JO : Quel souffle, cette cérémonie d’ouverture des jeux paralympiques 2024 !

Ce 28 août après-midi, notre aumônerie Dom Helder Camara tenait sa réunion de rentrée de 16 h à 18 h 30. Nous étions cinq en présentiels chez Jean-Marie G., et six en distanciels chacun(e) chez eux(elles) : une en Martinique, un à Saint-Martin, deux en métropole en fac à Bordeaux, un en foyer dans le 93, et Jordan en stage en région parisienne et qui nous a rejoint par tel à la fin de la rencontre. Notre rencontre était introduite par la prière à Marie composée par Dom Helder Camara ; puis Davy nous a raconté combien la bénédiction de son nouveau bateau de pêche début août avait marqué les esprits de nombreux pêcheurs qui en ont été imprégnés… ils espèrent qu’il y aura une suite. Puis à l’unanimité, sur l’insistance de Sarah et Jordan, nous avons décidé de visionner ensemble la cérémonie d’ouverture des jeux paralympiques à Paris. “J’ai été bleuffé d’un bout à l’autre. Quel génie magnifique cette cérémonie ! Un talent fou qui m’a scotché. J’y étais mes amis, vous vous étiez derrière votre écran et vous avez beaucoup aimé, moi j’y étais (on m’avait offert le billet d’entrée) place de la Concorde… voilà une liturgie pleine d’humanité et de composition artistique qui nous a tous remplis d’émotion”.

Ludovic : “Personnellement, je n’avais pas prévu la regarder, mais comme je travaille dans les espaces verts et que l’orage nous a empêchés de bosser, j’ai donc regardé… Jusqu’au bout quelle belle leçon ! Une joie sincère éclatante de partout, des prises de vues à couper le souffle, un déploiement artistique mettant en scène des handicapés tous plus géniaux les uns que les autres. Un courage phénoménal ! Pardon, mais j’en ai pris plein la gueule… on n’a pas le droit de se plaindre avec nos petites misères ! Chers athlètes paralympiques vous nous donnez de belles leçons d’humanité.”

Sarah : “et notre Luan Pommier bien présente et dans une interprétation d’une si grande sensibilité. Un charme fou ! Quelle foi en la vie, tu as ! je t’avais vue dans la nouvelle église de Goyave. Te voir là en haut du tableau ! J’en ai pleuré !”

“Je connais des amies qui font de la chorégraphie moderne très aboutie, mais ce soir tous les tableaux étaient saisissants. Les artistes, les athlètes, les chorégraphes, les musiciens etc… ont conjugué leur travail dans une harmonie si haute en qualité que toute l’humanité ne peut que s’en porter mieux ! Cela ne vaut-il pas toutes les prières qu’on peut faire ! Pourquoi l’Eglise ne parle-t-elle pas plus des jeux paralympiques … les jeunes qui les pratiquent comme les jeunes qui les regardent ne peuvent que s’en trouver mieux ! ” fait remarquer Nolann.

Charles-Antoine Kouakou allumant la flamme, vous êtes un exemple pour nous ! au même titre que Teddy Riner ! » Hallia.

 

Nous avons terminé notre rencontre en envoyant un salut à notre copain Allan Peramin-Nolsen qui, dans la team de Boris Carène, est certainement le plus jeune cycliste du Tour de Gwadloup cette année… Bravo l’ami, tu es classé 72ème aujourd’hui, et tu as bravé la pluie… Chapeau ! Tu as droit à nos encouragements et notre reconnaissance !

 

Nous avons terminé la rencontre en redisant la prière à Marie de Dom Helder Camara. Clin d’œil amical à tous les lycéens et étudiants qui vont rentrer cette semaine ! Fos é kouraj ! Nous demandons à Jean-Marie de nous trouver le texte du discours de Tony Estanguet à la fin de la cérémonie d’ouverture des J.O. Paralympiques aujourd’hui, car il est digne de toutes les homélies qu’on entend le dimanche, et digne de Victor Hugo avec son développement révolutionnaire : « ces jeux paralympiques marqueront l’humanité à tout jamais : ce sont les jeux de l’inclusion pour que nos sociétés partout respectent enfin les handicapés ! Leur vie, leur courage, leur désir absolu de fraternité doivent nous permettre tous d’avancer vers la paix et la justice ! » à bon entendeur, salut !

 

Davy, Sarah, Jordan, Pierrot … et les autres !

Vive l’aumônerie Dom Helder Camara !