À l’occasion de la fête de l’Assomption, depuis quelques années, les jeunes se rassemblent durant trois ou quatre jours à la chapelle du voeu à Matouba sous la houlette du mouvement Jénès an Mouvman pou Jézikri Gwadloup ! Belle initiative qui emplit le coeur de nombreuses familles et d’un nombre de plus en plus important de jeunes. Cette année, ils sont arrivés le 14 août, hébergés dans l’école Louis Chalcol, toute restaurée, grâce au soutien de la mairie et des nombreuses bonnes volontés qui composent la section de Matouba. “Athlètes de Dieu : plus vite, plus haut, plus fort” J.O. obligent, ils ont ajouté le slogan “ensemble” pour exprimer l’unité qui va jusqu’au périphéries, selon la recommandation de Mgr Philippe Guiougou.
Cheminer ensemble au diapason.
Bel enthousiasme communicatif de tous ces jeunes qui, en collaboration avec le diocèse, ont vu se rallier de nombreuses associations pour leur prêter mains fortes cette année : Chemin Neuf, l’Emmanuel, Magnificat, Jésus Sauveur, groupes Charismatiques divers, Equipes Notre-Dame, Vie et Partage, C.P.M., Ti Fanmi Lenkanasyon, aumônerie Dom Helder Camara, aumônerie des étudiants, chrétiens & sexualité…etc… Et François-Joseph Ousselin, en maître d’oeuvre compétent qui sait écouter, relier et valoriser les jeunes, a su aussi donner le la à l’équipe organisatrice militante et dévouée composée de nombreux jeunes motivés. Joie et sourire sont sur tous les visages “et respect de la démarche de chacune et chacun” comme le précise une jeune responsable aussi. “J’aime me retrouver ici pour recharger mes batteries avant la rentrée dans une ambiance saine où Jésus et Marie ont leurs mots à dire aussi” comme le précise Foucauld, jeune professeur des écoles.
Marie Notre-Dame de l’Assomption
“La messe de la fête de l’Assomption à 9h ce 15 août a été magnifique et a rempli le coeur de tous !” comme le disait à la sortie sur le parvis Séphora, grand-mère, venue du nord Basse-Terre pour encourager ses petits enfants présents là. En effet la chorale de la chapelle a chanté à plein coeur dans une ferveur qui s’est répandue vite parmi la foule présente. Présidée par le père Lucien Kouraogo, curé de Saint-Claude et nouveau doyen de la zone, assisté du père Emmanuel Petit, jeune prêtre salésien de Pointe-à-Pitre ordonné dernièrement, et des diacres permanents du secteur Jean-Marie Lapoussin, coordonnateur de la pastorale familiale diocésaine et Jacky Ramassamy animateur en pastorale scolaire au lycée de Blanchet et accompagnateur de la pastorale des malades, la messe a résonné dans ce magnifique vaisseau pour toucher le coeur de tous. “Peuple de Dieu, cité de l’Emmanuel, peuple de Dieu sauvé dans le sang du Christ, peuple de baptisés, Eglise du Seigneur, louange à toi”. Magnifique litanie à la Vierge chantée à l’offertoire : “Ave Maria, gratia plena, Dominus tecum. Ave Maria, ora pro nobis, Mater Dei”. Dans son homélie, le père Lucien a su donner quelques recommandations très pédagogiques pour que les couples, les parents, les familles s’y retrouvent dans ce message salvateur de l’Évangile : “savoir dire non à tout ce qui banalise la vie, car le serpent est rusé et peut s’infiltrer dans nos vies… la place de la femme doit être valorisée car Marie est celle qui élève et qui porte, et qui privilégie l’épanouissement de la vie dans la cohésion et la fraternité… Ainsi jeunes vous êtes venus chercher et cultiver cette spiritualité de la communion et du partage, comme Marie avec Elisabeth… Bon pèlerinage à vous ici !” Le cap était donné !
Le beau temps de louange lancé par Solène à la fin de la messe a rallié tout le monde, avant le lancement du programme qui sur ces trois jours alterne prières, adorations, échanges, enseignements et partages : “un Esprit Saint dans un corps sain” ; parcours couples/familles : Dieu premier servi avec l’Esprit ; parcours jeunes : comment équilibrer vie spirituelle et vie étudiante ou professionnelle”... Autant de haltes pour aider les jeunes à y voir clair et à avancer dans le droit chemin, et dans la vraie liberté… “Il y a du pain sur la planche” s’exclamait un jeune à la sortie, “mais on devrait y arriver… et avec la présence de l’association Chrétiens & Sexualité on devrait pouvoir approfondir aussi les questions qui nous taraudent entre autres”. Les activités prévues, les ateliers divers et variés permettront à tous de s’exprimer, de s’éclater, et d’en apprendre beaucoup… et de façon ludique ! Bref un dynamisme communicatif qui permet au cœur de prier, à l’esprit d’écouter et de s’exprimer, à la mémoire d’en apprendre, et au corps de s’épanouir grâce au tonus des marches dans les environs magnifiques et écologiques, au collectif d’être valorisé dans la joie des veillées et soirées récréatives…”En avant les jeunes, vous êtes sur le bon chemin !” comme l’a répété Séphora en repartant. Cette belle session jusqu’au 18 août est encourageante !
Jean-Marie Gauthier
Témoignage :
“Belle idée d’avoir fait intervenir le groupe chrétiens&sexualité, bien implanté dans notre diocèse, dans un temps d’enseignement et de partage ouvert à tous ce premier jour… car son responsable Serge-Daniel Fiolet, psychanalyste, chrétien convaincu et oblat, a su à partir d’un diaporama très pédagogique comportant la “théologie du corps” selon saint Jean-Paul II, placer haut la barre de la réflexion… Il a permis de recadrer les choses pour nous sans esquiver les questions brulantes et l’idéal qui nous anime tous. La sincérité des interventions qui ont fusé de la part des nombreux jeunes présents montre combien, nous jeunes, voulons conformer nos vies à Jésus-Christ certes, mais aussi essayer de trouver le bonheur pour nos vies futures, non seulement professionnelles bien-sûr, mais aussi relationnelles et sexuelles afin de vivre en couple sans mener double-vie, s’il se peut ! En tout cas, c’est ce que j’ai compris, mais il faudra continuer d’approfondir pour ne pas se fourvoyer ! Car l’idéal qui nous anime a besoin de solidité surtout si notre quête de bonheur est grande !”
Ludovic Cazako, jeune apprenti artisan à Capesterre Belle Eau.