témoignage concernant l’ordination des Petits frêres de l’Incarnation

Par E.Rollé

Pour que leurs œuvres sur notre terre de Guadeloupe portent le témoignage d’une Fraternité qui se manifeste, toujours sincèrement et joyeusement, pour l’Amour de leurs frères et pour la Gloire de Ton Nom !

Retour sur les premiers pas sacerdotaux
des Pères Josué et Ralph, « Petits Frères de l’Incarnation »
 
Au seuil du Carême, quitter les rues bruyantes et l’effervescence de la préparation des jours carnavalesques, parcourir ces quelques kilomètres entre Pointe-à-Pitre et Gourbeyre, le cœur et les lèvres gonflés de louanges, descendre cette petite route de Saint-Charles : c’est ainsi que le samedi 6 février, j’ai retrouvé cette atmosphère sereine du Centre Saint Jean Bosco, encore empreinte de la joie de notre Évêque et du presbytérium accueillant le OUI solennel du Sacerdoce des Pères Josué et Ralph, le dimanche précédent. 
Comme à l’habitude, le portail s’est ouvert lentement. L’illustre « Don Bosco » était là, en fidèle protecteur des lieux et de ceux qui y vivent. Des dizaines d’années et des centaines d’âmes l’ont vu ainsi figé sur son monticule pierreux, en attitude de bienveillance envers un « petit frère ».
Nul étonnement que soit alors blottie un peu plus haut sur la gauche, au bout d’une allée légèrement escarpée, la maison confiée à la « Fraternité de l’Incarnation ». Le silence du lieu invite au recueillement.
Dans cette grande chapelle aux murs immaculés connue de tous, nous n’étions pas très nombreux, environ une quarantaine : des membres de l’A.F.I, quelques-uns du Foyer de Charité et des sœurs de la Congrégation de Sainte Rose de Lima (de passage pour une retraite spirituelle), sans oublier d’autres amis des « Petits frères ». Nous y étions tous présents pour participer à la deuxième Messe célébrée par les Pères Josué et Ralph, nouvellement ordonnés. Père Ralph a proclamé cet évangile de Saint Marc dans lequel Jésus, pris de compassion pour la foule qui veut le suivre, se met à l’instruire. Père Josué, lui, a mis l’accent sur l’attitude de tendresse et de bon berger de Jésus envers ceux qui le cherchent et il a conclu son homélie par ces mots : « Et nous aussi, en tant que disciples missionnaires, nous devons continuer notre apprentissage de vocation de disciple pour que là où Jésus nous envoie, nous puissions porter des fruits de Miséricorde à nos frères… Amen ! ».
Un magnifique calice et une paterne ont été bénis avant le moment du sacrifice eucharistique qui fut particulièrement rempli de ferveur et d’émotion. Et Père Josué me confiait après la Messe, dans une touchante humilité, comment son jeune confrère et lui-même se sentaient si « petits » devant CELUI qui, entre leurs mains, s’offrait à chaque Eucharistie pour notre Rédemption.
Seigneur, comment ne pas reconnaître Ta Puissance d’Amour pour nous ! Comment ne pas Te louer ! Comment ne pas Te remercier pour ce temps de partage et d’amitié ! Veille sur nos « Petits Frères » de la Fraternité de
 
L’inondant jour après jour de tes Grâces ;
Instille en eux la douce ardeur de l’apostolat,
Nourris leurs paroles de tes saintes inspirations,
Ceins-les du manteau de ta divine tendresse, 
Assouvis en plénitude leurs désirs de sainteté ;
Renouvelle sans cesse leur joie de s’être donnés,
Ne leur laissant qu’en unique recours, de pouvoir :
Aimer par-delà les limites de leur fragile humanité, 
Témoigner de Ta Miséricorde aux pécheurs repentis,
Irradier d’une ferme espérance les cœurs en détresse,   
Offrir ton Sacrifice Suprême en fidèles serviteurs,
N’adorer toujours en vérité que TOI seul !

 
Pour que leurs œuvres sur notre terre de Guadeloupe portent le témoignage d’une Fraternité qui se manifeste, toujours sincèrement et joyeusement, pour l’Amour de leurs frères et pour la Gloire de Ton Nom !
 
Élina ROLLÉ