Pour une bonne écoute et une vraie attention à l’autre.

Ce samedi 17 février, une cinquantaine de personnes est venu participer à la formation sur « l’écoute » organisée par l’association Chrétiens&Sida Guadeloupe, au Sacré-Cœur à Pointe-à-Pitre. 

Ce samedi 17 février, une cinquantaine de personnes est venu participer à la formation sur « l’écoute » organisée par l’association Chrétiens&Sida Guadeloupe, dans la salle paroissiale du Sacré-Cœur à Pointe-à-Pitre de 9 h à 13 h.

Père André Dénécy a accueilli tout le monde en précisant bien que la rencontre qui a commencé par un temps d’accueil convivial dès 8 h (le groupe à ce niveau-là peut compter sur la bonne volonté et le dévouement de tous ses membres – coup de chapeau et merci aux amies de Pointe-Noire et environ qui savent faire !) concernait  « l’harmonie du vivre ensemble, de la compréhension et de l’entraide ». Il faut le dire tout de suite, les deux intervenants qui se sont succédés Marie-Lise Salin et Franz César (médecin et psychologue) ont été époustouflants de compétence et de professionnalisme en même temps que de proximité et « d’écoute ».  Qu’ils soient tous les deux remerciés tout de suite pour tout ce qu’ils nous ont apportés, chacun à leur niveau.
Marie-Lise Salin, docteur psychologue clinicienne qui travaille en milieu hospitalier auprès des prématurés et conduite des couples, a aussi longtemps accompagné des malades du sida. Elle forme aussi de nombreux groupes (professionnels ou personnes de bonne volonté) à « l’écoute ». Son exposé accompagné de diapositives pédagogiques a permis de comprendre la progression des attitudes que nous devons adopter afin de respecter l’autre dans son identité, dans sa quête et dans sa souffrance. « L’écoute est partout : partout on communique aujourd’hui : mère/enfant dans le ventre ; dans le couple ; dans la famille ; dans la vie professionnelle ; dans la société ; dans l’Eglise… » Il y a des règles, « une éthique de base » comme aime à le marteler Marie-Lise Salin : on ne doit pas nuire à son prochain. Jamais. Voilà l’éthique de base d’une attitude d’écoute digne de ce nom. La déontologie ce sont les règles qui régissent les professions. L’Ethique dans notre vie à tous va plus loin : comment vivre ensemble, comment être bien ensemble » Bel idéal qui doit nous mobiliser tous !

« Ecouter toujours sa musique intérieure » voilà le leitmotiv de Marie-Lise Salin. L’écoute demande de la disponibilité qui commence par un accueil vrai, apaisé et apaisant. Les valeurs de base pour l’écoute sont le respect et la confiance. Et Dr Salin de nous donner une phrase clé : « la vie est faite de détails, ce sont les détails dans la vie de tous les jours qui sont importants ». Le regard parle. Le corps parle. Les postures. Tout cela a de l’importance.  Faisons attention à la singularité de chacun. L’empathie est pilier dans la relation. « Quand on écoute, on ne se pose pas de questions, on ne coupe pas. » Autre phrase clé de Marie-Lise Salin : « le silence est un langage à l’écoute des traumas » . N’hésitons pas à faire intervenir un relais quand on en a besoin. Ne pas penser qu’on peut avoir réponse à tout, palier à tout.  « Je suis adepte de la musique intérieure…. Ecouter sa musique intérieure…. Les Anciens disaient ‘une petite voix te dit’ comme c’était juste… et aujourd’hui après réflexion on se trouve à dire souvent ‘je le savais’. En écoutant nos musiques intérieures on sera de plus en plus authentiques, de plus en plus vrais.  Dans l’écoute, nous devons éloigner tout jugement hâtif et tout principe de cataloguer l’autre .
Après cet exposé brillant et donnant une progression bien balisée, s’en sont suivis des « jeux de rôles » qui permettaient des mises en situation très pédagogiques.

La seconde partie de la rencontre a vu intervenir Franz César (psychologue thérapeute). Dans un exposé brillant et à notre portée il nous a formés « à la relation d’aide » qui est « au cœur de son métier ». Croyant, il ne s’en cache pas, il scrute la Bible pour y trouver des pépites pour aider les gens. Il lit beaucoup et fait référence à la théologie pour nous aider à bien comprendre la souffrance et pour aller plus loin dans la réflexion. « L’écoutant doit éviter les discours, il lui est demandé d’Etre, de porter ». Il a beaucoup fait référence au livre « le sel et le vent » (éd. Centurion) de France Quéré, théologienne protestante de renom, et en a explicité de beaux passages pour nous faire entrer dans son cheminement. « Soyons humble devant la souffrance » (en citant le cardinal Veuillot archevêque de Paris mort d’un cancer : « Nous savons faire de belles phrases sur la souffrance. Moi-même j’en ai parlé avec chaleur. Dites aux prêtres de n’en rien dire : nous ignorons ce qu’elle est, et j’en ai pleuré »). Franz César nous a encore parlé avec grande justesse de la catharsis (mettre hors de soi), de la cohérence qui est à la racine de la vérité (l’incohérence menant au péché), « comprendre veut dire unifier ». Et il a terminé son propos par une conclusion brillante sur la « résilience comme espoir : puzzle ou lego ». Nous devons construire notre vie. Dans l’accompagnement à l’écoute nous devons être au bénéfice du mieux plutôt qu’au bénéfice de l’idéal !

Merci à l’association pour ce temps fort de partage et de formation qui en appellera d’autres, à n’en pas douter !
Jean-Marie Gauthier