50 ans du Renouveau Charismatique

 

 Le Renouveau charismatique a fêté ses 50 ans à Rome le week-end de la Pentecôte. 80 guadeloupéens y ont participé! Ils reviennent sur cet évenement, sur le bienfait du Renouveau pour l'Eglise. N'oublions pas le futur Congres du Renouveau à Petit-Bourg le 1er et 2 juillet!

Jubilé : 50 ans de Renouveau Charismatique !

C’est toute l’Église catholique qui a été atteinte par la grande vague du Renouveau charismatique des années soixante-soixante-dix. Le pape François, qui a lui-même expérimenté l’effusion de l’Esprit Saint, est très sensible à ce que le Renouveau a pu apporter à beaucoup de fidèles qui n’appartiennent pas aux communautés, mais qui ont beaucoup appris de sa spiritualité, et notamment de sa façon de prier. C’est une des raisons pour lesquelles il a invité à Rome les mouvements charismatiques pour une grande fête d’anniversaire… En 1975, le pape Paul VI avait convoqué à Rome un premier rassemblement des nouvelles communautés du Renouveau charismatique.  Aujourd’hui, c’est le pape François qui, toujours à l’occasion de la Pentecôte, réunit autour de lui les membres du Renouveau.

Martine Catta, cofondatrice de la communauté de l’Emmanuel nous explique…
« J’ai participé bien sûr à ce rassemblement de lundi de Pentecôte à Rome en 1975 lorsque le pape Paul VI a reçu les 10 000 participants du Renouveau charismatique. Ce Renouveau charismatique était apparu dans l’Église catholique en 1967. Au bout de huit ans nous assistions à une explosion de joie, de dynamisme au cœur de la catholicité. Nous étions frappés, édifiés par la foi et la joie de la louange, spécialement de nos frères d’Amérique latine, de Porto Rico en particulier.

Paul VI affirmait : « «  Comment ce Renouveau ne pourrait-il être une chance pour l’Église et pour le Monde ?  » En 1981, Jean-Paul II reprenait ces paroles pour les confirmer. Benoît XVI y fera souvent référence. Le Renouveau charismatique est véritablement une grâce historique, ce n’est pas la première dans l’histoire de l’Église. C’est un don de l’Esprit Saint pour rajeunir l’Église… L’adoration a fait sa réapparition dans beaucoup de paroisses, d’églises, de lieux spirituels. Et puis aussi l’annonce de l’Évangile. Comme disait Karl Rahner, prêtre jésuite allemand expert influent au Concile Vatican II, il y avait un hiver de l’Église, eh bien, cet hiver a laissé place à un printemps. Des dizaines de millions d’hommes et de femmes à travers le monde ont été convertis, renouvelés dans leur foi, ont découvert l’Église. »

La Communauté de l’Emmanuel : « Le nom de notre Communauté, «  Emmanuel  », repose sur la réalité de l’incarnation du Fils de Dieu qui promet : «  Je suis avec vous chaque jour jusqu’à la fin du monde.  » Cette Parole est source permanente de joie et d’une louange qui fortifie notre foi. Outre la louange, chacun essaie de grandir dans l’amour, dans l’amitié et dans l’intimité du Christ par la prière, l’adoration, les sacrements, la lecture de l’Écriture. Ce contact régulier avec le Christ ouvre notre cœur à la charité pour annoncer l’amour de Dieu où que nous soyons. Nous sommes une communauté de personnes ordinaires, de tous âges, milieux et états de vie. Nous vivons comme tout un chacun dans le monde, habitons chacun chez soi, travaillons comme tout le monde, mais nous sommes fortement unis et solidaires entre nous pour nous soutenir, nous stimuler. Et surtout pour être témoins dans le monde là où nous sommes de l’amour et de l’Espérance du Christ et l’annoncer. Tout ce que nous entreprenons en communauté, nous le faisons au nom du Christ. Nous ne mettons pas en commun nos biens, mais chacun donne selon ses possibilités et librement une participation financière pour aider à la vie de la communauté, aux missions d’évangélisation et aux services des pauvres. » (extrait de France Catholique).

Des Guadeloupéens au Jubilé d’or du Renouveau Charismatique à Rome. 

