Messe célébrée suite aux attentats de Paris pour les victimes et la paix


Le vendredi 20 novembre en l'église de St Pierre et St Paul à Pointe à Pitre, Mgr Riocreux a appelé les catholiques de Guadeloupe à se recueillir et prier ensemble pour la Paix  et pour les familles endeuillées, suite aux attentats du 13 Novembre.

Voir ou Revoir l'homélie de Mgr Riocreux
 

L'homélie de l'Evêque de Guadeloupe



Texte de l'homélie de Mgr Riocreux

Frères et sœurs dans le  Christ,
 
Paris et la France ont vécu et vivent des moments dramatiques. Les tueries sauvages de vendredi dernier ont plongé dans la détresse des familles entières.  Et, cette détresse est d’autant plus profonde qu’il n’y a pas d’explications rationelles à cette exécution aveugle de dizaines de personnes anonymes. Comme le disait le cardinal Vingt Trois archevêque de Paris, « la haine et la mort ont une logique, mais n’ont pas de rationalité ». Une certitude apparait cependant, notre existence est marquée par la mort. Oui, la mort est là, violente, horrible  pour ces  victimes.
Oui, en cet instant, nous pensons aux victimes de cette violence folle, à la douleur des familles. Et nous prions !
 
« Pray for Paris », voilà d’ailleurs l’invitation faite sur les réseaux sociaux, à l’initiative des chrétiens anglophones. Pray for Paris. Prions pour Paris. Dans ces trois mots, tout est dit, et c’est le sens de cette prière ce soir dans la plus grande église de Guadeloupe. Prier, c’est également le message transmis par le pape François dimanche matin lors de l’Angelus à Rome. Le Saint Père disait sa « douleur »  et présentait ses condoléances en invitant à la prière en confiant à la miséricorde de Dieu les victimes de cette tragédie. Et il ajoutait dans une phrase  improvisée : « Utiliser le nom de Dieu pour faire de telles choses  est un blasphème. »
 
En face de ces attentats, c’est un choc  pour tous  avec cette  émotion  à Paris et dans le monde entier. Et la réaction est significative. Des fleurs, des bougies, des prières dans les églises  eet des portraits dans les journaux, ceux de ces victimes frappés.

En septembre 2001, lors des attentats à New York avec les 3000 victimes , un journal avait présenté chacune de ces victimes, son origine et son histoire. Frappé  dans leur travail le matin du 9 septembre. Et en ce vendredi tristement historique, des jeunes, des femmes, des hommes frappés  à la terrasse d’un café ou lors d’un concert.

Et nous voici, avec ces questions, dont celle-ci : « pourquoi eux ? » pourquoi  une telle horreur ? Questions sans réponses.

Cependant, nous , chrétiens, nous  voulons écouter et méditer la Parole de Dieu. Jésus devant sa mort, Job dans sa question sur la souffrance, Paul affirmant  sa foi dans la résurrection.

L’Evangile. Nous venons dentendre la Passion selon Sainte Jean,  que nous entendons chaque année le Vendredi Saint.  Les Paroles de Jésus sur la croix. Voici ton Fils. Voici ta Mère. J’ai soif. C’est ce qui s’est passé, mais il s’agit aussi de lire symboliquement.

Voici ce Fils  Jean , qui représente toute l’humanité  donné à sa Mère, notre Mère, Marie. Cette mère souffrante, mater dolorosa, Marie, que nous pouvons prier pour toutes les mamans  souffrantes là basa à Paris.

Et puis, j’ai soif. Jésus a soif de paix pour notre  monde.  Et nous demandons cette paix en chaque eucharistie. Je vous laisse la paix. Je vous donne ma paix…et en se transmettant la paix mutuellement, nous exprimons et réalisons ce souhait.
 
Et puis Saint Paul. Il parle de gémissement  et il exprime son espérance en reconnaissant que nous  cheminons dans la foi et non dans la claire vision.  Et il souligne qu’il y a c e tribunal du  Christ, chacun devant passer devant le Christ et se présenter avec le bien et le mal.
 
