On s’est formé à Parlez-moi d’Amour!


« Parlez-moi d’amour » propose un parcours d’éducation affective, relationnelle et sexuelle ouvert à tous, qui s’appuie sur l’écoute, la compassion et la capacité de résilience.


Diane (Responsable Guadeloupe) et Valérie (Responsable nationale)

La responsable nationale de « Parlez-moi d’amour », Valérie Ternynck (conseillère conjugale) était en Guadeloupe, en février, pour une semaine de formation.  « Parlez-moi d’amour » propose un parcours d’éducation affective, relationnelle et sexuelle ouvert à tous, qui s’appuie sur l’écoute, la compassion et la capacité de résilience.

Pour les adultes, deux soirées pour apprendre à « Ecouter » ont été donnée. Et une journée sur « Comment prendre soin de la vie affective de mon adolescent ». Plusieurs adultes sont, dans notre département, formés depuis des années et interviennent dans les établissements et bientôt dans les pastorales des jeunes. Cette formation n’était pas qu’une mise à jour, mais aussi une aide pour les parents, grands-parents, éducateurs, pour éclairer leurs jeunes par un regard bienveillant rempli de confiance.

Pour les jeunes des écoles catholiques, plusieurs interventions de 2h ont été proposé aux jeunes de 4è (filles et garçons séparées) pour qu’ils sortent du schéma proposé par l’hyper sexualisation de la société et notamment par la pornographie, qui blessent profondément et donne une idée fausse d’une sexualité épanouissante.

La méthode de « Parlez-moi d’amour » est chrétienne et s’appui sur la beauté de la personne, comme Dieu la voit et la créée. Elle permet aux jeunes d’apprendre à se connaitre d’abord dans le fonctionnement de leur corps (différents pour le garçon et pour la fille) ; leur sensibilité, l’intelligence et la volonté, pour ensuite découvrir leur cœur profond avec un désir de beau, de vrai, de cohérence soit : une unité intérieure. Les jeunes sont écoutés et peuvent poser toutes les questions, même les plus douloureuses, concernant la vie amoureuse. La qualité d’écoute et de non jugement, la bienveillance est primordiale face à des jeunes ou adultes qui vivent de grosses souffrances.

« Avant de donner des avis ou des conseils, il faut s’assurer d’avoir écouté tout ce que l’autre avait besoin d’extérioriser. Cela implique de faire le silence intérieur pour écouter sans bruit dans le cœur, ou dans l’esprit » Pape François, Amoris Laetitia

En Bref : Parlez moi d’amour c’est plus de 100 animateurs (bénévoles) en France et dans les DOM-TOM ; Plus de 75000 jeunes rencontrés depuis 2009. http://parlezmoidamour.org
Pour tout contact en Guadeloupe : parlezmoidamour971@hotmail.com

Laetitia P