Fête de Notre-Dame du Mont-Carmel 2024 : une ferveur mémorable !

La fête de Notre-Dame du Mont-Carmel à Basse-Terre a connu une ferveur particulière cette année. Durant la neuvaine préparatoire à cette solennité de la sainte patronne de la paroisse, près de 15.000 pèlerins ont été accueillis dans ce haut lieu de culte de notre diocèse. L’affluence a battue tous les records le dernier jour, singulièrement lors de la grande procession finale et la messe solennelle de clôture présidée par Mgr Philippe GUIOUGOU, notre évêque.

C’est peu dire que la fête de Notre-Dame du Mont-Carmel fut une réussite sur toute la ligne cette année 2024. Plus encore que l’an dernier, dans la dynamique liée à l’arrivée du nouveau pasteur de l’Eglise catholique en Guadeloupe, Mgr Philippe GUIOUGOU. Lequel a vécu sa 2ème fête de Notre-Dame du Mont-Carmel en qualité d’évêque. L’an dernier, il venait tout juste d’être ordonné à la tête de notre diocèse.

Ce temps fort de dévotion mariale à l’échelle de notre archipel et bien au-delà, car l’on est venu aussi de loin pour vivre ce pèlerinage a été particulièrement riche et intense. Père Anthony ETIENNE, curé des paroisses de Basse-Terre dont fait partie celle du Mont-Carmel, avait choisi comme thème pour la neuvaine 2024 “Comme la Vierge Marie, rendons-nous avec empressement vers les périphéries”. Cette thématique centrale était en lien avec la lettre pastorale de début d’année de notre évêque Mgr Philippe GUIOUGOU, qui s’intitulait “pour une Eglise Missionnaire, allez aux périphéries”.

C’est le père Mathieu Malonga qui était le prédicateur de cette neuvaine. Ce prêtre de l’ordre de Saint-Dominique que l’on ne présente plus, s’est rappelé aux souvenirs de nos années d’école primaire en conjuguant dans nos vies en pensées, en paroles et par notre agir, comment nous sommes saints, ou appelé à le devenir. Il nous a ainsi invité, au fil de ses prédications, à être Saint en famille, en Eglise, dans le quartier où nous vivons, dans notre milieu professionnel, et partout où nous nous trouvons.

Bien entendu, plusieurs prêtres ont concélébré avec Père Mathieu au cours de cette neuvaine. Nous pouvons citer les pères Gilles curé de Baillif, Lucien curé de Saint-Claude, père Blot, aumônier des sœurs Carmélites, père Jacques Hivon, chancelier du diocèse, père Numa, père Rémy, père Anson Daciné, père Lavital et père Gino ; auxquels se sont joints plusieurs diacres de notre diocèse, au rang desquels, José Obertan, Jean-Marie Lapoussin, Enogat Ruffine, Léandre Cortana, Jacques Ramassamy, Robert Cabald et Yves Labry. Sans oublier les servants d’autel et les grands clercs qui ont été très présents.

Du début de la neuvaine le dimanche 7 juillet où Mgr Philippe a célébré la messe d’ouverture de cette solennité du Mont Carmel jusqu’au mardi 16 juillet où il a aussi conclu ce magnifique temps de ressourcement, des pèlerins de beaucoup de paroisses ont été présents tels que ceux de Petit Canal, Anse Bertrand, Le Moule, Abymes, Prise d’Eau, Sainte-Anne, Baie-Mahault, Pointe-Noire, Raizet, mais aussi de la Martinique. Paule MIANDY qui conduisait un groupe de 28 pèlerins de la paroisse Cœur Immaculée de Marie de Bellevue Fort de France, nous a confié que c’est la première fois qu’ils venaient au Carmel.  Membres de la Confrérie de Notre Dame du Scapulaire du Mont Carmel fondée en 2018, ils voulaient venir en Guadeloupe pour honorer notre Dame du Mont carmel, car dans l’île sœur, il n’y a pas encore d’Église dédiée à ce vocable de notre Sainte Mère. Ce groupe de pèlerins de Martinique était donc ravi d’avoir pu vivre ce temps de grâce en Guadeloupe.

L’on notera aussi que plusieurs chorales du doyenné de Basse-Terre ont animé les célébrations, dont celle de Vieux-Habitants qui a littéralement chauffé l’église du Carmel, lors de l’office de 6h, lundi 15 juillet, au dernier jour de la neuvaine. Et que dire, de la prestation magistrale des sœurs Pagésy, deux jours avant pour la messe des malades. Les chorales des jeunes de Saint-Michel du Raizet et de Capesterre coordonnées par Sylvia TILLET et Marie-Laure ROBIN ont pour leur part donné de la voix durant la célébration eucharistique de midi, le 16 juillet. Après cette belle messe de 12h, les pèlerins étaient accueillis à l’Église par Jésus lui-même présent dans le Saint Sacrement jusqu’à 17H30.