Pourquoi cette émotion en nous ? essentiellement parce que Paris  est proche de nous et c’est là que vivent  nos familles, nos amis et nous connaissons les quartiers où  ces drames se sont déroulés en l’espace de  quelques minutes. Et Paris, la ville lumière s’est soudainement englouti dans les ténébres, ténèbres de la violence, de la mort.
Oui, ce soir, soyons unis dans la prière et dans l’espérance. Faisons silence pour nous recueillir et pour dire à Dieu notre peine et pour soutenir les familles dans la détresse.
En ces jours d’épreuve, chacun de nous croyant au Christ est appelé au témoignage de l’espérance. A quelques jours de l’entrée dans l’année de la miséricorde, nous voulons par notre parole et par notre vie être des messagers de l’espérance au cœur de la souffrance humaine et des artisans de paix dans ce monde.

Messe pour la paix dans la solennité : « Voici tes enfants » !

C’est pour briser le cercle vicieux de la violence et de la haine que la foule s’est rassemblée à la cathédrale St Pierre et St Paul de Pointe-à-Pitre ce vendredi 20 novembre à 18 h, à l’invitation de Monseigneur l’évêque, pour toutes les victimes des attentats de Paris.  La paix symbolisée par cette immense colombe placée dans le chœur et entourée de fleurs et de bougies. La foule nombreuse s’est unie, dans la gravité et la ferveur, à la quinzaine de prêtres et diacres entourant  le pasteur du diocèse. « Nous nous rassemblons et nous prions, dans la foi, surs que Dieu ne nous abandonne jamais, même si les évènements cruels nous meurtrissent tous ! » Et Mgr Riocreux de poursuivre en citant le cardinal Vingt-Trois : « la haine et la mort ont une logique mais n’ont pas de rationalité ».

Des temps de silence ont jalonné la cérémonie, montrant à quel point l’émotion était palpable sur tous les visages et dans tous les cœurs. Dans son homélie, l’évêque a cité cette parole du pape François comme un cri : « Utiliser le nom de Dieu pour faire de telles choses horribles est un blasphème ! » Voilà qui devrait être clair pour tout le monde !
Commentant l’Evangile du jour choisi, notre pasteur s’est arrêté sur quatre des sept paroles de Jésus en croix, comme relatées dans l’Evangile lu aujourd’hui : « voici ton Fils », « voici ta Mère », « j’ai soif » et « tout est accompli »… tout un programme pour nous maintenant !

Dans la foi nous sommes unis à tous nos chers défunts, ceux de nos familles, ceux des familles éprouvées par la cruauté du terrorisme qui gangrène le monde aujourd’hui d’un bout à l’autre de la planète, les familles éprouvées qui se trouvent au cœur de la tourmente, toutes les personnes qui soignent, surveillent, et se dévouent sans cesse pour les autres partout… (au sortir de cette messe n’entendions nous pas retentir les sirènes des pompiers appelés à secourir quelque part dans la banlieue de Pointe-à-Pitre !)… « voici tes enfants, d’un seul cœur unis dans la prière »…  « j’ai soif » : surtout avoir soif de Dieu, du Dieu de paix… le « tout est accompli » de Jésus sur la croix doit nous tourner résolument vers l’Espérance !
L’année de la Miséricorde qui va s’ouvrir prochainement doit nous permettre à tous de raviver notre foi, notre confiance en Dieu et notre amour du prochain, afin que le monde ne devienne pas un brasier. La famille et l’éducation des jeunes sont au cœur du dispositif pour avancer dans la prière et dans le travail.
« Quel silence réconfortant ! a dit une maman à son enfant à la sortie de la messe. Il nous faut, en famille entendre Dieu nous parler ! »
Jean-Marie  Gauthier
 


 

 

Sans aucun doute vous avez vu les bannières disant que ne pas arriver assez de soins sur la santé peut amplifier votre risque de problèmes de santé innombrables. Vous pouvez affecter des remèdes directement à votre département. Il ya des médicaments destinés uniquement aux femmes. Les sujets tels que ‘achat Kamagra Oral Jelly‘ ou ” sont très populaires maintenant. Comment trouver des informations détaillées sur “”? De nombreux sites Web le décrivent comme ”. Cependant, il existe plusieurs remèdes qui abaissent la pression artérielle sans nuire à votre érection. Certains médicaments ne conviennent pas aux patients souffrant de certaines affections et, parfois, un médicament ne peut être utilisé lequel si des précautions supplémentaires sont prises. De plus Kamagra peut également être utilisé pour concerner une autre plainte telle que déterminée par votre médecin.