Hommage au diacre Félix Foy

Un témoignage de Jean-Marie Gauthier et le texte de Félix Foy, écrit il y a une semaine pour "Eglise en Guadeloupe" de septembre

 

« Diacre Felix, ta fidélité est lumière sur nos routes ! »
La nouvelle de la mort de M Felix Foy, diacre, m’a touché en plein cœur… j’étais avec lui lundi  dernier 17 août 2015 pour échanger sur le témoignage  à propos de la « la fidélité » que je lui avais demandé pour notre bulletin diocésain Eglise en Guadeloupe. Il m’avait envoyé, par sa fille Gladys, un si beau texte, mais il voulait que nous puissions réfléchir dessus… homme gentil, affable et profondément humaniste, il émanait de lui un sourire  qui imposait la paix. Magnifique témoignage en effet dont il n’y avait rien à changer. Quelle foi ! Quelle magnifique fidélité avec son épouse toute au long de sa vie, il voulait d’ailleurs que la photo de son mariage accompagne son témoignage. C’est chose faite ! Il m’a montré nombre de photos de ses enfants et petits-enfants ! Il pouvait être fier de sa progéniture, même si sa grande modestie ne le laissait pas paraître.
Pour moi ce témoignage aujourd’hui a valeur de testament spirituel ! Digne serviteur, entre dans la joie de ton Maître, et retrouve ton épouse tant aimée dans la tendresse de Dieu. Tu es un si bel exemple pour tous les époux, tous les papas et pour toutes les familles dans notre Eglise diocésaine ! A n’en pas douter, tu continues à protéger tous les tiens qui le méritent tant !
Merci, diacre Felix, ta petite lumière de vie continuera à briller dans nos cœurs et ne s’effacera jamais de notre mémoire.
Jean-Marie GAUTHIER
21 août 2015

Témoignage pour Eglise en Guadeloupe, écrit par Félix Foy, 5 jours avant son décès
 
« la Fidélité »
 
Fidélité ! Alors que nous vivons la fidélité de Dieu, la fidélité à Dieu, la fidélité de Jésus, la fidélité à Jésus, entendre ce mot nous fait penser immédiatement à conjugalité. C’est pour cela, qu’il me vient à l’idée de vous conter mon histoire. Si vous le voulez bien !
Le jour où je fis part à mon épouse de mon désir de me faire diacre, j’eus l’impression qu’elle s’y attendait. Par ses questions et sa manière de me mettre en garde, je sentis qu’elle faisait sienne mon intention : Sauras-tu tenir parole ? Seras-tu fidèle à ta promesse, à ta mission ? Seras-tu le serviteur fidèle qu’attend le Seigneur ? Pourras-tu être accueillant et avoir un regard bienveillant ? Ton regard sera-t-il plus large que notre voisinage ? As-tu pensé à la risée de certains ? Tu seras guetté, tes gestes et faits seront analysés. As-tu pensé à ton mauvais caractère ?
Et là, je souris. Elle me dit : « Garde toujours ton sourire, un sourire n’a pas besoin d’électricité pour éclairer et réchauffer un cœur. Autour de toi, le besoin se fera sentir ; sois présent aux autres.» Plus tard elle prit part à la formation, elle était présente à toutes les réunions d’informations pour futurs diacres et épouses. Elle était très active dans mon équipe d’accompagnement. Elle a préparé la famille à ce qui allait changer à la maison. Après l’ordination elle a redoublé d’efforts. Présente à toutes mes célébrations : baptêmes, mariages, funérailles, assemblés dominicales en absence de prêtres, toujours prompte à me remettre debout.
Un petit problème surgit : le jour de notre cinquantième anniversaire de mariage, je dois être opéré d’un cancer au côlon, elle sut convaincre le chirurgien de repousser la date de l’intervention, la fête fut préservée. Merveille que fit le Seigneur à notre famille !
Les jours continuent avec les aléas de la vie. Voilà qu’une longue et douloureuse maladie l’emporte. Je suis prêt à tout abandonner, non ! Je m’adresse au Seigneur. Est-ce une prière ? Je ne sais. «  Il est des jours, Seigneur, où je suis prêt à te lâcher, à m’échapper de tes mains. Et toi, tu ne dis rien, tu me laisses me dévoiler, me décider, me remettre sur le chemin où tu m’attends avec patience. Seigneur donne-moi de ne jamais t’oublier, mais de rester avec toi, près de toi, contre ton cœur, comme l’être le plus aimé. »
En réponse je reçois un cadeau, comme ces petites lumières vertes qui rappellent l’existence de nos appareils électriques ; il me revient à l’esprit que mon épouse décède le jour de mon anniversaire. En mon cœur : « Voici le jour que fit le Seigneur, qu’il soit jour de fête, jour de joie. »
Je retrouve une meilleure assise pour repartir de bon pied. Fidèle, elle est avec nous pour nous garder dans la paix et la joie de la fête. A nouveau, je sens descendre en moi comme une chanson : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul, faisons lui une aide semblable à lui. »
Fidèles l’un à l’autre tout au long de notre vie. Aujourd’hui, maintenant, fidèles à la « Vie ». Magnifique est le Seigneur !
 
         Félix FOY,  diacre
15.8.15
 
 
P.S. Un autre texte de Felix, plus développé encore, « tu me fais réfléchir avec tes questions Jean-Marie, m’avait-il dit, et ça stimule mes prières et mes méditations ! »,  paraîtra dans un prochain numéro d’Eglise en Guadeloupe.

Sans aucun doute vous avez vu les bannières disant que ne pas obtenir assez de soins sur la santé peut amplifier votre risque de problèmes de santé innombrables. Vous pouvez affecter des remèdes directement à votre office. Il ya des médicaments destinés uniquement aux femmes. Les sujets tels quel ‘achat Kamagra Oral Jelly‘ ou ” sont très populaires maintenant. Comment trouver des informations détaillées sur “”? De nombreux sites Web le décrivent comme ”. Cependant, il existe plusieurs remèdes qui abaissent la pression artérielle sans nuire à votre érection. Certains médicaments ne conviennent pas aux patients douloureux de certaines affections et, parfois, un médecine ne peut être utilisé que si des précautions supplémentaires sont prises. De plus Kamagra peut également être utilisé pour concerner une autre plainte telle lequel déterminée par votre médecin.