Fête de Saint François

Le mercredi 4 octobre, toute la communauté de Saint François fêtait son Saint Patron : Saint François d’Assise. 


au pied du clocher, en attendant le départ de la procession, nous allumons les lumignons

Le mercredi 4 octobre, toute la communauté de Saint François fêtait son Saint Patron : François d’Assise.
Les paroissiens,  la municipalité venue en nombre, et les pèlerins ont honoré ce grand Saint en faisant une procession au centre-ville avec lumignons et cantiques.


 

Deux prêtres, Pères Gillot et Francis, sont venus entourer le curé le père Cyrille. 
Lors de la messe présidé par le doyen des 3, l'homélie a retenu notre attention. Saint François le saint des écologistes, mieux que quiconque nous a montré la divinité de toute la création. Le père Gillot nous a rappelé que la terre est un don de Dieu dont nous ne sommes que les locataires et non les propriétaires. Nous devons en prendre soin sinon nous payons cher nos excès … Irma nous l’a prouvé ces jours derniers. Le père souligne aussi, avec le modèle de la vie de St François, que la nature est un splendide livre où Dieu nous révèle sa beauté et sa bonté. A nous de nous tourner vers elle et d’y voir, ainsi que dans toutes ses créatures la magnificence de son oeuvre.
La cérémonie s’est poursuivie sous les pépiements des oiseaux présents aux pieds de l’autel, comme si le Saint patron montrait sa joie au Ciel à travers eux.

 
l'eau,les fleurs, les poissons et les oiseaux mis à l'honneur durant cette messe


Procession des offrandes avec l'association de quadrille "plaisir de vivre" , et Mr le maire

Les chants et prières étaient tous d’inspiration franciscaine, en effet saint francois a écrit de nombreuses prières et adapté les psaumes. Durant les 9 jours précédant le 4 octobre les paroissiens ont approfondi leurs connaissances de leur Saint patron à travers ses écrits, ses prières, sa vie, particulièrement lors des 4 soirées organisées à l’église et à l'aide d'un livret de neuvaine très complet. Le père Cyrille, a d’ailleurs remercié en fin de célébration tous les paroissiens engagés dans la pastorale, en s’inspirant du Cantique des créatures de St François : « Loué sois tu Seigneur pour… » (voir les 2 textes plus bas )

Alieta V

Voici l’intervention de Gisèle Acomat, responsable de la catéchèse sur la paroisse de St François, au début de la célébration pour présenter Saint François :

Frères et sœurs, aujourd’hui nous sommes invités à fêter   Dieu et la création ! Soyez les bienvenus !
En effet, la liturgie nous donne d’honorer Saint-François d’Assise, cet homme qui a su se laisser séduire par le Seigneur pour devenir l’apôtre des pauvres, l’amoureux de la nature, le fondateur de l’ordre des franciscains.

Cette année 2017 marque aussi le 800ème anniversaire de l’arrivée des frères mineurs, en France.
La figure du saint italien évoque un art de vivre et une manière d’être chrétien. Frère François inspire les amoureux de la nature comme les écologistes mais il donne à penser plus loin par son regard pénétrant sur la création. Il la chante non seulement par sensibilité, mais dans la conviction que toute vie trouve son origine en Dieu. Amoureux de la nature, Saint Jean Paul II l’a fait patron de l’écologie en 1979.
François d’Assise a révélé la force de l’Évangile et a favorisé la renaissance de la vie évangélique dans la dure histoire des hommes. Exigeant pour lui-même et pour ses frères, il a créé une dynamique qui donne un nouveau visage à une Église engourdie. Il a donné espoir aux pauvres, aux exclus, aux mal aimés par son sens de l’humain et sa passion pour le Christ.

Notre paroisse porte le nom de quelqu’un qui a pris au sérieux l’invitation de Jésus, et qui, tout au long de sa vie, a gardé et développé un cœur d’enfant : François est resté simple et disponible, confiant et ouvert non seulement aux personnes mais à tout ce qui vit. François n’a jamais cessé de s’émerveiller et de bénir le Seigneur pour ses dons. En ces temps difficiles où les hommes et la création sont souvent blessés, meurtris, nous pouvons le prier aujourd’hui pour que se développe en nous l’enfant de Dieu que nous avons à être.
Que St François nous inspire tous, par son sens de la personne humaine, son respect de l’autre et sa foi dans le dialogue.


 

Mot de la fin de messe du Père Serge CYRILLE
Au terme de notre célébration festive, il me revient de vous adresser quelques mots, très chers sœurs et frères rassemblés pour honorer notre Saint Patron, François d’Assise.
J’ai choisi cette année de le faire en m’inspirant de son Cantique des Créatures. Ce sera donc ma façon de vous remercier les uns et les autres. 

