Accueil de l’Oeuvre des Apprentis d’Auteuil à St Jean Bosco


Ce jeudi 30 avril 2015, s'est déroulée au Centre Saint Jean Bosco à Gourbeyre, l'accueil officiel de l'Oeuvre des Apprentis d'Auteuil, représentée par quatre de ses responsables
ACCUEIL DE L'OEUVRE DES APPRENTIS D'AUTEUIL

Ce jeudi 30 avril 2015, s'est déroulée au Centre Saint Jean Bosco à Gourbeyre, l'accueil officiel de l'Oeuvre des Apprentis d'Auteuil, représentée par quatre de ses responsables : François Content, directeur général sortant, Nicolas Truelle, nouveau directeur général, Matthieu Bergot, délégué Caraïbe-Guyane des Apprentis d’Auteuil, et Eric Dujoncquoy, coordonnateur, au siège des Apprentis d'Auteuil à Paris, de leurs actions en Guadeloupe.

 

Ouvrant la cérémonie, Mgr Riocreux a rappelé l'historique de la création de l'oeuvre de Saint Jean Bosco en Guadeloupe par Mgr Genoud, évêque de la Guadeloupe de 1912 à 1945 puis Mgr Gay, évêque de 1945 à 1968. Il a également évoqué les figures de l'Abbé Louis Roussel (1825-1897), fondateur de l'oeuvre de Apprentis d'Auteuil et du Père Brottier (1876-1936), de la congrégation des Spiritains, qui reprend l’institution en 1923 et poursuit son développement, avec un lien spirituel très fort à Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus. Mgr Riocreux a aussi rappelé la vie de Saint Jean Bosco (1815-1888), prêtre italien qui a voué sa vie à l'éducation l'des jeunes enfants issus de milieux défavorisés et a fondé en 1854 la Congrégation des Salésiens. Saint Jean Bosco disait « sans affection pas de confiance, et sans confiance pas d'éducation ». C'est cette confiance qui a permis la création de l'oeuvre de Saint Jean Bosco en Guadeloupe. Mgr Riocreux a terminé en relisant une belle prière à Saint Jean Bosco : « inspire nous une attitude juste envers les jeunes, que nous sachions leur dire dix paroles d'encouragement pour une parole de reproche et que notre affection pour eux soit toujours empreinte de respect ».

 

Jean-Raphaël Nicolas, président de l'amicale des anciens de Saint Jean Bosco, a rappelé que l'oeuvre, d'abord installée à Pointe-à-Pitre puis, à partir de 1947, à Gourbeyre avec le Père Jean Belloc, encadrait, dans les années 1950, quelque 250 jeunes au sein de ses trois écoles : primaire, artisanale et technique. Il a souhaité la bienvenue aux Apprentis d'Auteuil  qui contribueront à « pérenniser un morceau précieux de notre patrimoine ».
 
François Content, directeur général sortant des Apprentis d'Auteuil, et auquel succédera Nicolas Truelle, a rappelé que le premier article des statuts de leur association institue une obligation de fidélité à vie envers ceux qu'elle accueille et qui, blessés par le manque d'amour et l'exclusion, attendent d'elle un supplément d'âme, d'humanité et d'éternité. C'est donc dans la confiance et l'amitié que son œuvre arrive en Guadeloupe où elle compte apporter son expertise en éducation de la jeunesse.
 
Matthieu Bergot, délégué Caraïbe-Guyane des Apprentis d’Auteuil, a indiqué qu'il n'était pas en mesure de présenter le programme des Apprentis d'Auteuil en Guadeloupe, pour la bonne raison que celui-ci serait élaboré avec chacun des trois établissements du centre St Jean Bosco à Gourbeyre (école primaire, CFA, lycée professionnel). Le conseil d'administration de l'association St Jean Bosco alliera trois forces (les Apprentis d'Auteuil, le diocèse et les Ogec des trois établissements), à l'image du mariage, alliance à trois, entre l'homme, la femme et Dieu.

 

Mme Lucette Michaux-Chevry, présidente de la Communauté d'Agglomération du Sud Basse Terre, a rappelé que l'oeuvre de St Jean Bosco à Gourbeyre avait voulu répondre aux souhaits des juges et avocats qui voulaient éviter l'incarcération aux jeunes condamnés et qu'elle était devenue un recours pour les familles dépassées par les difficultés éducatives posées par leurs enfants. Elle a remis aux Apprentis d'Auteuil la délibération de sa collectivité promettant sa participation financière et technique à l'entreprise d'encadrement des jeunes de Guadeloupe par les Apprentis d'Auteuil.
 
Jacques Anselme, du Conseil Départemental, a précisé que le coeur de métier de son institution était la prise en charge et l'accompagnement de la jeunesse et s'est félicité de l'arrivée des Apprentis d'Auteuil et de leur future contribution à la continuation d'une œuvre qui a marqué plusieurs générations de guadeloupéens et de jeunes désoeuvrés qui, grâce à elle, ont retrouvé le chemin de l'insertion.
 
Jocelyn Mirre, vice-président du Conseil Régional, a confirmé le souhait de sa collectivité d'apporter tout concours utile à la mission des Apprentis d'Auteuil à Gourbeyre.
 
Régine Pam, Sous-Préfète chargée des politiques publiques en matière d'insertion par l'emploi, le logement, la santé et la réussite éducative, a rappelé que les moins de 25 ans constituaient 36 % de la population guadeloupéenne et connaissaient un taux de chômage de 60 %. Divers outils (Conférence régionale permanente pour la jeunesse, dispositif  « Garantie Jeune » inscrit au Plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté, …) ont été mis en place pour aider les jeunes en situation de précarité à accéder à l’autonomie et à l’insertion professionnelle. Mme Pam a ajouté que nous devons tous, collectivement, « rendre espoir aux jeunes et tirer parti de leurs talents ».
 
Enfin, M. le Maire de Gourbeyre a accueilli les Apprentis d'Auteuil « avec joie » et s'est « réjoui pour l'avenir de nos jeunes ».

L'Oeuvre des Apprentis d'Auteuil est une fondation catholique engagée dans la prévention et la protection de l’enfance et de la jeunesse. Elle gère plus de 200 établissements (écoles, collèges, lycées, centres de formation, maisons à caractère social, …) où elle développe des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion pour redonner aux jeunes et aux familles fragilisés ce qui leur manque le plus : la confiance. Elle accompagne ainsi 50 000 jeunes en France et à l'étranger.

 

Les quatre responsables des Apprentis d'Auteuil ont ensuite rendu visite, accompagnés par Mgr Riocreux, aux Carmélites de Gourbeyre puis ont effectué un tour du lycée professionnel de Blanchet.
 
Pascal Gbikpi

Sans aucun doute vous avez vu les bannières disant lequel ne pas réussir assez de soins sur la santé peut amplifier votre risque de problèmes de santé innombrables. Vous pouvez acheter des remèdes droit à votre office. Il ya des médicaments destinés uniquement aux femmes. Les sujets tels quel ‘achat Kamagra Oral Jelly‘ ou ” sont très populaires maintenant. Comment trouver des informations détaillées sur “”? De nombreux sites Web le décrivent comme ”. Cependant, il existe plusieurs remèdes qui abaissent la pression artérielle sans nuire à votre érection. Certains médicaments ne conviennent pas aux patients douloureux de certaines affections et, parfois, un médicament ne peut être utilisé que si des précautions supplémentaires sont prises. De plus Kamagra peut également être utilisé pour traiter une autre plainte telle que déterminée par votre médecin.