12 mai : 7e dimanche de Pâques

« Garde mes disciples unis dans ton nom »

En prenant connaissance de cette prière que Jésus adresse à Dieu son Père, notre Père, incontestablement, cette prière est aussi pour nous, ses disciples d’aujourd’hui.
Au regard de ce monde : Haïti, Ukraine, Palestine, Israël, Soudan, Mali ; Niger, Tchad, Cameroun, Congo, Nicaragua… où les chrétiens sont traqués, emprisonnés, martyrisés, le constat est que l’Unité est effacée de l’action, de la vie des hommes. L’Unité des chrétiens, messagers de Dieu pour faire connaître partout son Evangile, est de l’Amour de Dieu. Sans l’Amour de Dieu dans le cœur des hommes et des femmes, l’Unité n’existe pas.
Or, l’esprit de l’Unité est dans chacun et chacune de nous. L’Unité vit et s’émancipe dans la famille. Comment peut-on rejeter son père ? Comment peut-on rejeter sa mère ? Comment peut-on rejeter son frère, sa sœur, si ce n’est se rejeter soi-même ? Croyons ce que nous voulons, mais la réalité est là : la famille est un seul sang !
L’Unité, c’est cette force de l’esprit intérieur que l’on se doit d’astiquer chaque jour avec la prière. L’Unité se construit dans l’humilité, l’change, l’écoute, le pardon et la réconciliation. Avoir en soi un esprit olympique !
Etre toujours propre de cœur pour être sanctifié/e. Retenir cette parole
de Jésus et la méditer : « Et pour eux, je me sanctifie moi-même, afin qu’ils soient eux aussi sanctifiés dans la vérité » (Jn 17,19)

Georges BERVIN (Diacre)