Mgr Riocreux au Bénin

 

Familier du Bénin où il revient pour la 10ème fois, Mgr Riocreux a ainsi répondu à l'invitation à participer au 50ème anniversaire du diocèse de Lokossa. Mgr Victor Agbanou, évêque de ce diocèse et président de la Conférence Episcopale du Bénin a invité l'évêque de Guadeloupe après lui avoir envoyé un prêtre, le Père Regis Kple, actuel curé de Petit-Bourg.
 

Familier du Bénin où il revient pour la 10ème fois, Mgr Riocreux a ainsi répondu à l'invitation à participer au 50ème anniversaire du diocèse de Lokossa. Mgr Victor Agbanou, évêque de ce diocèse et président de la conférence épiscopale du Bénin a invité l'évêque de Guadeloupe après lui avoir envoyé un prêtre, le Père Régis Kple, actuel curé de Petit-Bourg.

Mgr Riocreux à tissé de nombreux liens avec ce pays où l'Eglise catholique est active et avec de nombreuses vocations. Il a bien connu les grandes figures du Bénin: le cardinal Gantin, doyen du Collège des cardinaux à Rome décédé en 2008, et Mgr de Souza, le Père de la démocratie béninoise. Ces deux prélats sont unanimement respectés dans le pays.
 
En raison de son amitié pour le Bénin, Mgr Riocreux a reçu en 2009  les insignes de Commandeur de l'Ordre National du Bénin des mains du président Boni Yapi.
 

Durant son séjour, outre les nombreuses rencontres,  l'évêque de Guadeloupe sera à Porto Novo pour la Toussaint dans le souvenir de l'évêque René Marie Ehuzu, co consécrateur de Mgr Riocreux à Pontoise en juin 2003.

  

Puis il sera à Lokossa  pendant  deux jours avec le nonce, les évêques et les milliers de fidèles venant à ce Jubilé d'or du diocèse.