Organisation du Diocèse

Les proches collaborateurs de l’Evêque

Vicaire Général


Association Diocésaine de Guadeloupe
évêché
BP369
97101 BASSE-TERRE CEDEX
Tél: + 590 05 90 81 38 31
Fax: + 590 05 90 81 98 23
e-mail: 

 

 


Secrétariat de l’évêque

Adresse Postale:

Association Diocésaine de Guadeloupe
évêché
BP369
97101 BASSE-TERRE CEDEX

Secrétaire: Mme Pascale LOUIS
Tél: + 590 05 90 81 38 30
Fax: + 590 05 90 81 98 23
e-mail: eveche@catholique-guadeloupe.org


Chancellerie

Adresse Postale:

Association Diocésaine de Guadeloupe
Service de la Chancellerie
BP369
97101 BASSE-TERRE CEDEX

Chancelier: RP Jacques HIVON

Secrétariat de la Chancellerie: Mme Agnès DELANNAY
Tél:05 90 81 32 78
Fax:05 90 81 98 23
e-mail: chancellerie@catholique-guadeloupe.or  Lire la suite

Service des archives de l’évêché

Adresse Postale:

Association Diocésaine de Guadeloupe
Service des Archives
BP369
97101 BASSE-TERRE CEDEX

Archives :
Tel : 05 90 80 91 15
Fax: 05 90 81 98 23
e-mail: archives@catholique-guadeloupe.org


Administration du temporel (Economat)

Adresse Postale:

Association Diocésaine de Guadeloupe
Service de l’Economat diocésain
BP369
97101 BASSE-TERRE CEDEX

Econome diocésain : Mme Carole CHOMET
Tel : 06 90 90 38 45
Fax: 05 90 80 91 10
Mail : econome@catholique-guadeloupe.org


Officialité

Adresse Postale:

Association Diocésaine de Guadeloupe
Officialité
BP369
97101 BASSE-TERRE CEDEX

Official: RP Louis-Gabriel BLOT
Official adjoint: RP. Jacques HIVON
officialite@catholique-guadeloupe.org 
Secrétariat :
Tél: 05 90 81 38 30
Fax:05 90 81 98 23


Contact :
 
Agnès Delannay, Chancellerie et Aurore Mondain, archives / bibliothèque
 

LES ARCHIVES

 

Les archives  sont une source importante pour reconstituer l’histoire religieuse du Diocèse de la Guadeloupe. Documents historiques des paroisses, Correspondance des évêques, registres de fabriques, photographies … sont autant d’éléments visuels et intellectuels indispensables à la transmission de notre histoire aux générations futures.

 
Les archives ne bénéficient pas encore d’un classement précis ni d’un instrument de recherche. Cette opération est prévue et constituera un chantier important dans la réorganisation documentaire des fonds de l’évêché.
 
Les archives historiques sont librement consultables sauf délais particuliers prévus par la loi (canonique et Etat) pour certains documents.
 

Le service est ouvert le mardi, mercredi et vendredi de 8h à 12 h SUR RENDEZ-VOUS UNIQUEMENT

 
Afin de vous accueillir au mieux et faciliter vos recherches, nous vous prions de bien vouloir prendre rendez-vous au moins 3 jours à l’avance :
 

Par téléphone au 05.90.80.91.15 (service des archives)

Par mail à archives@catholique-guadeloupe.org(joindre ce formulaire)

Sur www.catholique-guadeloupe.org, rubrique archives via le formulaire

A l’accueil de l’évêché.

 
 

IMPORTANT : Reproduction et utilisation des archives

 
Les archives diocésaines sont soumises à des règles de réutilisation, au même titre que les archives publiques.
 

Nous n’assurons qu’à titre exceptionnel la reproduction d’archives par numérisation ou photocopie. Les appareils photos numériques sont autorisés dans le respect des fonds d’archives (fragilité de certains documents).

 
Les copies sont effectuées à titre personnel et tout autre utilisation (exposition, support écrit ou audiovisuel) doit faire l’objet d’une demande écrite.
 
Aucun document ou dossier documentaire ne sera prêté. Les consultations se font sur place uniquement.
 
 

LES ARCHIVES DE CATHOLICITE

 
Le diocèse conserve les registres de catholicité depuis 1852. La demande d’un extrait d’acte de baptême se fait auprès de la chancellerie, le mardi et vendredi matin, de 8h à 12 h :

Par téléphone au 05.90.81.32.78

A l’accueil de l’évêché (délivrance immédiate)

 
Tous les jours (délai de réponse variable) :

Par mail à chancellerie@catholique-guadeloupe.org

Par courrier avec les informations suivantes :

Nom de naissance, nom du père, nom de jeune fille de la mère

Prénoms

Date et lieu de naissance

Date et Paroisse de baptême

Téléphone/ mail

Motif de la demande (baptême, mariage, catéchisme)

A l’accueil de l’évêché (formulaire à remplir)

 
Conditions d’accès aux registres de catholicité
 
Dans un souci de conservation et de confidentialité, les registres de catholicité ne sont pas communiqués au public. Si vous désirez faire une recherche (généalogie notamment), nous vous  invitons à transmettre les informations les plus précises possibles afin de pouvoir satisfaire votre demande.
 
 

BIBLIOTHEQUE ET FONDS LOCAL

 

La bibliothèque diocésaine est en cours d’aménagement et d’informatisation. Elle contient un fonds d’histoire locale (monographies, documentation, études …) disponible pour les chercheurs et le public, ainsi que des ouvrages de théologie, philosophie, histoire-géographie et romans.

 
Certains ouvrages sont en prêts, d’autres nécessitent une consultation sur place (peu d’exemplaires disponibles, livres anciens).
 
Des bibliographies thématiques peuvent être transmises sur demande.
 

Le catalogue sera en ligne prochainement.

 
Les prêts d’ouvrages sont limités à 5 livres par personne, pour une durée de 21 jours. Toute prolongation de la durée de prêt doit être demandée par mail ou téléphone auprès du service archives-bibliothèque.
 

DONS

 
Nous acceptons les dons de livres en bon état et en cohérence avec le fonds déjà présent, ainsi que les dons d’archives. Pour cela il suffit de prendre contact avec l’archiviste par téléphone ou mail.