Pèlerinage à Routhier Capesterre

Chaque année, depuis plus de cent ans, le dimanche qui suit le  14 septembre (fête de la Sainte Croix), près d’un millier de paroissiens et de visiteurs vont en pèlerinage depuis le parvis de l’église  jusqu'à Routhiers… Pèlerinage de Routhiers et messe de rentrée pastorale de la paroisse Saint Hyacinthe de Capesterre-Belle eau

Chaque année, depuis plus de cent ans, le dimanche qui suit le  14 septembre (fête de la Sainte Croix), près d’un millier de paroissiens et de visiteurs vont en pèlerinage depuis le parvis de l’église  jusqu'à   Routhiers (à l’intersection  de la Chapelle  dédiée  à Notre Dame de Bon Secours) pour  la messe de rentrée pastorale.
Ainsi cette année, elle tombe le dimanche 17 septembre.

Dès cinq heures du matin, les paroissiens ainsi que les pèlerins venus de plusieurs paroisses de la Guadeloupe se sont réunis sur le parvis de l’église afin de débuter la procession.
Changements d’école, reprise professionnelle, nouvelles directives…Cette période est aussi un moment nécessaire de mutation et de maturation. Ainsi, les paroissiens ont découvert le thème de la nouvelle année pastorale :
« Le semeur est sorti pour semer » Matthieu 13,1-23

  

L’objectif de la paroisse est de  « sortir pour semer la Bonne parole » ; afin de rejoindre ceux que nous ne croisons jamais dans nos assemblées ou dans nos rencontres.
A Capesterre Belle eau nous voulons nous situer dans cette dynamique apostolique d’évangélisation. Nous voulons avancer en famille, en peuple, en église, confiants dans l’esprit saint et persuader que l’évangile est une grâce pour toute l’humanité .Nous voulons partager notre espérance.

  

Les semeurs de la Parole sont nombreux : ce sont chaque paroissien, jeune et adulte engagé et chercheur de Dieu. Certes, les types de terrain sont divers et variés ; cependant, le Seigneur ne se donnerait pas tant de mal s’il savait que les semailles ne mèneraient à rien.

 

Au cours de la messe, le père Norbert  dans son homélie nous a invités â être des semeurs d’évangile sur de bons terrains. Le curé, père Kaze, nous a invités à semer autrement et au delà de nos frontières. Il nous a encouragés à vivre profondément le thème paroissial et  à poursuivre dans cette dynamique d’Eglise vivante et accueillante.
Ce pèlerinage qui était suivi de la messe de rentrée paroissiale puis de la consécration mariale (et dépôt de lumignons dans la chapelle) était sous la mouvance du Saint –Esprit.
Prières, recueillement, méditation mais aussi Joie, chants et danses ont donnés le « ton » de cette nouvelle année pastorale.
 Bonne rentrée à tous !

  

Facebook : Paroisse saint Hyacinthe de Capesterre Belle eau
Twitter : Paroisse saint Hyacinthe de Capesterre Belle eau
Site web: Paroisse saint Hyacinthe de Capesterre Belle eau