Fête de la Présentation du Seigneur

SOLENNITE DE LA PRESENTATION DE JESUS AU TEMPLE

Ce lundi 2 février 2015, en la cathédrale de Basse-Terre, le Père Serge Cyrille, vicaire général du diocèse, et le Père Joseph Cousin, curé de la cathédrale de Basse-Terre, ont concélébré, avec de nombreux fidèles, une messe dédiée à la solennité de la Présentation de Jésus au Temple, qui correspond aussi à la « Journée de la vie consacrée ». Dans certaines paroisses, à cette célébration, des religieuses ont renouvelé leurs vœux.
SOLENNITE DE LA PRESENTATION DE JESUS AU TEMPLE

Ce lundi 2 février 2015, en la cathédrale de Basse-Terre, le Père Serge Cyrille, vicaire général du diocèse, et le Père Joseph Cousin, curé de la cathédrale de Basse-Terre, ont concélébré, avec de nombreux fidèles, une messe dédiée à la solennité de la Présentation de Jésus au Temple, qui correspond aussi à la « Journée de la vie consacrée ». Dans certaines paroisses, à cette célébration, des religieuses ont renouvelé leurs vœux.

En début de cérémonie, le Père Serge Cyrille a béni les cierges en rappelant qu'ils n'étaient pas de simples bougies portant une flamme, mais le signe que chacun de nous qui tenons un cierge dans nos mains, est une lumière allumée par le Christ et qui doit à son tour éclairer tout homme rencontré sur son chemin.
Dans son homélie, le Père Cyrille a indiqué qu'avec la fête de la Présentation au Temple, nous achevons le temps de la manifestation de Dieu, commencé avec la fête de Noël, où Jésus se manifeste aux bergers, puis la fête des mages, où Jésus se manifeste aux étrangers, la fête du baptême de Jésus, où Dieu manifeste son amour pour son Fils (voici mon fils en qui j'ai mis tout mon amour), et enfin la fête de la présentation au temple, où Jésus se manifeste à tous les peuples.
Auparavant, le 2 février portait plus sur la purification de Marie que sur la présence de Jésus. Le concile Vatican II a voulu souligner la venue de Jésus, destinée à faire sortir les hommes de l'obscurité afin de les mettre dans la lumière. Marie et Jésus sont des croyants et des pratiquants, qui ont à cœur de faire ce que prescrit la Loi. Comme c'est le cas de tous les juifs, il leur est impossible de passer par-dessus la Loi. Cet enfant, fils de Dieu, mais totalement homme, doit donc lui aussi passer par toutes les réalités vécues par les hommes. Alors qu'il est la Source et qu'il n'a pas besoin du baptême de l'eau, Jésus se plongera dans le Jourdain pour y recevoir le baptême de Jean. Il le fait afin de permettre à tous les hommes d'être purifiés.
Jésus est la lumière qui va sortir le peuple de son péché et de sa légèreté de vie. La fête de la présentation n'est pas une fête de seconde zone mais rejoint les grands événements célébrés par l'Eglise. Nous devons prendre conscience que nous sommes appelés à devenir lumière dans un monde obscurci par les ténèbres et frappé par tant de destructions et de violences, où la vie n'est plus respectée, alors que Jésus est venu pour donner la vie.
Depuis novembre dernier, nous sommes entrés dans l'année de la vie consacrée, commencée avec le cinquième centenaire de la naissance de Sainte Thérèse d'Avila. Nous avons la chance, en Guadeloupe, d'avoir des religieux et religieuses qui ont décidé de consacrer leur vie au Seigneur, afin de transmettre, par le témoignage de toute leur vie, le message d'amour de l'Evangile. En faisant le don de leur vie au Seigneur, les prêtres ont pour mission de construire la communauté, célébrer l'eucharistie, accorder le pardon des péchés et permettre au peuple de grandir en sainteté.
Notre présence aujourd'hui est une présence lumineuse, pleine de cette présence de Jésus Christ qui nous permet de dire, comme Siméon, « Maintenant, Seigneur, tu peux laisser aller ton serviteur ».
Puissions-nous vivre ce message d'amour, en portant bien haut cette lumière. Que tous ceux qui nous voient puissent dire de nous : « ils portent la lumière car ils sont plongés dans la seule vraie lumière, le Christ Jésus ».   
La messe a été clôturée par le même chant que celui entonnée à l'entrée : « Peuple de lumière, baptisé pour témoigner, peuple d'évangile, appelé pour annoncer les merveilles de Dieu pour tous les vivants ».
Pascal Gbikpi
 
 

Sans aucun doute vous avez vu les bannières disant que ne pas réussir assez de soins sur la santé peut amplifier votre risque de problèmes de santé innombrables. Vous pouvez affecter des remèdes directement à votre office. Il ya des médicaments destinés uniquement aux femmes. Les sujets tels quel ‘achat Kamagra Oral Jelly‘ ou ” sont très populaires maintenant. Comment trouver des informations détaillées sur “”? De nombreux sites Web le décrivent comme ”. Cependant, il existe plusieurs remèdes qui abaissent la pression artérielle sans nuire à votre érection. Certains médicaments ne conviennent pas aux patients souffrant de certaines affections et, parfois, un médecine ne peut être utilisé que si des précautions supplémentaires sont prises. De plus Kamagra peut également être utilisé pour appartenir à une autre plainte telle lequel déterminée par votre médecin.