Ti Fanmi Lenkanasyon en tenue de service !

“Oraison, Travail et Partage est le trépied sur lequel repose la spiritualité de Charles de Foucauld dans laquelle s’ancre le charisme de la Fraternité de l’Incarnation” comme l’a écrit le père Jean-Robert Royal en 2016. Voilà qui avait permis à notre mouvement de nous rejoindre et de nous mettre en marche lors de la récollection organisée par le diocèse de Guadeloupe à Saintard, prêchée par Frère Francklin Armand en 2018, avec pour thème “l’Évangile dans nos vies”. Antoinette Serin, grand-mère de Baillif, et fidèle de toutes les rencontres depuis, témoigne : “Cette récollection m’avait bouleversée, j’étais allée auparavant en pèlerinage à Rome et à Fatima avec notre diocèse et Père Gillot ; mais là en Haïti le message relié à la vie concrète de cette communauté accueillante et de la réalité laborieuse et souffrante des gens autour de nous, ça m’a marqué en profondeur. Et depuis les rencontres mensuelles d’amitié, de prière et de solidarité sont indispensables.” C’est pourquoi aider et accompagner les personnes isolées, œuvrer à leurs côtés au mieux, soutenir les jeunes qui en ont besoin… valoriser la vie de famille … ces aspects qui sont le levain et le ciment de notre vie à tous sont portés et rassemblés dans nos rencontres mensuelles.

Ainsi père Gillot qui traverse un moment de santé grave et difficile se trouvait à la clinique La Violette ce samedi 17 août 2024 à 15 h lors de notre rencontre, on aurait voulu faire là notre réunion mais cela n’a pu se faire, et c’est chez les sœurs carmélites que nous nous sommes retrouvés comme habituellement pour prier pour lui : Ludovic, jeune du groupe, a pris soin de mettre un gros lumignon durant notre temps de prière dans la chapelle des sœurs pour le représenter, et ensuite nous sommes allés lui porter dans sa chambre à La Violette pour qu’il se sente encouragé par notre communion fraternelle. Le chapelet, qui se termine toujours par le verre de l’amitié, rassemblait les intentions de tous nos frères et sœurs d’Haïti bien-sûr, mais aussi les intentions de notre diocèse (outre la santé du père Gillot, les vocations, le festival des jeunes à Matouba, la santé de Soeur Elise, les jeunes qui se recommandent à nous : Médéric, Stanley, David, Ludovic…,   les familles dans le deuil dont Françoise décédée femme de Denis Toussaint qui nous est si proche, Gilbert Bissainte décédé la semaine dernière frère d’Annie Champagne, le père d’Elius Dezallant, le frère d’Yvette Laupa…. “Marie de l’Assomption nous vient en aide, comme dit Mgr Willy Romélus qui ne manque pas de nous envoyer un message watsapp encourageant à chaque rencontre. Ainsi que Frère Francklin Armand, qui, par Sr Armelle, nous a rappelé que notre fidélité était vitale à toute la Fraternité de l’Incarnation, et d’ajouter : “la rentrée est là, demeurez en tenue de service. Merci.”

Jean-Marie Gauthier

 

Après le temps de prière chez les carmélites, visite au père Yves Gillot à la clinique “La violette” à trois-rivières pour lui apporter le gros cierge symbolisant notre soutien et nos prières pour lui. A cette occasion, Jennie membre de notre groupe et jeune podologue a pu lui prodiguer les soins.