Conférence du Père Malonga en l’Eglise St Michel du Raizet

"PARDONNER 77 FOIS 7 FOIS"

Conférence du Père Malonga faite en l'Eglise St Michel du Raizet, mardi 8 mars 2016

 PARDONNER 77 FOIS 7 FOIS

● La miséricorde de Dieu, une corde lancée vers notre misère
Le thème de la miséricorde de cette année est vaste. La miséricorde, c'est Dieu qui, touché par notre misère, nous renouvelle, dans sa miséricorde. Aujourd'hui, la liturgie nous met sur le chemin du relèvement : « lève-toi, prend ton brancard et marche ». Nous devons apprendre à plus nous abandonner à la miséricorde de Dieu. La miséricorde, ce n'est pas de la morale. Jésus est une corde que Dieu envoie pour nous sauver. Cette corde ne se brise pas car le Père tient le fils. C'est la plus grande et la plus solide des cordes qui puissent exister. La miséricorde de Dieu fait descendre son Fils au cœur de notre misère. Le Fils est la corde qui nous sauve et que Dieu fait descendre jusqu'à nous. La miséricorde de Dieu le Père passe par la miséricorde du Fils qui se donne et atteint notre misère.
 
● Miséricorde et pardon
Nous avons reçu la miséricorde mais si nous ne pardonnons pas, nous ne pouvons pas la faire fructifier. Le pardon c'est la part de don que j'ai reçue de Dieu et que je donne à mon frère. Si nous avons Jésus et que nous voulons grandir dans la foi, il ne faut pas garder Jésus pour nous mais le donner aux autres. Jésus ne se garde pas, Il se partage. « Amen » et « amène » amènent tous les deux vers Jésus. Il faut tout partager et en premier lieu le sourire.
 
● Un Dieu d'alliance
Il y a le Père, il y a le fils ; il y a le Père prodigue, il y a l'enfant prodigue. Nous sommes des temples sacrés, des maisons de Dieu. Dieu est un Dieu d'alliance, et moi aussi, je suis un homme d'alliance. Il nous faut communier le plus souvent possible car nous avons besoin d'être en relation avec Dieu. Quand nous quittons la maison de Dieu, nous nous faisons mal, nous nous faisons du tort. Le péché, c'est se faire mal à soi-même. Quand je suis en harmonie avec Dieu, je suis en harmonie avec mon âme. Notre foi ne doit pas être élastique mais constante. Jésus est la constance de l'amour. Dieu est constance, fidélité, amour et pardon. Nous aussi nous devons être fidèles. Sans le Christ, nous ne pouvons rien faire. C'est pourquoi, il nous faut Le saisir, lui qui est la corde que Dieu lance pour que notre misère la saisisse. La miséricorde est le travail de Dieu qui œuvre tous les jours. Nous prenons des distances par rapport à Dieu, aux amis, à la foi, à l'eucharistie ? … et cette distanciation nous fatigue et nous fait mal. Ce n'est pas Dieu qui se fatigue.

 

● C'est Jésus qui pardonne
Seigneur, si mon frère vient à pécher, combien de fois dois-je lui pardonner ? Sept fois ? Non pas sept fois mais soixante dix sept fois sept fois. Un saint pèche au moins sept fois par jour. Nous péchons donc bien plus que cela. Si nous examinons notre âme au Scanner spirituel et à l'IRM théologique, nous trouverons le péché en abondance.  Les coups que Jésus a reçus, ce sont les péchés de chacun et chacune de nous. La miséricorde est élargie et multidimensionnelle alors que le pardon est ponctuel. Ce n'est pas moi qui pardonne mais Jésus qui pardonne en moi. Quand j'ai Jésus, je pardonne facilement. Jésus est né à Bethléem, dans une étable, au milieu des mauvaises odeurs car il a vu mon péché et n'a pas peur des mauvaises odeurs de mon péché. Il vient me dégager de mon péché. Il n'a pas mal d'être dans mon mal. Il vient dans mon mal, mon malheur, pour me relever.
 
● Donnons des pardons
Plus nous donnons des pardons, plus nous créons des espaces où Dieu agit. Les non pardons sont des nœuds. Nous avons beaucoup de pardons à donner à nos mamans, nos papas, .. Pardonne pour que tu sois guéri. Quand tu donnes tu reçois, quand tu pardonnes, tu es pardonné. Il y a des portes qui se ferment à cause du non pardon. Ouvrons ce qui est fermé (porte du pardon) et fermons les portes qui sont ouvertes (porte de la haine). Quand on quitte la présence de son conjoint, on quitte la paix, la joie, … On est sur la terre pour donner le pardon. C'est avec la croix qu'il faut pardonner. Le pardon de la bouche ne suffit pas, ne dure pas, alors que le pardon fait avec la croix dure. Chaque jour est consacré à un pardon particulier :
–        lundi : pardon aux chefs, aux supérieurs.
–        mardi : pardon aux enfants.
–        mercredi : pardon aux hommes (papas, frères, oncles, …).
–        jeudi, jour où Jésus a consacré le pain et le vin : pardon aux prêtres, religieux, religieuses, évêques, pape.
–        vendredi, jour de la passion, de tous ceux qui souffrent et sont rejetés : pardon à tous ceux qui souffrent, sont malades.
–        samedi, jour de la Vierge Marie : pardon aux femmes (épouses, sœurs, mamans, …). Nous les bénissons et leur pardonnons.
–        dimanche, jour du Seigneur : pardon à nos familles. Que nos familles soient bénies.
 
● Maison de Dieu, maison de vie
Nous devons nous ouvrir à la maison de Dieu et fermer les maisons des sectes, des enfermements, des idolâtries, … Pour cela, il nous faut nous cramponner au Christ. N'entrons pas dans ces maisons qui nous enchaînent. Le péché rabougrit ma vie. Jésus déplie ma vie. Il est le seul sauveur qui vient redresser et sauver ma vie.
 
Pascal Gbikpi

Positivement, il ya de nombreuses questions quel vous avez à considérer sur votre santé. Heureusement, il existe une droguerie en ligne où vous pouvez commander des remèdes simplement. Alors lequel la dysfonctionnement érectile est plus fréquente chez les hommes de plus de 75 ans, les hommes de tout âge peuvent développer de tels problèmes. Beaucoup de citoyens américains pensent à “cialis générique prix“. Car tout le monde sait lequel vous savez sur “”. N’oubliez pas, considérez “”. Généralement, avoir des problèmes pour arriver une érection peut être difficile. Avec leurs effets utiles, la plupart des médicaments, même ainsi, ont des effets secondaires indésirables bien que communément pas chacun les éprouve. Discutez de votre santé avec votre pharmacien pour vous assurer que vous pouvez utiliser tout type de remède. Plus vous fournirez d’information, plus votre médecin sera en mesure d’aider.