11è dimanche ordinaire : 13 juin

Semeurs d’Évangile

 

Le Royaume de Dieu ! Jésus dit c’est comme l’homme qui jette la semence en terre, celle-ci « germe et grandit ». Il nous dit encore c’est comme la graine de moutarde, la plus petite des semences qui mise en terre, germe, grandit devient plus grande que toutes les plantes potagères, « elle étend ses longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre »

Le Royaume de Dieu est un véritable « arc en ciel ». Chaque être humain a sa place dans le Royaume quelle que soit son identité, ses origines, son humanité ! Nous sommes tous appelés à la sainteté. Toutefois, la sainteté se mérite. Pour grandir la plante a besoin que l’on s’occupe d’elle au quotidien. Nous aussi, nous devons prendre soin de nous en notre qualité de baptisés, par la prière et la parole de Dieu. La parole de Dieu, fait vivre en nous par la grâce reçue de l’Esprit Saint, les faits de justice, de fraternité et de paix.

La parabole de la semence de la graine de moutarde, nous guide sur le terrain de la prudence et du discernement pour l’appréciation des situations délicates. Surtout en ce temps de pandémie, qui bouleverse nos habitudes et augmente nos difficultés de vie.

Comme la graine de moutarde en terre, quelle que soit notre niveau de connaissance, nous grandissons pour aussi remplir la mission, faire vivre par l’action la parole de Dieu là où nous vivons, car, comme l’a dit le pape François nous sommes « des instruments petits et faibles dans les mains de Dieu » ce qui nous « permet d’accomplir de grandes choses ». Ainsi, nous serons de vrais semeurs d’Évangile.

Georges BERVIN (Diacre).