
La veille de Pentecôte, le pape François a annoncé la canonisation du pape Paul VI. Le pape Montini a été le pape du Concile Vatican II La veille de Pentecôte, le pape François a annoncé la canonisation du pape Paul VI. Le pape Montini a été le pape du Concile Vatican II. Proche des papes Pie XI et Pie XII, devenu archevêque de Milan, il a été pape de 1963 à 1978, succédant à Jean XXIII. On était alors en plein Concile.
Il a été le premier pape contemporain à voyager dans les cinq continents en allant à la rencontre des peuples et des autres Eglises par ses discours à l’ONU en 1965 et ses visites aux orthodoxes à Constantinople et aux protestants à Genève.
Une lettre publiée récemment montre que le pape Paul VI avait envisagé de démissionner en cas d’impossibilité physique. Cette révélation a suscité un commentaire du pape François : « C’est un témoignage humble et prophétique d’amour pour le Christ et son Eglise et une preuve supplémentaire du caractère sacré de ce grand pape. »
Le Pape Paul VI est mort le 6 août 1978, en la fête de la Transfiguration. Jean-Paul Ier lui a succédé pendant 33 jours et Jean Paul II a été élu le 18 octobre1978.
Paul VI sera canonisé le dimanche 14 Octobre au cœur du Synode sur les Jeunes. Mgr Oscar Romero, évêque du Salvador assassiné en pleine messe en 1980 sera, lui aussi, proclamé saint au cours de cette canonisation.