Un temps d’action de grâce à la paroisse St Michel du Raizet avec le vicaire Père Gerard Suffrin et le curé Père Thierry Saint-Clair.
C’est bientôt la rentrée dans toutes les paroisses du diocèse, c’est le temps du changement, le temps des mutations pour bon nombre de prêtres, avec des départs et des arrivées. Au Raizet, la paroisse Saint-Michel a célébré un week-end d’action de grâce avant le départ de ses 2 prêtres, à savoir, le vicaire Père Gérard Suffrin et le curé Père Thierry Saint-Clair, appelés à d’autres missions. Heureux hasard du calendrier, le Père St Clair fêtait aussi ses 25 ans de sacerdoce et c’est avec une grande ferveur que les fidèles sont venus prier et célébrer avec eux. Certes, ce n’est pas sans une certaine émotion qu’ils ont intégré l’idée de se séparer de leurs pasteurs, mais la réalité est que, le religieux reste à la disposition de son évêque et est amené à être déplacé dans le cadre de sa mission. Au cours de son homélie, le Père St Clair a mis l’accent sur l’importance du Service en rappelant une phrase de Thierry Henri, le sélectionneur des Bleus médaillés d’argent aux JO 2024 de Paris : « On peut être un grand entraineur, mais si on n’a pas la confiance et le soutien de ses joueurs, on ne peut pas réussir ». Voilà le message adressé aux paroissiens en remerciement pour leur solidarité et leur engagement.
1999-2024, une vie de Dévouement et de Service.
Le 22 août 2024, la communauté catholique de Guadeloupe et d’Haïti célèbre avec gratitude et émotion, le 25e anniversaire de l’ordination sacerdotale du Père Thierry St Clair. Ce jalon marque non seulement un quart de siècle de service inlassable à l’Eglise, mais aussi une nouvelle étape dans le parcours de ce prêtre dont la dévotion et l’engagement ont touché de nombreuses vies. Un chemin de Foi commencé en Haïti : le 22 août 1999, au cœur du diocèse de Jérémie, le Père St Clair a reçu le sacrement de l’ordre, des mains de son Excellence Mgr Willy Romélus. Cette ordination a marqué le début d’une aventure spirituelle et pastorale riche, guidée par la foi et la compassion. Pendant ses premières années de ministère, de 1999 à 2006, il a servi avec ferveur en tant que vicaire, puis curé des paroisses d’Anse d’Hainault et de Laury, où il a laissé une empreinte indélébile par son engagement envers ses fidèles. En 2006, il est appelé à poursuivre sa mission en Guadeloupe. Durant 18 années, il a marqué de son empreinte les paroisses de Gourbeyre, Trois-Rivières, Raizet et s’apprête désormais à prendre en charge la paroisse de Baillif à partir du 1er septembre 2024. En parallèle de ses activités paroissiales, il a aussi exercé un rôle important dans l’éducation catholique. De 2007 à 2024, il a été au service de l’enseignement catholique en Guadeloupe, d’abord en tant qu’adjoint diocésain en pastorale pendant 7 ans, puis nommé comme directeur diocésain de l’enseignement catholique pendant 10 ans. Il a également assuré la responsabilité de la formation permanente diocésaine, contribuant ainsi à l’épanouissement spirituel et intellectuel de nombreux laïcs et religieux. Aujourd’hui, après 7 ans passé au Raizet, c’est son dynamisme, sa bienveillance et son goût de la beauté et de l’élégance que les paroissiens du Raizet garderont en mémoire. Merci Père pour ce chemin parcouru avec toi pendant ces 7 années écoulées, bonne continuation !
Jeremiah CARLTON