Une Pentecôte d’espérance pour tous à St Pierre/St Paul !

 

Plus de 160 adultes et grands jeunes recommançants ont vécu un moment inoubliable en ce dimanche de Pentecôte 2018, à la cathédrale Saint Pierre – Saint Paul de Pointe-à-Pitre. Venus de plus de vingt paroisses

Plus de 160 adultes et grands jeunes recommançants ont vécu un moment inoubliable en ce dimanche de Pentecôte 2018, à la cathédrale Saint Pierre – Saint Paul de Pointe-à-Pitre. Venus de plus de vingt paroisses, et aumôneries du diocèse, ils ont reçu le Saint-Esprit au cours de la messe présidée par Monseigneur l’évêque assisté d’une quinzaine de prêtres.

« Quelle belle Cérémonie ! J’en resterai marqué toute ma vie ! » touchante remarque d’un grand-père de Grand-Bourg qui tenait à ce sacrement de Confirmation qu’il n’avait pas encore reçu jusqu’ici.
« Preuve qu’il n’y a pas d’âge pour se mettre en marche à la suite du Christ ! » disait une maman de Morne-à-l’Eau elle aussi récipiendaire de ce magnifique don du Seigneur.
« J’ai beaucoup appris aujourd’hui par la catéchèse et l’enseignement qui ont précédé la cérémonie. Ça m’a bien rafraîchi la mémoire et je suis content de me remettre en route en Eglise. » Cyril L. (lycéen de St François).
« Pour moi, la messe m’a marqué. Le sacrement certes, c’est un vrai enjeu pour moi. Tenir dans ma vie chrétienne, voilà un vrai challenge ! » Sylvain (jeune de Capesterre-Belle-Eau).

« Les chants et la chorale tout particulièrement avec tous ces jeunes motivés et fervents, ont été ce qui m’a le plus impressionné. Pourquoi ne m’engagerai-je pas dans une chorale. C’est dynamique et ça devrait me permettre de passer moins de temps sur les réseaux sociaux souvent futiles ! » G.T. étudiant des Abymes.
« Mon premier engagement, à la suite de cette Confirmation, sera de participer aux JCJ en Martinique en juillet, afin de creuser ma foi avec des jeunes de mon âge » Ken M. (aumônerie du LEP de Blanchet).
« Je reprends goût à l’eucharistie régulièrement, et à assurer des lectures à la messe. Merci à ma famille de m’avoir permis ce cheminement. Aide moi Seigneur à faire les bons choix dans ma vie de lycéenne ! » (Anaïs C. – Baillif) 
« Merci mon Dieu pour tout le cheminement dans ma communauté pour en arriver à ce beau sacrement » G. P. (Désirade).
« Je me sens appelé. Mais indique moi le chemin Seigneur ! » (A.R. – Vieux-Habitants).


 

La foule des accompagnateurs et des familles de tous ces confirmés, est un beau signe de vitalité et de réconfort pour tout le monde ! Le dévouement des équipes d’accompagnement dans les paroisses et mouvements, les prêtres toujours à l’écoute, les communautés religieuses ou laïques bien présentes sont aussi des relais positifs dans tout ce cheminement… les jeunes, les familles ont besoin de se sentir épaulés ! que l’Espérance et la volonté de l’engagement continuent de faire son travail en chacune et chacun d’entre nous ! Et qu’une vraie solidarité nous aident à aller de l’avant dans la confiance ! Premier geste concret : la belle unité de toutes les chorales de jeunes pour animer cette belle fête ! Mesi ! Mesi anpil !
Jean-Marie Gauthier