Confirmation des élèves de Versailles


Ce dimanche 3 mai 2015, en la cathédrale de Basse-Terre, Mgr Riocreux, entouré du Père Charles Schubler et du diacre Alain Bertaud, a conféré le sacrement de confirmation à 114 de la classe de 3è

CONFIRMATION DES JEUNES DU PENSIONNAT DE VERSAILLES

 

Ce dimanche 3 mai 2015, en la cathédrale de Basse Terre, Mgr Riocreux, entouré du Père Charles Schubler et du diacre Alain Bertaud, a conféré le sacrement de confirmation à 114 de la classe de 3è du collège du Pensionnat de Versailles. Partant de la première lecture (AA 9, 26-31), le père évêque a longuement évoqué la figure de Barnabé. Après que Paul eut connu sa conversion foudroyante qui, de persécuteur des chrétiens, le fait devenir un ami intime et indéfectible de Jésus, il rencontre Barnabé, un personnage de l’Église naissante dont on parle peu et qui pourtant va jouer un rôle très important dans la première communauté chrétienne. C'est en effet Barnabé qui va accueillir Paul et être son parrain. Après avoir écouté Paul et constaté que sa conversion est un fruit véritable de l’Esprit-Saint qui a changé son cœur, Barnabé va l'introduire dans la communauté des disciples de Jésus. Tous deux (Paul et Barnabé) seront ensuite du premier voyage apostolique autour de la Méditerranée. Viendra alors le jour où les deux hommes vont se séparer, Barnabé s’effaçant tandis que Paul va prendre de l’assurance dans sa mission d’apôtre, se laissant animer par l’Esprit-Saint.
 
Tout cela nous invite à penser aux « Barnabés » qui ont marqué notre existence, à tous ces gens qui nous ont aidés personnellement à grandir dans la foi. Ce sont des parents, un parrain ou une marraine de baptême ou de confirmation, une personne qui a croisé le chemin de notre vie, un témoin tout simple de la foi qui nous a écoutés et nous a soutenus. Ce Barnabé-là a joué son rôle parce qu’il a su ne pas se mettre en avant, mais tourner notre regard vers le Christ en qui il puisait son dynamisme missionnaire. S’il n’y avait pas eu ce parrain, nous n’aurions peut-être jamais entendu Jésus nous dire:“Moi je suis la Vigne, et vous êtes les sarments.” Cette personne qui nous a parrainés, a contribué à nous relier à Jésus-Christ comme le sarment qui doit être relié au cep de vigne s’il ne veut pas se dessécher.
 
Le sacrement de confirmation nous donne les dons de l’Esprit Saint pour nous fortifier dans la foi et nous faire vivre pleinement la vie chrétienne unie au Christ. La confirmation nous incorpore pleinement à l'Église ; elle est un appel à un engagement plus personnel et à une mission de témoignage de la foi. À la confirmation, qui est le sacrement de la croissance et de la maturité spirituelle, l'Esprit nous confère une mission. Ainsi, la confirmation est l'achèvement du baptême.
Pascal Gbikpi

 

Sans aucun doute vous avez vu les bannières disant lequel ne pas arriver assez de soins sur la santé peut amplifier votre risque de problèmes de santé innombrables. Vous pouvez acheter des remèdes droit à votre bureau. Il ya des médicaments destinés uniquement aux femmes. Les sujets tels que ‘achat Kamagra Oral Jelly‘ ou ” sont très populaires maintenant. Comment trouver des informations détaillées sur “”? De populeux sites Web le décrivent comme ”. Cependant, il existe plusieurs remèdes qui abaissent la pression artérielle sans nuire à votre érection. Certains médicaments ne conviennent pas aux patients souffrant de certaines affections et, parfois, un remède ne peut être utilisé lequel si des précautions supplémentaires sont prises. De plus Kamagra peut également être utilisé pour traiter une autre plainte telle que déterminée par votre médecin.