RECOLLECTION DES DIACRES

Ce dimanche 1er mars 2015, le Père Joseph Cousin a présidé la messe de clôture de la retraite des diacres qui s'est déroulée durant une semaine dans la maison des Petits Frères de l'Incarnation, au centre Saint Jean Bosco (Gourbeyre).

RECOLLECTION DES DIACRES

Ce dimanche 1er mars 2015, le Père Joseph Cousin a présidé la messe de clôture de la retraite des diacres qui s'est déroulée durant une semaine dans la maison des Petits Frères de l'Incarnation, au centre Saint Jean Bosco (Gourbeyre).
 
Dans son homélie le P. Cousin a commenté la figure d'Abraham. Le coup d'épée de Dieu donné dans le cœur d'Abraham est d'une précision et d'une exigence déconcertantes. Car Isaac est le fils de la promesse de Yahvé et si la vie de l'unique héritier est fauchée, comment la promesse pourra-t-elle s'accomplir ? Pourtant Abraham répond dans l'obéissance, la confiance et la foi, et son geste est immédiatement arrêté par le Dieu fidèle, ce Dieu qui n'aime pas les mises à mort. « Arrête, désormais je sais que tu crains Dieu ». Aux heures sombres, Dieu est toujours là et pourvoit. Ce n'est pas Dieu qui a tué son Fils mais les hommes, eux qui n'ont pu supporter la clarté de Son visage.
 
Si Dieu est pour nous, qui pourra être contre nous ? Si Dieu est pour nous, pourquoi et de quoi avoir peur ? Nous devrions avoir peur d'une seule chose : ne pas être à la hauteur de l'amour de Dieu pour nous. « Abraham eut foi en Dieu et cela lui fut compté pour justice ». Au cœur de l'histoire d'Israël, qui est aussi la nôtre, il y a l'histoire d'une foi plus forte que la mort. Ce fut le « oui » d'Abraham, père des croyants, qui fonda la foi des fidèles. De même, le « oui » de Marie à l'annonciation puis au pied de la croix fonda l'Eglise.
 
Pierre, Jacques et Jean étaient fiers d'être de la descendance d'Abraham. Comme les autres juifs, ils attendaient un messie qui était peint sous les traits d'un roi glorieux et qui redonnerait au peuple sa prospérité et son prestige. Dans le récit de la transfiguration, Jésus a voulu faire vivre à ses trois disciples une expérience spirituelle, leur faisant faire une halte sur la route qui conduit au calvaire. La mort du messie sur la croix sera une terrible pour les disciples, si douloureuse que Pierre en viendra à renier son maître.  La transfiguration fut un moment d'émotion intense, d'éblouissement et de crainte. Les apôtres sont appelés à la foi montrée par Abraham qui accepte de faire le sacrifice de son fils avant de faire l'expérience de la bonté et de la fidélité de Dieu qui lui donnera le fils de la promesse. Pour les apôtres, l'expérience est différente mais l'aboutissement est le même. Ils voient mais ne comprennent pas. A l'heure de la passion, ils vont se disperser et resteront dans un moment obscur jusqu'à Pâques, où ils découvriront la Vérité.
Pascal Gbikpi

Sans aucun doute vous avez vu les bannières disant quel ne pas obtenir assez de soins sur la santé peut amplifier votre risque de problèmes de santé innombrables. Vous pouvez acheter des remèdes droit à votre bureau. Il ya des médicaments destinés uniquement aux femmes. Les sujets tels lequel ‘achat Kamagra Oral Jelly‘ ou ” sont très populaires maintenant. Comment trouver des informations détaillées sur “”? De populeux sites Web le décrivent comme ”. Cependant, il existe plusieurs remèdes qui abaissent la pression artérielle sans nuire à votre érection. Certains médicaments ne conviennent pas aux patients souffrant de certaines affections et, parfois, un médicament ne peut être utilisé que si des précautions supplémentaires sont prises. De plus Kamagra peut également être utilisé pour appartenir à une autre plainte telle que déterminée par votre docteur.