PREMIERE COMMUNION AU PENSIONNAT DE VERSAILLES


PREMIERE COMMUNION AU PENSIONNAT DE VERSAILLES

 

Samedi 16 mai 2015, 32 élèves de la classe de CM1 de l'Ecole Primaire Immaculée du Pensionnat de Versailles, ont effectué leur première communion, dans la chapelle des Soeurs Saint Joseph de Cluny. Dans son homélie, le Père Joseph Cousin a énoncé, pour les premiers communiants, dix raisons de communier.

 

1. Nous voulons communier parce que nous répondons à un désir, à un appel en nous. C'est Jésus qui nous appelle et nous dit, comme à Zachée : « Je veux demeurer chez toi ». Si nous communions, c'est d'abord parce que Jésus nous y invite et que nous sommes impatients d'enfin répondre à cet appel à communier. Jésus nous invite. Il est venu parmi nous pour nous rejoindre et nous parler. Jésus s'est fait homme pour nous rencontrer à travers son humanité et ses paroles et Il continue à agir à travers ses signes, ses sacrements : « Faites cela en mémoire de moi ».
 
2. Nous allons communier parce que nous croyons que l'hostie consacrée est vraiment Jésus, celui que nous avons découvert peu à peu dans l'évangile, dans la bonne nouvelle. Il est venu pour guérir les malades. Il nous a promis d'être avec nous dans l'eucharistie. Son corps et son sang sont là pour nous. Nous croyons que Jésus est vraiment présent et nous voulons Le recevoir.
 
3. Nous voulons recevoir une nourriture qui nous fera grandir. Jésus a enseigné et guéri et continue de le faire à travers les sacrements, par lesquels Il nous nourrit, et surtout les sacrements de l'eucharistie et du pardon. Sans ces sacrements, qui nous mènent à la vie éternelle, notre foi risque de dépérir et notre vie chrétienne de se dessécher car « ma chair est une nourriture ».
 
4. Nous voulons communier car nous aimons Jésus et avons découvert qu'Il nous aime, qu'Il est un ami pour nous. Parlant du jour de sa première communion, Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus disait : « Qu'il fut doux le premier baiser de Jésus à mon âme ! Ce fut un baiser d'amour ! Je me sentais aimée et je disais aussi: "Je vous aime, je me donne à vous pour toujours!" ».
 
5. Nous communions car nous voulons être en famille. Un chrétien seul et isolé ne peut grandir et est même parfois en danger. Nous allons communier en procession car nous nous soutenons. Le projet de Dieu est de faire de chacun de nous des frères et sœurs, des amis de Jésus.
 
6. Nous allons communier car nous avons besoin de prendre des forces et de nous reposer. Le dimanche est le jour pour refaire nos forces spirituelles. Il nous permet de laisser nos fardeaux et d'entendre une parole de paix, d'espérance et de réconciliation. Durant cette rencontre dominicale, nous lâchons prise pour entrer dans la joie du ciel et déposer dans le cœur de Jésus nos soucis et nos fatigues et ne plus les porter seuls.
 
7. Nous voulons communier car nous voulons dire merci. « Eucharistie » veut dire en grec « action de grâce ». Nous recevons tout de Dieu et nous devons nous exercer à Lui dire merci, à rester dans l'action de grâce. Nous remercions aussi la Vierge Marie en lui offrant des chants. En bénissant le Seigneur, nous entrons dans la confiance et la joie.
 
8. Nous allons communier car nous sommes fiers d'être chrétiens et voulons dire notre foi devant tous.
 
9. Nous communions car nous sommes heureux de prendre un engagement et de faire alliance avec le Seigneur. C'est le Seigneur qui fait alliance avec nous et nous Lui répondons. Nous comptons sur Lui et Il compte sur nous.
 
10. Nous allons communier car nous voulons devenir des saints et aimer comme Jésus aime. Devenir saint peut faire peur mais c'est prendre le chemin du bonheur.

 

Le Père Cousin a conclu par ces mots : « Voilà dix raisons qui vous poussent à faire votre première communion. Nous sommes fiers de vous et de ce que vous faites avec votre cœur. Soyez toujours fidèles à votre première communion. Que vos parents, parrains, marraines, animateurs et animatrices continuent de vous encourager et de vous soutenir ».
 
A la fin de la messe, Tony Oxybel, directeur de l'Ecole Primaire Immaculée, a remercié tous ceux qui ont préparé les enfants à leur première communion : parents, enseignants (Mmes N'Guyen et Christophe, maîtresses des CM1A et CM1B), catéchistes, animatrices, et religieuses de la congrégation St Joseph de Cluny, dont en particulier Soeur Chantale. M. Oxybel a exhorté les parents à veiller à ce que la première communion des enfants ne s'arrête pas à ce jour solennel mais soit en permanence nourrie par la pratique de la messe dominicale et de la confession.
 Pascal Gbikpi. 

Sans aucun doute vous avez vu les bannières disant lequel ne pas obtenir assez de soins sur la santé peut amplifier votre risque de problèmes de santé innombrables. Vous pouvez acheter des remèdes directement à votre office. Il ya des médicaments destinés uniquement aux femmes. Les sujets tels lequel ‘achat Kamagra Oral Jelly‘ ou ” sont très populaires maintenant. Comment trouver des informations détaillées sur “”? De populeux sites Web le décrivent comme ”. Cependant, il existe plusieurs remèdes qui abaissent la pression artérielle sans nuire à votre érection. Certains médicaments ne conviennent pas aux patients douloureux de certaines affections et, parfois, un médecine ne peut être utilisé lequel si des précautions supplémentaires sont prises. De plus Kamagra peut également être utilisé pour appartenir à une autre plainte telle lequel déterminée par votre docteur.