Ce jour de la fête de Notre-Dame du Mont-Carmel, c’est une affluence exceptionnelle qui a été constatée lors des quatre messes célébrées, à 6h, 8h, 12h et 19h30, la dernière clôturant la journée, était présidée par Mgr Philippe GUIOUGOU, évêque de Guadeloupe, en présence de nombreux prêtres du diocèse, de même que des diacres et une trentaine de servants d’autel. Cette ultime célébration solennelle en l’honneur de Notre-Dame du Mont-Carmel avait été précédée, dès 18h, d’une magnifique procession mariale dans les rues des environs, offrant des images de toute beauté. Ces deux derniers temps forts de la journée ont été retransmis en direct intégral sur les antennes de Radio Massabielle et en images sur la page Facebook du diocèse « Eglise catholique en Guadeloupe ».

Dans son homélie, Mgr Philippe a indiqué que vivre une neuvaine à Notre Dame du Mont Carmel, est une occasion spéciale pour réfléchir à la vie de la Vierge Marie. « C’est elle qui intercède pour nous, et qui est au cœur de notre foi catholique. Le Mont Carmel est situé en Terre Sainte et c’est aussi un des symboles de la vie contemplative, de la vie spirituelle » a souligné notre évêque.

Marie est notre modèle de Foi et nous invite à nous rappeler de prier en toute circonstance et de demeurer fidèle à Dieu. Marie nous guide, nous protège, intercède pour nous en permanence. Que ce cheminement avec Marie nous invite à avancer dans notre vie de foi par la prière, le pardon et la pénitence.        

Un pèlerin nous a confié : “La Vierge Marie avait au préalable préparé notre venue, nos cœurs, nos foyers pour que nous soyons libérés de nos obligations et puissions l’honorer ». Avant la Bénédiction et l’envoi par Monseigneur, Père Anthony s’est réjoui que Basse-Terre fût durant cette neuvaine à Notre Dame du Mont Carmel, la capitale chrétienne de l’archipel. Le curé des paroisses du chef-lieu a de même salué les prédications très inspirées de père Mathieu Malonga, qui à travers ses homélies et enseignements de grande qualité, a nourri en abondance la foi des pèlerins. Père Anthony a enfin eu une pensée émue et reconnaissante pour son vicaire, père Rémy Siouray qui s’est donné sans compter durant toute cette neuvaine, au prix de sa santé, invitant tout un chacun à prier pour le prompt rétablissement de notre jeune prêtre, victime d’un malaise heureusement sans gravité au dernier jour de ce grand évènement d’Eglise.

Le curé des paroisses de Basse-Terre, père Anthony Etienne, n’oublia pas, pour conclure, de remercier de manière très appuyée et en prenant le soin de n’occulter personne, toutes ses équipes de bénévoles et toute la communauté paroissiale du Carmel, pour leur engagement, l’accueil des pèlerins et les efforts déployés pour la réussite de cette neuvaine de Notre-Dame du Mont-Carmel 2024, qui fera date. Un beau clin d’œil a été adressé au père Cédric Blondin, « le carmélo », ordonné prêtre en septembre 2023 et dont la vocation a été portée par cette paroisse du Carmel dont il est originaire. Cet enfant du coin eu la joie de vivre avec une émotion certaine, sa première fête de Notre-Dame du Mont Carmel, en cette qualité de prêtre, ce qui lui valu une belle ovation de l’assemblée.  

Le dernier mot de cette journée mémorable est revenu à Mgr Philippe GUIOUGOU, l’évêque de Guadeloupe. C’est à lui qu’il revenait en guise de conclusion de remercier chaleureusement le curé de la paroisse, père Anthony et ses équipes, pour l’organisation de cette belle neuvaine. Non sans avoir eu un mot de soutien et de réconfort pour le père Rémy.

Plus encore que l’an dernier, le pasteur de l’Eglise catholique en Guadeloupe, a pris toute la mesure de la ferveur des fidèles pour cette fête de Notre Dame du Mont Carmel, rappelant son souhait de voir ce haut lieu de culte de notre archipel, qui dispose de tous les atouts nécessaires à cette fin, devenir à terme, un sanctuaire marial diocésain. « Entre Sainte-Thérèse, la cathédrale Notre-Dame de Guadeloupe et le Carmel, avec sa grotte et son calvaire tout proche, nous avons un magnifique patrimoine cultuel à valoriser à Basse-Terre » a dit en substance l’évêque de Guadeloupe.

C’est l’un des axes de la feuille de route qu’a délivré Mgr Philippe au curé des paroisses du chef-lieu lors de son installation. Une ambition que l’évêque de Guadeloupe, s’adressant également aux autorités civiles présentes lors de cette messe solennelle de clôture, a réaffirmé vouloir partager avec celles-ci, afin que le patrimoine religieux de Basse-Terre puisse être mis en lumière, apprécié à sa juste valeur et attirer davantage de fidèles ou pèlerins.

Micheline TISBA (avec Thierry FUNDERE)