Retour sur la retraite annuelle Prado-Laïcs

Avec le Prado, cheminons dans l’Espérance !

 

Ce dimanche 11 août avait lieu la retraite annuelle Prado-Laïcs, afin de repartir du bon pied pour l’année pastorale qui se profile. “Autour de l’Eucharistie, pour rendre grâce à Dieu” tel a été le thème de ce temps fort qui a vu la paroisse du Lamentin et la communauté de la chapelle saint Joseph à Grosse-Montagne accueillir pour la messe de 8 h tous les délégués des groupes Prado du diocèse qui en aucun cas ne manqueraient ce rendez-vous important de ressourcement.

“Ce lieu chargé d’histoire est béni entre tous !” comme en témoignait Michel avant la messe. Et Francine, grand-mère, venue de la côte sous le vent appuyait son propos en évoquant Père Chérubin Céleste qui s’est tellement battu pour les gens de cette section et les travailleurs de l’usine voisine : “On pourrait espérer que le bâtiment en ruine soit restauré pour en faire un lieu d’échange, de dialogue, de culture, d’histoire humaine véritable car il est tellement porteur de sens !”. La communauté déjà a bien restauré la chapelle saint Joseph où il fait si bon vivre !

“Jézikri Sengnè ou hélé nou”, par ce chant dynamique, la chorale bien vivante et tonique entraînait la foule nombreuse rassemblée. Père André Dénécy curé du Lamentin présidait la messe, entouré du père Antoine Bourguignon curé de Cadet, du père Serge Plaucoste aumônier de l’A.C.E., et du diacre José Obertan aumônier de la pastorale des hommes du diocèse. “Quelle ferveur authentique” me glissait à l’oreille mon voisin le jeune Ludovic du groupe Ti Fanmi Lenkanasyon. Dans son homélie, père André nous stimulait à “vivre l’action de grâce qu’entraîne pour nous l’eucharistie chaque dimanche : faire Eglise ensemble et profiter ainsi de la grâce de Dieu afin de porter la bonne Nouvelle à nos frères et soeurs autour de nous, mais surtout celles et ceux qui sont dehors et parfois tellement éloignés !”

Après la messe c’est près de quatre-vingt laïcs pradosiens de tous âges qui ont pu comprendre et appliquer cette parole du père Antoine Chevrier (Ecrits spirituels page 32) “Qu’avons nous donc à faire, sinon d’étudier Notre Seigneur Jésus, d’écouter sa parole, d’examiner ses actions, afin de nous conformer à lui et de nous remplir du Saint-Esprit”. Voilà la route est bien balisée ! Le parcours des disciples d’Emmaüs (Luc 24, 13-35) avait permis depuis un mois de creuser cette parole de Dieu dans nos vies : soit en famille, en petits groupes, ou personnellement. Le retour des carrefours aujourd’hui en grand groupe a été très instructif pour tout le monde tant la sincérité, la profondeur et la quête de sens était palpable pour tous. Père Serge, en pédagogue averti, savait appuyer sur les “verbes qui font mouche” : connaître Jezikri, c’est naître avec, servir, écouter, dire son désir… et puis Jean : c’est un exemple que je vous ai donné ! … c’est à l’amour que l’on aura les uns pour les autres… de quoi alimenter notre espérance… mais attention insiste père Serge : “ne pas nous comporter en ennemi de la croix du Christ”. Et plus loin : “on se nourrit de sa Parole et de sa vie à chaque eucharistie pour nourrir nos frères et soeurs !” Autant de mots à bien laisser résonner en nous “pour nous guérir de nos maux !” comme me chuchotait encore Ludovic, lui qui a perdu sa jeune maman récemment et qui sait ce que souffrance à porter veut dire ! Père Serge de poursuivre pour nous guider : “L’Eucharistie ouvre mon coeur à croire, à espérer, à aller à la rencontre des plus petits”... Chacune, chacun a pu témoigner de son vécu et faire part d’expériences simples qui montrent comment Jésus peut nous donner sa force pour que nous puissions continuer d’avancer. Père Daniel Romulus, de passage, a pu témoigner du vécu terrible que le peuple endure en Haïti : “ne pas désespérer de Dieu, mais par contre parfois il me prend de ne plus croire en l’homme tant la souffrance et l’injustice sont là…et pourtant il ne faut jamais baisser les bras… c’est ce que nous demande le père Chevrier… suivre Jésus-Christ de plus près là où nous sommes… nous écouter, et nous épauler les uns les autres !”

La rencontre s’est terminée par un beau temps de prière où chacune et chacun a pu exprimer le fond de son coeur ! Bondyé ban nou fos ! “Te voir et te comprendre, n’écouter que Toi…” comme la chorale l’a si bien interprétée durant la messe après la communion…

“La rentrée c’est bientôt, me disait à la sortie une jeune mère de famille, institutrice, je pars réconfortée. Je prie le bienheureux père Antoine Chevrier tous les jours pour qu’il m’éclaire et me vienne en aide. J’ai l’espoir qu’il sera canonisé comme le jeune Carlo Acutis ainsi que vient de le proposer le pape François.”

Père Albert Blanchard a pu nous rejoindre pour le Kannari Kontré qui a permis de resserrer les liens entre nous !  Lesperans sé vi annou, comme Teddy Riner aux J.O. a su le prouver !

 

Jean-Marie Gauthier