête. Le père Juste a proclamé l’Évangile de Saint Marc 4, 26-34 puis ce fut au tour du Vicaire Général de prononcer l’homélie. Cette belle fête de la Confirmation leur a-t-il déclaré est un engagement à vivre dans l’Église, et en communion avec les frères et sœurs. Dieu est omniprésent et nombreux sont les services où ils peuvent s’épanouir, contribuer avec les moyens qui sont les leurs à faire croître le Royaume de Dieu. Après avoir mis en valeur certains aspects des lettres des confirmands, le Vicaire Général a conclu que Dieu seul appelle, que ses chemins sont divers mais ils conduisent toujours à l’épanouissement personnel, au bonheur. Cette journée est à marquer à l’encre indélébile, elle est, a-t-il répété non une fin, mais un commencement. La Confirmation est un sacrement de la croissance et de la maturité spirituelle, faisant d’eux des adultes dans la foi, en recevant les dons de l’Esprit Saint (Isaïe 11,2).  Leur vie changera s’ils prennent au sérieux la relation avec Dieu, s’ils acceptent de se laisser conduire par l’Esprit Saint. La célébration s’est ensuite poursuivie par l’appel des confirmands par groupes, leur profession de la foi suivie de celle de l’assemblée. Puis chaque confirmand accompagné de son parrain ou sa marraine, dont la main était posée sur leur épaule a été marqué sur le front, d’une croix avec le Saint Chrême, par le Vicaire Général et le Curé prononçant la phrase sacramentelle « sois marqué de l’Esprit Saint, le Don de Dieu ». Après la Chrismation, la liturgie eucharistique a repris son cours. Une jeune confirmée, avant la bénédiction finale, a appelé ses camarades à s’engager dans l’Église, dans l’action de l’Esprit Saint pour servir Dieu, et être de vrais témoins du Christ. Le vicaire général a conclu par une bénédiction spéciale sur les confirmé(e)s puis sur l’assemblée. Ce moment merveilleux a été immortalisé en photos sur le parvis de l’église.

LE SERVICE PAROISSIAL DE COMMUNICATION DU MOULE