
Le Saint Père vient de passer trois jours en Thaïlande, grand pays de 70 millions d’habitants. Une visite marquant pour l’Eglise et pour les Thaïlandais, fiers d’accueillir cette haute autorité spirituelle.
Le Saint Père vient de passer trois jours en Thaïlande, grand pays de 70 millions d’habitants. Une visite marquant pour l’Eglise et pour les Thaïlandais, fiers d’accueillir cette haute autorité spirituelle. Moments marquants :la rencontre interreligieuse, notamment avec les bouddhistes, la messe dans la cathédrale de Bangkok avec les jeunes, la visite de l’hôpital Saint Louis animé par les sœurs St Paul de Chartres.
Durant ce week-end, le pape François sera au Japon, pays évangélisé par St François Xavier au 16ème siècle et par les prêtres des missions étrangères de Paris (MEP) au 19ème siècle. Un lien spécial exsite entre le Japon et la Guadeloupe par Mgr Forcade, premier évêque de ce grand pays d’Asie en 1846 et devenu ensuite évêque de Guadeloupe en 1851.
En 2015, Mgr Riocreux avait été invité à Nagasaki par l’évêque du lieu, Mgr Takami lors des fêtes du 150ème anniversaire de la découverte des chrétiens du Japon.
Dans ce pays de plus de 120 millions d’habitants, la communauté catholique d’un million de fidèles est constituée pour moitié par les japonais et l’autre moitié par les immigrés d’Asie (Corée Philippines,) ou d’autres continents (Brésil).
Durant sa visite à Nagasaki et à Hiroshima, le pape lancera un appel au monde pour la dénucléairisation totale pour éviter l’horreur des bombes atomiques dans ces deux villes en 1945 : près de 200.000 morts.
KTO, la télévision catholique retransmet chaque jour des reportages de ce 32ème voyage du pape François à l’étranger.