Nous étions plus de quatre-vingt, dont quarante membres de « La famille Jésus Sauveur » à participer au Jubilé d’or du Renouveau Charismatique Catholique, du 31 mai au 04 juin 2017, en réponse à l’invitation du Pape François.


Avec Harold Valette, prédicateur laïc 

En effet, cela fait 50 ans que ce courant de grâce, véritable mouvement de réveil spirituel, est né dans l’Eglise Catholique, suite à la prière du Pape Jean XXIII, implorant le Seigneur de renouveler son Eglise, par une nouvelle effusion du Saint Esprit.

“Renouvelle tes merveilles en notre temps, comme par une nouvelle Pentecôte. Accorde à ton Eglise d’être d’un même cœur, assidue à la prière avec Marie, mère de Jésus, et sous la conduite du bienheureux Pierre, afin que puisse advenir le règne de notre Divin Sauveur, règne de vérité et de justice, règne d’amour et de paix. Amen.” (Pape Saint Jean XXIII, prière pour le concile Vatican II).

Cette Pentecôte fut un évènement d’Eglise incroyable pour les dizaines de milliers de participants venus de 130 pays, ainsi que des frères et sœurs d’autres confessions Chrétiennes venus, pour louer, rendre grâce et implorer le Seigneur afin qu’Il répande le don de son Esprit sur le monde.
 
Lors de la veillée de Pentecôte le Samedi 3 juin, au « Circo Massimo », nous étions plus de 30.000, dansant, louant, chantant en « langues », et proclamant que Jésus est Seigneur avec le Saint Père.

   
  Au Cirque Massimo

Le Pape François et Michelle Moran Présidente de l’ICCRS             

 
Dans son message (le 3 juin), le Pape François, nous a exhortés à être des artisans de paix et d’unité.
« La paix est possible avec tous, si nous sommes en paix entre nous, l’unité aussi, est possible ; bien qu’il existe des différences entre nous, nous voulons être une diversité réconciliée.
Il est plus que jamais urgent de faire l’unité des Chrétiens, unis dans la paix par l’Esprit Saint pour cheminer ensemble, travailler ensemble. »

« Le Baptême dans l’Esprit Saint, la louange, le service à l’homme, sont trois choses unis indissolublement. Je peux louer de façon profonde, mais si je n’aide pas les personnes dans le besoin, cela ne suffit pas. En effet nous ne serons pas jugés pour notre louange, mais pour ce que nous avons fait pour Jésus. » (Mt 25, 40)

L’Eglise compte sur nous, sur notre fidélité à la Parole, sur notre disponibilité au service et au témoignage de vie transformée par l’Esprit Saint. Le Saint Père nous a encore dit de
« Partager avec tous dans l’Eglise le Baptême dans l’Esprit Saint, louer le Seigneur sans repos, cheminer ensemble avec les chrétiens, de différentes églises et différentes communautés chrétiennes dans la prière et dans l’action, pour les personnes le plus dans le besoin, servir les plus pauvres et les malades. » C’est cela que l’Eglise et le Pape attendent de nous.

Grande fut notre joie de rencontrer à la Basilique du Latran, Sœur Marie-Laure, issue de la Famille Jésus Sauveur.
Elle est consacrée à la « Communauté du Verbe de Vie » depuis août 2003.
Didier Petrus

  

Nous, Anne-lise et Jean, du début à la fin, nous avons partagé des évènements spirituels très forts   avec nos 2 guides et les 2 prêtres accompagnateurs. Nous avons rencontré des gens formidables, visité des sites historiques, spirituels et des sanctuaires exceptionnels. Les messages que nous avons reçus nous renforcent dans notre foi et nous conduisent à vivre avec ferveur notre engagement missionnaire. Nous sommes heureux d'avoir répondu à l'appel et nous demandons à Marie, notre mère de nous accompagner.
Jean et Anne-Lise Gerion

                                               

