11e dimanche ordinaire : 16 juin 24

Les premières nominations sont (enfin) parues ce vendredi… Les prêtres sont de passage dans une paroisse, ils sèment la Parole de Dieu mais ils ne sont pas maîtres du résultat de cette semence. Ces résultats peuvent se manifester bien après leur départ de la paroisse… Seul Dieu sait…

La page d’évangile m’a fait penser au chant suivant : « Allons semer des grains de joie, des grains d’amour qui fleuriront dans nos maisons ! ». Deux paraboles nous sont présentées : La parabole de la semence qui pousse toute seule et la parabole du grain de moutarde.

Ces paraboles nous révèlent un Dieu qui donne l’impression de ne rien faire, d’être absent. Ce qui ne se voit pas n’est pas forcément inexistant, bien au contraire. « L’essentiel est invisible pour les yeux », disait au renard le Petit Prince de St Exupéry. Il est question aussi d’un Dieu caché, qui agit dans le secret, mais aussi d’un Dieu qu’on ne découvrira qu’à la fin au temps de la moisson…

Par ailleurs, il m’arrive de rencontrer des parents tristes, en pleur ou énervés car ils ont semé de leur mieux auprès de leurs enfants et aujourd’hui certains de leurs enfants ne veulent pas entendre parler de Dieu et/ou de l’Eglise, ils ne veulent pas baptiser leurs propres enfants. Oui, toutes ces anecdotes nous rappellent que nous ne sommes pas maîtres de ce que nous semons… Rappelons-nous surtout que nous sommes des instruments de Dieu mais nous ne sommes pas Dieu. Notre responsabilité est de semer, de proposer la foi chrétienne et non pas de vouloir l’imposer… Ne l’oublions jamais : Le Seigneur nous demande de semer, mais c’est lui qui donne à la semence de pousser et de donner du fuit.

Seigneur, apprends-nous à ne jamais douter de ta parole qui germe dans le silence et l’humilité. Donne-nous ta patience pour persévérer dans nos efforts et l’audace d’espérer audelà de toute espérance. AMEN

Père Gérard FOUCAN