L’Eglise en formation avec le BAFA

Du 8 au 15 juillet au Centre Pastoral Simeon Oualli se déroule la 1ere phase théorique du diplôme du Brevet d’Aptitude au Fonction d’Animateur. Une vingtaine de jeunes et moins jeunes (de 16 à 62ans) ont répondu à l’appel et à cet engagement.

Ce besoin, porté par le Père Kaze, responsable de la Pastorale des Jeunes, s’est fait sentir suite aux derniers JMJ de Lisbonne. Il y avait beaucoup de jeunes investis qui savaient encadrer, animer etc. Dans l’Eglise en Guadeloupe, il y a certes des personnes de bonnes volontés, mais elles ont besoin de fortifier leurs compétences pour encadrer nos jeunes ; que ce soit en catéchisme ; chorale, récollection, journées de rencontre etc…

 

L’objectif de cette formation est donc d’améliorer les conditions d’accueil, d’encadrement du public au sein de notre vie paroissiale et diocésaine. Elle a été proposée à ceux déjà engagés, ou qui ont un projet d’engagement pour notre Eglise. Il y a d’ailleurs 2 séminaristes présents. Le but est d’avoir une formation qui s’inscrit dans la durée (Il y aura une 2de phase de mise en pratique puis une 3e phase d’approfondissement, permettant d’avoir le diplôme).

Notre Eglise a besoin aussi de se renouveler. Souvent les jeunes n’osent s’engager car manquant de compétence. Cette formation est là aussi pour réactiver une dynamique d’engagement des jeunes en paroisse et donc de dynamiser le sens des responsabilités en donnant les moyens de leurs engagements.

 

Ce BAFA est mené par l’association « Les Francas » qui est en charge de mettre en place des accueils de loisir pour les jeunes et pour faire de la formation. Mmes Valerie Séremes (Vice-présidente), Renée Epaminondas (trésorière) sont chargées de faire cette formation ainsi que Mme Aude Pharaoh, éducatrice spécialisée (de la paroisse de Capesterre), issue de l’association Trait D’union, créée par Sr Marie-George.

Ces 3 formatrices, en lien avec l’évêque et le responsable de la pastorale des jeunes, auront à cœur de suivre leurs élèves pour que cette formation soit utile et permette une implication sur la durée dans notre Eglise.

L Penava