TRADITOUR 2024

PAROISSE SAINT JEAN-BAPTISTE DU MOULE : Messe d’ouverture du TRADITOUR 2024

 

Ce vendredi 5 Juillet 2024 à 14 h, fut célébrée à l’église du Bourg la messe d’ouverture du TRADITOUR 2024.

Un membre de l’ANASA (Association Nautique de Sainte Anne), monte au pupitre souhaiter la bienvenue à toute l’Assemblée sous le regard de notre Evêque de la Guadeloupe Philippe GUIOUGOU président de cérémonie et de notre Curé, le Père Juste NIONGUI.

Cet intervenant profite pour préciser que le Tour de la Guadeloupe de voile traditionnelle ne se limite pas à la compétition et à la navigation mais symbolise aussi la richesse de notre patrimoine culturel, maritime et de notre foi.

Monseigneur GUIOUGOU fait ressortir la dimension spirituelle du TRADITOUR en soulignant qu’aux Antilles, la culture et la spiritualité sont souvent liées et construisent notre Société. C’est une invitation à ouvrir notre cœur à ce Dieu   d’amour, parce que la mer peut être facile ou difficile.

Après la lecture du livre du prophète Amos (Am 8, 4-6.9-12) et de l’Evangile de Jésus Christ selon Saint-Mathieu (Mt 9, 9-13), notre Evêque, s’appuie sur la 1ière lecture pour témoigner à l’assemblée les conséquences de l’absence de la parole de Dieu dans sa vie.

Cette célébration rappelle que la dimension spirituelle est semblable à la barre de notre barque. Confions là au Seigneur qui nous conduira dans la bonne direction. Ainsi, nous avancerons avec confiance et assurance quel que soit les difficultés de la vie.

Monseigneur termine son homélie en souhaitant que ce TRADITOUR soit un évènement alliant amusement, joie et plaisir, sans oublier la dimension religieuse. Quoi de plus important que d’avoir l’assurance avec le Seigneur et de toujours prendre la bonne route.

 A l’issue de cette magnifique cérémonie, l’Evêque, le Curé, les servants d’autel, Madame Le Maire et ses délégués, un grand nombre de fidèles, avec en tête de cortège, plusieurs canots tirés par des chars à bœufs magnifiquement décorés et la fanfare sont partis en procession jusqu’au port de pêche pour la bénédiction des embarcations et des équipages par Monseigneur Philippe GUIOUGOU.

 

Service Paroissial de communication du MOULE