Message des évêques du Niger

Message d’évêques du Niger

 
Nous, les Evêques de l'Eglise Catholique, en communion profonde avec nos communautés durement éprouvées par les événements inattendus et tragiques que nous avons subis sans en comprendre les raisons, nous venons renouveler notre amitié et notre fraternité à l'ensemble de la communauté musulmane de notre pays.

Message d’évêques du Niger
 
Nous, les Evêques de l'Eglise Catholique, en communion profonde avec nos communautés durement éprouvées par les événements inattendus et tragiques que nous avons subis sans en comprendre les raisons, nous venons renouveler notre amitié et notre fraternité à l'ensemble de la communauté musulmane de notre pays.
 
Nous adressons toute notre cordiale gratitude à chacune et chacun d'entre vous pour tous les gestes et les actes de solidarité que vous nous avez exprimés.
 
Nous rejoignons la douleur que vous partagez avec nous. Nos lieux de culte et la plupart de nos infrastructures sont démolis mais notre foi est intacte. C'est avec elle et avec la votre que nous construirons à nouveau ce que nos ennemis communs ont délibérément voulu anéantir.
 
Les activités de l'Eglise Catholique qui n'ont pour but que de servir les populations reprendront petit à petit, là où c'est possible en fonction de chaque situation.
 
Si l’un de vous pense que nous avons failli à notre mission qu’il accepte le pardon que nous lui offrons en vérité.
 
Notre cœur n’a jamais cessé d’être animé par des paroles fortes de Jésus :’aimez vos ennemis…faites du bien à ceux qui vous haïssent…souhaiter du bien à ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient’. Lc 6, 27-28
 
Nous implorons sur chacune et chacun de vous, sur vos familles et sur notre pays d’abondantes et généreuses bénédictions.
 
Que Dieu nous accompagne sur le chemin de la réconciliation.
 
                                                                                                         Fait à Niamey le 25 01 015
 
+ Mgr Laurent Lompo               Archeveque Elu de Niamey
+Mgr Ambroise Ouédraogo      Eveque de Maradi
+Mgr Michel Cartatéguy           Administrateur Apostolique de Niamey

 

Eglises brûlées au Niger
Le Père Nachon, prêtre des Missions Africaines de Lyon, curé de la Désirade depuis janvier,  a quitté récemment le Niger  après avoir construit et inauguré l’église Saint Augustin à Niamey. Il a reçu la triste information que l’église toute neuve était en cendres. Témoignage.
 
« Nous sommes anéantis », m’écrivent l’archevêque de Niamey et les paroissiens de St Augustin que j’ai quittés fin novembre, au lendemain de la consécration de la nouvelle et si belle église.  Le 16 janvier,  en quelques heures, toutes les églises catholiques de Niamey et les temples protestants ont été attaqués et incendiés, sauf la cathédrale qui a pu être sécurisée.  Une horde en furie criait que le Prophète serait ainsi vengé, suite à la dernière caricature de Charlie Hebdo. Une émeute contre les chrétiens alors que cette publication est elle-même antichrétienne !
Jusqu’à présent la petite minorité catholique de 25.000 fidèles  vivait en très bonne harmonie avec les 17 millions de musulmans. Mais ceux-ci de plus en plus noyautés et manipulés par les Djihadistes et Boko Haram ont saisi l’occasion et se sont mis à crier « mort aux chrétiens » et les ont poursuivis. Tous les prêtres et religieuses, quasiment tous africains, ont reçu l’ordre de quitter leur domicile pour se mettre en des lieux sûrs. Beaucoup ont été accueillis par des musulmans, il faut le dire aussi…. 
Prions. La reconstruction des églises et surtout des cœurs sera longue et douloureuse.
 
                                      Claude NACHON,  SMA
 
ci-dessous   église ST Augustin avant d’être incendiée

Sans aucun doute vous avez vu les bannières disant que ne pas obtenir assez de soins sur la santé peut amplifier votre risque de problèmes de santé innombrables. Vous pouvez affecter des remèdes droit à votre office. Il ya des médicaments destinés uniquement aux femmes. Les sujets tels que ‘achat Kamagra Oral Jelly‘ ou ” sont très populaires maintenant. Comment trouver des informations détaillées sur “”? De nombreux sites Web le décrivent comme ”. Cependant, il existe plusieurs remèdes qui abaissent la pression artérielle sans nuire à votre érection. Certains médicaments ne conviennent pas aux patients souffrant de certaines affections et, parfois, un remède ne peut être utilisé que si des précautions supplémentaires sont prises. De plus Kamagra peut également être utilisé pour traiter une autre plainte telle quel déterminée par votre médecin.