Merci Pape François, tu as voulu que cette action de grâce soit œcuménique, pour rentrer dans ce projet du Christ : « Rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés. Merci Seigneur pour ce moment historique, et prophétique où j’ai vu et entendu l’Eglise Universelle, riche de sa diversité et désirant répondre à la prière sacerdotale de Jésus en Jean 17 : « …Père qu’ils soient un afin que le monde croit que tu m’as envoyé ». Oui frères et sœurs, j’ai vu l’Eglise en marche, je l’ai vue dans la joie, je l’ai vu priante, je l’ai vu partageant ses expériences et s’accueillant dans l’Amour de Dieu Père, Fils et Saint-Esprit. Je suis revenue en Guadeloupe le cœur rempli de la joie de l’Esprit-Saint, avec ce désir de servir mes frères en servant l’Eglise. Que ton Esprit-Saint descende sur nous pour une nouvelle Pentecôte. Descends encore, sur nous Saint-Esprit, descends sur le Diocèse de Guadeloupe, descends sur nos familles de Guadeloupe. Renouvelle nos cœurs, apprends-nous à aimer comme tu nous aimes, à pardonner comme tu pardonnes. Viens Esprit-Saint.                                                                                     
 Sonia Gemin 

La Communauté de l’Emmanuel de Guadeloupe était présente à Rome

Nous avons répondu avec joie à l'invitation du Pape François à la célébration du jubilé d'or du renouveau charismatique international à Rome du 30 mai au 5 juin 2017 pendant les fêtes de la Pentecôte.

Nous étions deux sœurs de la communauté de Guadeloupe, Marlène et Isabelle, parmi les 1400 personnes inscrites avec la communauté de l’Emmanuel venues vivre ce grand moment. Nous représentions notre province des Antilles.

Nous avons donc suivi pendant ce séjour la route de L'Emmanuel qui nous a permis de belles rencontres Martine Catta (cofondatrice de la communauté de l’Emmanuel avec Pierre Goursat) et des temps forts d'enseignements avec entre autres Patty Mansfield, Monseigneur Dassi (Evêque au Cameroun récemment nommé, membre de la communauté de l’Emmanuel) et Laurent Landette notre modérateur. Les enseignements expliquaient comment durer dans la radicalité de l'amour de Dieu, comment l'effusion de l'Esprit-Saint est une effusion d'amour pour nous en notre temps et enfin apprenaient à vivre de l'Esprit-Saint avec Marie.

La communauté s'inscrit totalement dans cette vision car elle est très attachée à la sainte Vierge Marie. 

Nous avons également vécu dans la joie communautaire des soirées de louange, de grands moments d’adoration, des veillées de miséricorde, des temps de partage, des démarches de foi pour finir par un bel envoi en mission. Nous étions souvent à la Trinité des Monts, dont la gestion a été confiée en 2016 à la communauté de l’Emmanuel.

Isabelle a été le plus touchée par la veillée de miséricorde avec le Pape François entouré de deux femmes, des Evêques, des Pasteurs et des différents témoins. C'était un temps intense de communion et d'amour en présence de 30 000 personnes tellement unis par l'Esprit-Saint.

Marlène a été le plus touchée par le fait de vivre cette grande fête de la Pentecôte dans ce haut lieu de la chrétienté, où ont vécu de grands témoins de Jésus-Christ comme saint Pierre, saint Paul, tous les Papes…Et tout le peuple de Dieu venu du monde entier parlant diverses langues, en un même lieu, répondant au même appel du Pape, et se comprenant parfaitement : une grande universalité de l’Eglise, une grande fraternité sans frontières.

 

Un temps fort de communion et d'unité dans ce beau courant de grâces, de foi et d'espérance donné par notre Seigneur Jésus le Christ.

Lors de la grande veillée de Pentecôte sous un soleil de plomb, Le Pape a bien insisté sur cette diversité réconciliée : diversité des religions (catholiques, anglicans, pentecôtistes) unifiée, réconciliée en Jésus par l'Esprit.

Il a poussé à un mouvement collectif de repentance pour recevoir une nouvelle effusion de l'Esprit-Saint. 

Il a souligné que nous étions réunis à ciel ouvert et à cœur ouvert car nous n'avons pas peur (comme au cénacle, ni dans le monde actuel) afin de montrer au monde entier que Jesus est le Seigneur (Jesus is Lord), que la paix est possible et pour annoncer la bonne nouvelle à tous. 

Aussi, nous invitons cordialement tous ceux qui le veulent bien à venir participer avec nous à notre assemblée de prière animée par la communauté de l’Emmanuel les lundi soirs à 19h à l'église Saint Jean Baptiste de Baie-Mahault.

Marlène Tetein et Isabelle Claire membres de la communauté de l’Emmanuel en Guadeloupe.