Confirmation à St Jean Bosco : le Saint-Esprit nous a saisis !


22 jeunes de l'aumonerie Dom Helbert Camara du lycée de Blanchet ont été confirmé à St Jean Bosco par le Vicaire Général Père Edouard Silène, assisté par le Père Ralph de la fraternité de l'incarnation et par Père Maurice Marsan, venu faire des remplacement dans le doyenné de Basse-Terre. Le diacre Ramassamy, animateur en pastoral de ces jeunes était présent aussi.

Témoignage émouvant d'une confirmée
Est-ce parce que la confirmation a eu lieu le jour de la fête du Saint Sacrement, que j’ai senti comme un « retour à la maison »… dans un esprit de famille si important pour que nous soyons bien et apaisés !

La formation
En tout cas cette cérémonie va me marquer à tout jamais …  je m’étais quelque peu éloignée du Bon Dieu ! je pensais tout maîtriser dans ma vie… et puis voilà qu’avec mon cousin j’ai été invitée à cheminer avec l’aumônerie Dom Helder Camara dans ce lycée de Blanchet où beaucoup de mes amis se sont formés professionnellement. J’ai pu à mon rythme retrouver la route de l’Eglise…
Quel bel esprit de famille dans cette aumônerie où tout le monde jeunes et adultes a sa place ! Où le dialogue, la formation biblique à partir de la fiche de Mgr Lafont pour décortiquer l’Evangile et se l’approprier comme un goutte-à-goutte, la prière, le service, l’amitié… tout cela se vit harmonieusement ; la spiritualité des petits frères de l’incarnation comme elle se répand à St Jean Bosco y est pour quelque chose, certainement !

La célébration de la confirmation
En tout cas, la cérémonie présidée par Père Edouard Silène avait à la fois quelque chose d’intime pour que nous soyons bien, et en même temps de solennel pour que nous percevions la présence de Dieu à nos côtés. Père Silène a commencé à nous parler de Dom Helder Camara qu’il a eu la chance de connaître ; déjà cela resserre les liens car nous avions vu un film sur la personnalité de ce prophète d’exception apôtre des petits au Brésil, puis nous expliquant l’Ecriture, se mettant à notre portée


 

Père Silène, que l’évêque avait envoyé pour nous, a insisté pour que nous comprenions bien l’étape importante que nous étions en train de vivre : l’appel, « me voici » ; l’engagement « la profession de foi » ; l’imposition des mains par les trois prêtres présents « oh Esprit-Saint viens en nous » ; la croix avec le St Chrême sur nos fronts à chacune et chacun pour que nous soyons imbibés à vie de la bonne odeur de Dieu ! Tous ensembles autour de l’autel dans cet esprit de famille qui permet de se sentir bien ! Beaux chants de la chorale de St Robert pour nous permettre de vibrer comme il faut à tous les moments de la messe ! Et la communion : Jésus Eucharistie dans nos mains, dans notre bouche, dans notre cœur ! Silence, Dieu en nous ! Merci mon Dieu ! Fasse que je Te demeure fidèle, dans ma vie, en Eglise, dans la famille que j’aspire à fonder ! Grâce à l’aumônerie Dom Helder Camara, grâce à la liturgie familiale et belle comme elle est vécue à saint Jean Bosco, je devrais retrouver le goût de m’engager en paroisse !
Estellina Talien