Pèlerinage diocésain à Lourdes


 

Du dimanche 12 au mardi 21 Août 2018 se déroule un pélerinage diocésain nous menant de Lourdes, au puy-en-Velay, puis à Marlhes (village de naissance de Monseigneur RIOCREUX), Nevers puis Paris. Ce pèlerinage coîncide avec le 160ème anniversaire des apparitions de Notre Dame de Lourdes. C'est l'occasion de se rappeler le "Message de Lourdes", c'est-à-dire les gestes et les paroles échangés entre la Vierge Marie et Bernadette SOUBIROUS, à la Grotte de Massabielle, au cours des 18 apparitions. Ce message peut se résumer ainsi: Dieu est Amour et il nous aime tels que nous sommes.
 

 

 

Du dimanche 12 au mardi 21 Août 2018 se déroule un pélerinage diocésain nous menant de Lourdes, au puy-en-Velay, puis à Marlhes (village de naissance de Monseigneur RIOCREUX), Nevers puis Paris.

Ce pèlerinage coîncide avec le 160ème anniversaire des apparitions de Notre Dame de Lourdes. C'est l'occasion de se rappeler le "Message de Lourdes", c'est-à-dire les gestes et les paroles échangés entre la Vierge Marie et Bernadette SOUBIROUS, à la Grotte de Massabielle, au cours des 18 apparitions. Ce message peut se résumer ainsi: Dieu est Amour et il nous aime tels que nous sommes.

Fatigués du voyage Pointe-à-Pitre / Toulouse puis Toulouse / Lourdes, nous étions tous heureux de célébrer la première eucharistie à la Crypte de l'Immaculée Conception à la fin de la journée de ce lundi 13 Août 2018. Père Edouard sILENE (Vicaire général et directeur des pèlerinages) m'a demandé de proclamer l'Evangile des Noces de Cana (Jn 2,1-11). Cet évangile correspond au thème du pèlerinage national qui se déroule à Lourdes en ce moment: "Faites tout ce qu'il vous dira". Père SILENE a insisté sur l'importance de l'eucharistie durant notre temps à Loourdes, sur le fait que nous avions quitté notre domicile, notre Guadeloupe pour venir nous ressourcer à Lourdes et prier Jésus par Marie.

Parmi les moments forts de ce mardi 14 Août, comment ne pas souligner l'eucharistie matinale (7h30) concélébrée à la grotte avec des chrétiens du diocèse de Malte et leur prêtre accompagnateur. Une visite de la Basilique Notre-Dame du Rosaire et d'autres lieux forts nous était proposé. En début d'après-midi débutait un beau et long chemin de croix qui nous a permis de confier au Seigneur toutes les personnes éprouvées que nous connaissons ici et là. Ce soir, certains partageaient leurs joies de la journée : bains à la piscine, cierges allumées, eau de la grotte récupérée…
 
Demain, en union avec l'Eglise universelle, c'est la fête de Notre-Dame de l'Assomption, en quelque sorte l'apothéose dans ce sanctuaire.
 
Chers pèlerins, nous vous portons tous dans nos prières en particulier les personnes malades, éprouvées par les aléas de la vie.
 
Au nom de tout le groupe en pèlerinage, je vous souhaite une bonne fête de l'Assomption !
 
Père Gérard FOUCAN