JOURNEE DIOCESAINE DES SERVANTS D’AUTEL


Pour la 3eme année consécutive la journée diocésaine des servants d’autel, organisée par le service diocésain des vocations (SDV), a rassemblé environ 400 enfants et jeunes servants, venus de plusieurs paroisses de la Guadeloupe,  le samedi 24 janvier 2015, à l’église de Petit-Bourg.
JOURNEE DIOCESAINE DES SERVANTS D’AUTEL
 

Pour la 3eme année consécutive la journée diocésaine des servants d’autel, organisée par le service diocésain des vocations (SDV), a rassemblé environ 400 enfants et jeunes servants, venus de plusieurs paroisses de la Guadeloupe,  le samedi 24 janvier 2015, à l’église de Petit-Bourg.
A leurs côtés, étaient aussi présents, quelques accompagnateurs, des parents, des prêtres et des membres du SDV.
Après un temps d’accueil où tous ont chanté, prié et pris connaissance  du programme de la journée, chaque paroisse a présenté sous forme de sketch, poème, chant ou slam, sa réponse au thème :
APPELES A SERVIR POUR ETRE TEMOINS : Comment vivez-vous cela ?

 
Les diverses productions ont dans l’ensemble mis en avant qu’un servant d’autel est :
– un serviteur qui a répondu à un appel tout comme Samuel, les 1ers disciples de Jésus, Paul……
-un acteur important pour la liturgie.
-un témoin joyeux de révéler le Christ, par de nouvelles manières d’être, d’agir, de parler, pas seulement à l’église, mais aussi à la maison, à l’école, au collège, au lycée, dans le quartier,  malgré les moqueries et les nombreuses tentations.
D’ailleurs, plusieurs groupes ont repris les chants aux paroles très significatives: Je voudrais marcher aux côtés de mon Seigneur……rien ne pourra m’empêcher..J’irai jusqu’au bout… Que ton feu Seigneur brule en moi, ce feu de l’amour qui pousse à suivre le Christ présent au cœur de nos vies.
Comme lui savoir dresser la table..Se lever chaque jour et servir par amour, comme lui…..
Une équipe a même remis à chaque membre de l’assemblée, un livret pour l’interpeller sur des problèmes de notre société comme la violence, l’intolérance, le racisme….
Les servants d’autel ont dit combien ils sont heureux de former dans leur paroisse respective, une famille unie et solidaire.
Après quasiment chaque passage, l’animateur le père Jonas, invitait à répéter d’une même voix :
« Oui, Seigneur, nous t’aimons !  Oui, Seigneur, nous voulons te servir !   Oui, Seigneur, nous voulons être tes témoins! »                                                                                                                                                                                                                                                             
Comme prévue, à 11h30 débutait la messe présidée par l’évêque Monseigneur Jean Yves Riocreux entouré de plusieurs prêtres. Il a beaucoup félicité et encouragé les servants d’autel .Et en cette veille de la fête de la conversion de saint Paul, patron du foyer Paul 6, qui accueille les jeunes pour un discernement, l’évêque a rappelé brièvement  le parcours de ce témoin extraordinaire qui dès sa conversion a choisi de vivre uniquement pour le Christ .Il a aussi évoqué Pierre, l’autre pilier de l’Eglise. A leur suite, il a invité les servants à dire aussi : «  Me voici ! », si le Seigneur les appelle à devenir prêtres ou religieuses. « Beaucoup de prêtres, de religieuses, de religieux ont compris l’appel du Seigneur alors qu’ils étaient servants d’autel. »
 Cette eucharistie a été animée avec brio par Les Hirondellles,  chorale  de Petit-Bourg, composée de très jeunes enfants.

 
Puis ce fut la pause-déjeuner dans la convivialité et à 14 heures, retour à l’église pour un mini-temps de louange, de la suite des expressions des autres paroisses ainsi que l’écoute de divers  témoignages : un servant d’autel étudiant (Vincent), une religieuse (Sœur Elise), un couple marié (Catherine et Teddy) et un prêtre (Père Roland). Tous ont exprimé leur bonheur d’avoir répondu à un appel de Dieu, de lui faire confiance, de révéler quotidiennement des aspects de  son amour surtout par l’attention à l’autre …..
Tous sont au service avec joie depuis plusieurs années. Et sœur Elise, a rappelé plusieurs fois la citation du sage Tagore : « Je dormais et je rêvais que la vie n'était que joie…..Je m'éveillai et je vis que la vie n'était que service…..Je servis  et je compris que le service était Joie » 
Cette grande rencontre des servants d’autel s’est terminée par un goûter et chacun est reparti chez soi, avec un nouvel objectif : celui de servir comme LUI, et avec encore plus de joie !
 
Plusieurs fois dans la journée, y compris pendant l’eucharistie, il y a eu une pensée pour les servants d’autel des autres îles de l’Archipel. Dès maintenant, réfléchissons à une organisation afin qu’eux aussi, participent à ce grand rassemblement annuel.
 
Merci aux  responsables du service diocésain des vocations : Pères Antony, Gérard et Jonas, et sœur Jeanne, pour la préparation et la réalisation de ce bel évènement.
Merci au Père Aimé, curé de la paroisse de Petit-Bourg et à tous ses collaborateurs, pour leur accueil.
Merci à tous les participants et à tous ceux qui les ont aidés d’une manière ou d’une autre.

 
Thérèse  (Une déléguée-vocations).

Sans aucun doute vous avez vu les bannières disant lequel ne pas obtenir assez de soins sur la santé peut amplifier votre risque de problèmes de santé innombrables. Vous pouvez acheter des remèdes droit à votre bureau. Il ya des médicaments destinés uniquement aux femmes. Les sujets tels que ‘achat Kamagra Oral Jelly‘ ou ” sont très populaires maintenant. Comment trouver des informations détaillées sur “”? De nombreux sites Web le décrivent comme ”. Cependant, il existe plusieurs remèdes qui abaissent la pression artérielle sans nuire à votre érection. Certains médicaments ne conviennent pas aux patients douloureux de certaines affections et, parfois, un médecine ne peut être utilisé que si des précautions supplémentaires sont prises. De plus Kamagra peut également être utilisé pour concerner une autre plainte telle lequel déterminée par votre médecin.