13è dimanche ordinaire : 2 juillet 2023

Messe du treizième dimanche du temps ordinaire année A

La parole de Dieu fait écho des bienfaits de l’accueil et l’hospitalité dans la première lecture et l’Evangile.

La première lecture tirée du second livre des Rois rapporte la bonté d’une femme en complicité avec son mari envers le prophète Élisée. Cette femme riche de la région de Sunam de manière naturelle n’a pas manqué de manifester sa générosité à l’égard du prophète d’ailleurs qu’elle considère comme « Un saint de Dieu.» Elle a déployé toute son énergie et son savoir-faire afin d’accueillir le serviteur de Dieu dans des conditions acceptables et décentes. En récompense, le prophète lui aussi s’est penché sur le besoin de cette femme qui n’avait pas encore la grâce d’enfanter. La Bonne nouvelle, l’homme de Dieu lui annonce la naissance d’un fils pour tenir dans ses bras dans une année à cette même époque.

Ce qui m’interpelle dans ce récit c’est surtout le regard que porte cette femme sur le prophète Élisée. Elle a compris ce n’était pas n’importe qui. Elle l’a qualifié de saint de Dieu. Quel regard que nous portons sur nos pasteurs les prêtres, les diacres, les évêques, les religieux ou sur n’importe quel frère et sœur en humanité? Comment nous les accueillons ? Nous les encourageons ? Les soutenons ? L’hospitalité ce pourrait être la prière que nous faisons pour eux… Au lieu de les dénigrer, il serait mieux de nous faire proche d’eux pour les soutenir dans la mission…

Dans l’Evangile, c’est Jésus lui-même qui enseigne comment l’accueil est indispensable pour ceux qui le suivent radicalement : « Qui vous accueille m’accueille ; et qui m’accueille accueille celui qui m’a envoyé. » Ceux qui annoncent l’Evangile n’agissent pas pour leur propre compte mais ils sont missionnés par le Christ lui-même et son Père. Leur donner un verre d’eau en qualité de disciple ne restera pas sans récompense selon le Christ. En fait, ceux qui ont consacré leur vie radicalement doivent être soutenus dans leur mission de la même manière que la femme de Sunam et son mari se sont préoccupés du Prophète Élisée. Parfois, les envoyés de Dieu s’oublient pour vous accueillir à tout heure et à tout moment. Ils ont fait don de leur vie afin de faire advenir avec le Christ le Royaume de Dieu. Votre solidarité envers eux est même une urgence.

Pendant ces vacances d’été, demandons au Seigneur les dons de l’accueil et de l’hospitalité qui nous rendront disponibles et disposés à donner et procurer le bonheur autour de nous. Ce qui nous oblige à faire face aux imprévus, à l’apprentissage de l’écoute et du respect, et surtout à ne pas regarder les autres selon les apparences mais de chercher plutôt en eux la présence bienveillante de Dieu. Ainsi avec le Psalmiste nous chanterons sans fin l’amour du Seigneur aujourd’hui et pour les siècles des siècles. Amen

Je souhaite de très bonnes vacances reposantes et réparatrices à tous !

Père Antony ETIENNE