10e dimanche ordinaire : 9 juin

Frères, sœurs, amis, la Parole de Dieu de ce dimanche nous donne une excellente occasion de nous interroger sur ce mal qui est en nous et dans le monde. Ce mal que l’on appelle le péché. D’où nous vient le mal, le péché ? Il nous vient de la désobéissance à la Parole de Dieu. Le livre de la Genèse le rappelle. Trompés par le serpent, les premiers hommes désobéissent à Dieu : « Vous mangerez les fruits des arbres du jardin. Mais pour le fruit qui est au milieu du jardin, vous n’en mangerez pas, vous n’y toucherez pas, sinon vous mourrez » Gn 3,2-3.

Dès l’instant que nous avons désobéi à la Parole, nous ne sommes pas fiers, d’ailleurs, notre conscience nous le reproche, nous nous cachons, et refusons d’assumer nos responsabilités comme Adam et Eve : « La femme que tu m’as donnée, c’est elle qui m’a donné du fruit de l’arbre, et j’ai mangé » ; « Le serpent m’a trompée, et j’ai mangé » Gn 3,12b. C’est toujours plus facile de renvoyer la responsabilité sur un autre pour ne pas assumer la nôtre ! Tous sans exception nous avons fait cette drôle expérience d’Adam et d’Eve puisque nous sommes pécheurs ! N’est-ce pas l’occasion de demander régulièrement au Seigneur qu’il nous apprenne à obéir à sa Parole, à faire la vérité avec nous-mêmes, afin d’éviter ces drôles de situations ? Et si malheureusement nous nous trouvons dans celles-ci, puissions-nous toujours nous rappeler les paroles du psaume : « Près du Seigneur se trouve le pardon pour que l’homme te craigne ; oui près du Seigneur est l’amour, près de lui, abonde le rachat. C’est lui qui rachètera Israël de toutes ses fautes » Ps 129. Occasion de vivre le sacrement de la réconciliation.

Justement le Christ Jésus qui a reçu mission du Père de libérer et racheter non seulement Israël mais toutes les nations, se donne corps et âme, enseigne partout le Règne de Dieu. Marc nous dit qu’une telle foule se rassemble autour de lui qu’il n’a pas le temps de manger. Même ses parents se demandent s’il n’a pas perdu la tête ! Le plus étonnant encore c’est le péché contre l’Esprit que font les scribes qui affirment avec certitude : « Il est possédé par Béelzéboul ; c’est par le chef des démons qu’il expulse les démons » Mc 3,22b

Jésus nous enseigne alors le seul péché qui est impardonnable : « Tout sera pardonné aux enfants des hommes : leurs péchés et les blasphèmes qu’ils auront proférés. Mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, il n’aura jamais de pardon. Il est coupable d’un péché pour toujours » Mc 3, 28b-29. Que signifie ce péché contre l’Esprit Saint ? C’est le fait que les scribes font preuve de mauvaise foi, au lieu de reconnaitre que Jésus est le Messie qui a reçu tout pouvoir du Père ; il refuse de reconnaitre qu’il est habité par l’Esprit de Dieu qui lui donne le pouvoir de chasser les démons. Ils font le choix de le nier et d’affirmer qu’il agit au nom du chef des démons.

Seigneur nous voudrions faire ta volonté, être pour toi « un frère, une sœur, une mère » ! Epargne-nous ce grave péché contre l’Esprit Saint. Renouvèle-nous de ton Esprit de vérité pour lutter chaque jour contre le péché et affirmer avec l’apôtre : « Celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus nous ressuscitera, nous aussi, avec Jésus, et il nous placera près de lui avec vous » 2Co 4,14 car « Tu construis pour nous dans les cieux une demeure qui n’est pas l’œuvre des hommes » 2 Co 5,1. AMEN.

Père Dénécy.