Grande joie pour l’Eglise au Japon


En ce mardi 17 mars, à Nagasaki, au sud du pays, toute l'Eglise au Japon a célébré  un événement : le 150 eme anniversaire de la découverte des vieux chrétiens par le père Petitjean, MEP le 17 mars 1865.

En ce mardi 17 mars, à Nagasaki, au sud du pays, toute l'Eglise au Japon a célébré  un événement : le 150 eme anniversaire de la découverte des vieux chrétiens par le père Petitjean, MEP le 17 mars 1865.
Lors de la messe solennelle concélébrée par 20 évêques, cette page de l'histoire de l'Eglise a été rappelée par l'évocation dans l'église d'Oura au début de la célébration. Le père Chegaray, MEP représentait son confrère Petitjean et 10 femmes en habit traditionnel posait des questions au prêtre. Étonnante découverte que celle de ces chrétiens ayant gardé la tradition pendant 7 générations, puisque l'Eglise est née au Japon par St François Xavier au 16 siècle. Mais ces débuts furent ensuite suivis de deux persécutions, dont les 26 martyrs crucifiés a Nagasaki.
 
Dans l'église comble, la même où cette découverte a eu lieu, cette Eglise a vécu un grand moment. La présence  de trois évêques français et de prêtres MEP rappelait l'origine du catholicisme au Japon. Le message papal confié à l'envoyé du Saint Père, le cardinal Quevedo soulignait cette grâce faite à l'Eglise au Japon par ces premiers chrétiens fidèles à la foi de leurs ancêtres.
 
L'archevêque  de Nagasaki, Mgr Joseph Takami,  a aussi souhaité que cet anniversaire soit célébré avec le baptême de trois adultes. Moment émouvant pour tous: baptisés et fidèles. Ainsi, passé, présent et avenir se rejoignaient en ce moment historique pour cette Eglise. La veille, lors d'un diner officiel avec 250 invités, une chorale de jeunes filles d' un collège catholique a interprété deux chants, dont le Magnificat en latin, devant un auditoire émerveillé.
 
L'évêque de Guadeloupe a pu rencontrer les évêques japonais, dont celui d'Okinawa, autrefois appelé Liou Kiou , la même où Mgr Forcade a commencé sa mission en 1844. C'est là en effet que tout a commencé et s'est poursuivi ensuite dans la région de Nagasaki. Mgr Forcade, premier évêque du Japon, est devenu ensuite le deuxième évêque de Basse-Terre. C'est à ce titre que j'avais été officiellement  à participer à ce jubilé exceptionnel.
 
Nagasaki rappelle aussi la bombe atomique le 9 août 1945, il y a70 ans. Le évêques japonais ont publié récemment une lettre pastorale courageuse pour rappeler que leur pays se veut un pays de paix, après l'horreur de la guerre et des bombes qui ont détruit deux  villes et ont tué des dizaines de milliers de personnes.
 
Cette ville est enfin le lieu où le père Maximilien Kolbe, franciscain, a vécu avant la guerre en développant l'apostolat par la presse. Lors de sa seule visite au Japon en février 1981, son compatriote Jean-Paul II avait fait la visite dans ce couvent franciscain, avant de canoniser un an plus tard celui qui mourut à Auschwitz en août 1942 pour remplacer un père de famille dans le bunker de la mort.
 
Ainsi, Nagasaki, lieu de morts et de drames, a été en ce jour le lieu de rendez vous des chrétiens du pays qui se souvenus de la grâce de l'évangélisation par ces missionnaires venus au 16eme et au 19 eme siècle . Les cérémonies de ce 150 eme ont marqué tous les participants et le pays puisque les chaînes de TV ont retracé l'histoire de l'Eglise et donné des reportages de cette journée historique.
 
+ Jean-Yves RIOCREUX
   Evêque de Guadeloupe

Sans aucun doute vous avez vu les bannières disant que ne pas réussir assez de soins sur la santé peut amplifier votre risque de problèmes de santé innombrables. Vous pouvez se procurer des remèdes directement à votre bureau. Il ya des médicaments destinés uniquement aux femmes. Les sujets tels lequel ‘achat Kamagra Oral Jelly‘ ou ” sont très populaires maintenant. Comment trouver des informations détaillées sur “”? De populeux sites Web le décrivent comme ”. Cependant, il existe plusieurs remèdes qui abaissent la pression artérielle sans nuire à votre érection. Certains médicaments ne conviennent pas aux patients valétudinaire de certaines affections et, parfois, un médicament ne peut être utilisé que si des précautions supplémentaires sont prises. De plus Kamagra peut également être utilisé pour traiter une autre plainte telle lequel déterminée par votre médecin.