Loué sois-tu, Seigneur, pour notre frère Soleil qui brille dans le cœur des catéchistes et des TKL qui s’engagent pour faire vivre l’Evangile aux adultes, aux jeunes , aux enfants, dans ces temps difficiles où beaucoup ont du mal à mettre en pratique la Parole de Dieu.
Loué sois-tu, Seigneur, pour notre sœur source d’amour qui veut désaltérer toutes les familles en leur proposant de s’épanouir avec les valeurs de respect, de dignité, d’harmonie familiale, en s’appuyant sur une pratique régulière de l’Eucharistie.
Loué sois-tu, Seigneur, pour nos sœurs les fleurs qui s’épanouissent dans l’action des associations caritatives soucieuses du bonheur des plus défavorisés de notre société.
Loué sois-tu, Seigneur, pour nos sœurs les étoiles qui scintillent dans les yeux des enfants et des jeunes attachés à leur Eglise par le chant, le service de l’autel, les moments de partage et autres rencontres, les fortifiant dans leur recherche spirituelle.
Loué sois-tu, Seigneur, pour nos frères les oiseaux qui chantent dans le cœur des hommes et des femmes qui animent nos liturgies, pour les rendre plus ferventes, plus recueillies, plus solennelles.
Loué sois-tu, Seigneur, pour notre sœur l’humilité qui accompagne celles et ceux qui, dans la discrétion, décorent notre Eglise, préparent les ornements et objets liturgiques, assurent le nettoyage réguliers des lieux de rassemblement, pour le bien-être de la communauté.
Loué sois-tu, Seigneur, pour notre sœur la générosité qui embellit les gestes et les actes de solidarité, surtout dans les moments de grande détresse vécus par les victimes des ouragans ou des colères de Dame Nature, et également la participation soutenue des bienfaiteurs de la paroisse.
Loué sois-tu, Seigneur, pour notre sœur bonne action, bien vivante entre les mains de tous ceux qui ont fabriqué les objets de piété proposés ces jours-ci à la dévotion des fidèles venus prier durant la neuvaine.
Loué sois-tu Seigneur, pour notre frère sourire, joyeux compagnon de nos visiteurs de malades, particulièrement en leur portant la communion chaque mois.
Loué sois-tu, Seigneur, pour notre sœur disponibilité et notre frère courage militant, bien présents chez les différents animateurs de la Paroisse, à tous les niveaux, et également chez ceux qui apportent leur soutien malgré des engagements politiques, sociaux, culturels ou sportifs.
Loué sois-tu, Seigneur, pour notre sœur la prière qui guide les pas du Renouveau et du Rosaire pour rejoindre le magnificat de la Vierge Marie.
Loué sois-tu, Seigneur, pour notre frère Bonjour qui soutient les équipes d’accueil au presbytère ou à l’Eglise, ou celles qui animent la préparation au baptême, au mariage, permettant ainsi aux paroissiens et aux visiteurs d’avoir des informations sur la vie pastorale et un autre regard sur les sacrements.
Loué sois-tu, Seigneur, pour notre sœur communauté qui ce soir a fait monter vers toi une prière fervente et pleine de ta présence toute faite de tendresse et de bénédictions.
Loué sois-tu Seigneur pour notre sœur fraternité qui, avec les pères Gillot et Francis, s’est manifestée à nous dans le partage de ce moment de recueillement et de louange.
Oui, Loué et béni sois-tu, Seigneur, Dieu de bonté, pour ton Eglise aves ses prêtres et tous ses serviteurs qui rassemblent les chrétiens afin de te rendre grâce, de te chanter avec joie et paix, comme le faisait notre saint patron François, le chantre amoureux de la Nature, le poverello tout donné à sa mission d’amour sans frontières à l’exemple du Christ Jésus.
Laudato si, Amen, Alléluia !
P. Serge CYRILLE

Cantique de frère Soleil ou des créatures

Très haut, tout puissant et bon Seigneur,
à toi louange, gloire, honneur,
et toute bénédiction ;
à toi seul ils conviennent, ô Très-Haut,
et nul homme n’est digne de te nommer.
Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures,
spécialement messire frère Soleil.
par qui tu nous donnes le jour, la lumière :
il est beau, rayonnant d’une grande splendeur,
et de toi, le Très-Haut, il nous offre le symbole.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour soeur Lune et les étoiles :
dans le ciel tu les as formées,
claires, précieuses et belles.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère Vent,
et pour l’air et pour les nuages,
pour l’azur calme et tous les temps :
grâce à eux tu maintiens en vie toutes les créatures.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour soeur Eau.
qui est très utile et très humble,
précieuse et chaste.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour soeur notre mère la Terre,
qui nous porte et nous nourrit,
qui produit la diversité des fruits,
avec les fleurs diaprées et les herbes.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour ceux
qui pardonnent par amour pour toi ;
qui supportent épreuves et maladies :
heureux s’ils conservent la paix
car par toi, le Très-Haut, ils seront couronnés.
Loué sois-tu, mon Seigneur,
pour notre soeur la Mort corporelle
à qui nul homme vivant ne peut échapper.
Malheur à ceux qui meurent en péché mortel ;
heureux ceux qu’elle surprendra faisant ta volonté,
car la seconde mort ne pourra leur nuire.
Louez et bénissez mon Seigneur,
rendez-lui grâce et servez-le
en toute humilité !

Saint François d'Assise