Jubilé de la chorale Sainte Thérèse à Basse-Terre !

Magnifique jubilé de la chorale Sainte Thérèse à Basse-Terre !

 

Le grand concert de fin d’année que nous a fait vivre la Chorale sainte Thérèse de Bas-du-Bourg ce vendredi 28 juin a été extraordinaire : quel souffle ! “La chapelle nous relie, vous savez… et par son chant magnifique elle nous aide à faire l’unité… elle donne vie aux ruelles de notre quartier : depuis plus de quarante ans que la chorale existe ici, pas une personne de nos cases, de nos maisons qui ne soit passée par ce lieu béni entre tout !” ainsi s’exclame Fernand T., 92 ans, qui arrive convaincu avec ses deux cannes, heureux de venir soutenir la famille Toussaint, et il poursuit : “cette famille-là mérite notre plus grand respect !”

“L’art musical et le chant en particulier façonne notre intérieur, élève notre âme, et cultive la fraternité !” ainsi que l’a écrit si bellement le père Yves Gillot dans son livre “foi et confidence, soixante ans de vie sacerdotale”. “à Sainte Thérèse c’est appliqué à la lettre !” comme le confirme allègrement A.-M. T., mère de famille de Basse-Terre, fidèle de cette paroisse.

“Ba Bondye vi a-w” (écrit et composé par Fortuné Toussaint) rassemble tous les membres des chorales présentes pour lancer ce beau jubilé des quarante-ans ! Puis Coralie, petite fille de Fofo, déclame dans un poème magnifique le parcours de ses grands-parents ! Nous y sommes : un vrai esprit de famille Sainte Thérèse de Bas-du-Bourg ! Et Fofo est un pèlerin infatigable qui va dans les maisons de retraites alentours et les centres et associations pour rassembler les gens, les faire chanter… les personnes du troisième âge (“ou quatrième âge” comme le confirme une grand-mère de Gourbeyre qui poursuit :  “je me remets à espérer depuis que je chante “).

Magnifique concert qui a vu un orchestre qualifié de personnes de bonne volonté se produire et accompagner l’association Lymia, le Volcan fleuri, les amis de la maison des Ainés, l’atelier des Arts… dans une belle harmonie… les efforts et le travail régulier produisent de beaux fruits ! Le sourire de Fofo et son professionnalisme font le reste ! La chorale de Sainte Thérèse et son Agnus Dei de Mozart nous a rempli d’émotion.

Et les enfants et les jeunes ne sont pas en reste. Instrumentistes en herbe qui viennent offrir chacune et chacun un bouquet de leur talent.

Enfin le chœur des Roses a bouclé en apothéose ce concert plein de sensibilité, de ferveur et de fraternité. Quel punch dans une chorégraphie à couper le souffle ! à partir de l’Ave Maria (de Shubert) puis Meddley : je suis un soldat – tu me demandes – Il est là… Coup de chapeau à tous ces jeunes et leurs guides !

Jezikri Sengnè ou kriye mwen… permettait à la foule et à tous les choristes l’unité dans la ferveur le plus large possible avant la bénédiction donnée par Mgr Philippe !

Jean-Marie Gauthier