Retour sur la Messe de Pâques télévisée

Mgr Riocreux à célébré la messe de pâques, plus grande fête des chrétiens, en la paroisse St Michel du Raizet. Cette célébration était retransmise à la Télévision en direct via Guadeloupe 1ere, en Guyane, Martinique et Guadeloupe

 

Pâques est la plus grande fête religieuse de l’année et les paroissiens du Raizet ont pu s’en rendre compte, eux les habitués du dimanche, ont eu du mal à se frayer un chemin à l’intérieur de leur paroisse. Il est vrai que ce dimanche n’était pas un dimanche ordinaire, c’était le jour de la messe de Pâques, un jour de joie pour l’Eglise catholique et la messe était célébrée par Mgr Riocreux et retransmise en direct à la télévision, en Guadeloupe, en Guyane et à la Martinique. Jour de joie et de célébration pour commémorer Jésus-Christ ressuscité. Le Christ a partagé notre expérience, il a souffert comme nous souffrons, il est mort comme nous allons mourir et pendant quarante jours, il a subi le bien et le mal, et la passion de notre Seigneur Jésus-Christ que nous venons de vivre, nous rappelle que c’est l’essence même de notre croyance, de notre appartenance à cette église catholique qui croie en Jésus est mort et ressuscité.

 

Mgr Riocreux en compagnie du Père Silène et des prêtres invités pendant la liturgie de la Parole

Jésus est ressuscité, il a vaincu la mort
Mgr Riocreux nous a gratifié d’une homélie qui résonne encore dans nos têtes, oui, Pâques veut dire fête, mais pas à n’importe quel prix. Toute cette semaine Sainte, il l’a retracée pour nous, depuis l’entrée à Jérusalem avec la messe du dimanche des Rameaux qui annonce  le début de la semaine sainte et tout le rituel qui suit, la messe Chrismale, où tous les prêtres du diocèse viennent recueillir les huiles qui vont servir pour les différents grands évènements à venir, de la Sainte Cène où Juda allait trahir Jésus, le vendredi Saint avec la Passion du Christ et le samedi, la grande messe de la vigile pascale avec la veillée nocturne dans l’attente de la résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ. Lors de cette messe de pâques, Mgr Riocreux a prononcé et insisté sur le mot : ‘Joie’, cette joie retrouvée, symbolisée par ce tombeau vide qui interpelle plus d’un et qui sème le doute, même parmi les disciples de Jésus. Oui, ne cherchons pas le vivant parmi les morts, mais passons de l’obscurité a la lumière et de la peur à la joie, un message plein d’espoir pour nous chrétiens catholiques qui croyons en Jésus mort et ressuscité. Voila un peu le message qu’a adressé Mgr Riocreux aux fidèles venus nombreux à la paroisse Saint Michel du Raizet en ce dimanche de pâques.                                                     Jeremiah CARLTON      

                                                                                                                
                                       
EN IMAGE.                                                                                                                                                                   

 Une chorale des grands jours pour la venue e Mgr Riocreux au Raizet

 

La relève est assurée avec les jeunes comme Jeff, qui a pris sa place au sein de la communauté

 
 
Une assemblée très recueillie
 
 

 
Mgr Riocreux pendant la liturgie de l’Eucharistie

 
 La paix du Christ, une joie sincère et visible
 
 Autre moment fort de cette messe, Mgr Riocreux donnant la communion aux fidèles
 
 La joie se lit sur le visage des fidèles à la sortie de la messe

Témoignage de JM Gauthier

  En ce jour de Pâques, la Caraïbe francophone « voit et croit » grâce à la télévision !
Cette solennité du jour de Pâques a été retransmise cette année en directe depuis la Guadeloupe (une alternance télévisuelle tous les trois ans avec la Martinique, la Guyane et la Guadeloupe) et fidèlement  les caméras de Guadeloupe 1° se sont braquées sur la paroisse de Saint Michel du Raizet pour vivre la Résurrection de Notre Seigneur Jésus-Christ.

La messe était présidée par Mgr Jean-Yves Riocreux, évêque de Basse-Terre et Pointe à Pitre, entouré du Père Edouard Silène, curé de la paroisse et vicaire épiscopal, du Père Mathieu Malongo dominicain de passage en Guadeloupe comme missionnaire de la miséricorde, du Père Pamphile venu d’Haïti, et des Petits Frères de l’Incarnation Josué et Ralph, ordonnés prêtres en la chapelle de Saint Jean Bosco à Gourbeyre le 31 janvier dernier. Quelle émouvante cérémonie, à la fois joyeuse et recueillie, intime et tonique, résonnant avec simplicité et éclat la Joie débordante de grâce de la nouvelle de la résurrection de Jésus dont nous sommes invités à témoigner. Mgr Riocreux l’a bien dit dans son homélie : «après le vendredi saint où toutes nos communautés ont prié et vécu en foule la passion du Seigneur, joignant la parole et le geste du portement de la croix pour communier à toutes les souffrances de notre monde, et Dieu sait s’il y en a de si cruelles ; nous voici invités à relever la tête dans l’Espérance tant Dieu par la résurrection de son Fils nous a redonné espoir ! » Chorale et instrumentistes n’ont fait qu’un si harmonieusement et avec un tel dynamisme, permettant la ferveur de toute la foule ! Servants d’autel impeccables, que ce soit les filles comme les garçons, leur sens du service et le travail transperçaient l’écran. Stances magnifiques de l’hymne de la résurrection superbement interprétées par Gaël, séminariste de Versailles en insertion pastorale chez nous. Equipes de techniciens et de caméramans de la télévision se déployant dans un grand respect pour que le message passe, et il est passé. La concorde avec toutes les îles de notre archipel, la  Fraternité avec la Martinique et la Guyane, les bons enseignements rappelés à la suite des différentes rencontres à tous niveaux de nos trois diocèses, le clin d’œil de Mgr Riocreux à Mgr Macaire qui était consacré évêque il y a tout juste un an. Autant de points forts de cette solennité retransmise qui a fait du bien à tant de chrétiens, et au-delà à toutes les personnes de bonne volonté qui veulent que notre monde aille mieux !
Oui le Christ est vraiment ressuscité !
J.-M. Gauthier