Le métier de pêcheur; un grand moment de sport, de foi et d’écologie !

Ce samedi 27 juillet à 10 h 30, notre mouvement Ti Fanmi Lenkanasyon, sur l’invitation d’un de ses jeunes membres Davy Aubin, a vécu une Eucharistie et la bénédiction d’un bateau de pêche, dans le concret de cette périphérie qu’est le monde des métiers de la mer. “Je veux remercier le père Silvère Numa d’avoir entendu mon appel ; en effet j’ai fait l’acquisition récemment d’un plus gros bateau que celui que j’avais déjà fabriqué moi-même aux sortir de mes études maritimes au Lycée de Blanchet il y a neuf ans ; depuis je me suis perfectionné dans mon métier qui est rude, éprouvant et à risques mais qui permet de s’engager et de vivre au plus près de la nature. Avec Tii’Dè, c’est le nom de mon nouveau bateau de pêche régulièrement répertorié aux affaires de la mer, je peux aller plus loin en mer et pêcher des plus gros poissons comme des thons par exemple. C’est pourquoi, gardant au fond de moi l’engagement pris lors du sacrement de confirmation au sein de l’aumônerie Dom Helder Camara à la fin de mes études à Blanchet, je continue de cheminer au mieux sous le regard de Dieu afin de ne pas dévisser dans ma vie, avec le mouvement Ti Fanmi Lenkanasyon qui cultive si bien l’entraide et la fraternité.” Ainsi témoigne Davy, la trentaine, qui habite Bouillante avec sa famille, et qui est basé professionnellement à l’anse Duché à Bas-Village. “Davy a toujours fait montre de beaucoup de courage et de volonté à Blanchet. Et depuis dans son métier visiblement il prouve combien sa persévérance paie. Une vraie conscience professionnelle qui l’honore et qui autour de lui, et de nombreux jeunes qui viennent le voir, force le respect” comme en témoigne Pierre H., professeur à Blanchet venu aujourd’hui l’encourager au nom du lycée.

Et Pierre de poursuivre : “ce moment aujourd’hui m’a rempli d’émotion. En effet les textes de la messe avaient été bien choisis par le prêtre : Exode 14, 21-27 (le passage de la mer Rouge à pieds secs) ; l’Évangile de Jean 21, 1-7 (la pêche miraculeuse). Quels beaux textes ! Et bien figurez-vous que, avant la lecture de l’Evangile au cours de la liturgie de la Parole, le bateau d’un ami de Davy, Eric, est arrivé et a demandé à décharger le fruit de sa pêche ; père Numa lui a accordé et nous avons tous vécu de visu le déchargement d’Eric, aidé par Davy : une dizaine de thons de belle taille et des plus petits poissons… magnifique ! Dès que le déchargement au froid a pu être fait, nous avons repris la prière et la lecture de l’Évangile ! Extraordinaire moment ! Voilà un Évangile dans le concret de notre vie ! Quelle émotion pour nous tous ! Nous nous en souviendrons !”

Et Davy ardemment est passé du transbordement des poissions de son jeune camarade pêcheur, à la prière de la messe qui a pu se poursuivre avec ferveur ! “Quel beau signe de Dieu dans notre vie !” s’est exclamée Marie-Jeanne, mère de famille présente !

Et Davy, après la bénédiction de son bateau qui a conclu notre messe, témoignait : “la pêche c’est du sport (quand on part le matin à 6 h et qu’on rentre habituellement vers 18 h il n’y a pas de place pour la mollesse) ; c’est de l’écologie aussi : on ne doit pas jouer avec la mer mais lui montrer le plus grand respect, même quand on met des casiers comme la nasse sur laquelle le père Numa a si bellement disposé l’autel  aujourd’hui ; et la pêche c’est aussi la foi, et l’espérance de faire de bonnes pêches afin que notre travail ne soit pas vain, et foi rime avec fraternité. Souvent quand je suis en mer, seul la plupart du temps, ou avec un jeune collègue qui vient m’aider parfois, je prie, et je suis encouragé par les amis de Famille Fraternité de l’Incarnation qui, je le sais, prient pour moi”.

Après le verre de l’amitié et un petit repas partage dans la joie sous un carbet (durant lequel on a pu échanger nos impressions sur la cérémonie d’ouverture des J.O. à Paris la veille) , Davy a pu faire un petit tour en bateau avec plusieurs membres du groupe qui en ont été ravis ! Continuons à faire nôtre cette belle parole du frère Francklin Armand inscrite au fronton de notre mouvement : « Que la confiance en Dieu, et la Fraternité entre nous, soient toujours au rendez-vous de nos vies à tous ! »  Le cap est bien donné ! « Et la brulure de l’offense du tableau de la Cène (de Léonard de Vinci) outragé dans le déroulé artistique et festif du lancement des J.O. à Paris la veille, par ailleurs si beau, passe au second plan de par sa superficialité surfaite si vaine devant la vérité et la profondeur humaine de ce grand moment qu’il nous a été donné de vivre aujourd’hui même », comme l’a dit un autre enseignant de Blanchet présent aujourd’hui. « La vérité et l’amour sont les deux faces d’une même médaille » a dit un célèbre président Haïtien, et non des moindres, mon cher Davy tu es bien jeune dans ton métier de marin mais nous te décernons cette médaille déjà bien volontiers. Fos é kouraj à toi, et à tous les pêcheurs dont le métier est si éprouvant mais tellement édifiant !

Jean-Marie GAUTHIER