14 août 2022 : 20e dimanche ordinaire

Le feu de l’amour de Dieu L’évangile de Jean, en ce 20ème

dimanche du temps ordinaire,

est déroutant si on ne se donne pas le temps de la méditation dans le silence.

Jésus nous dit : « Je suis venu apporter un feu sur la terre » et en plus : «comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ». Nous qui voulons vivre dans une société de justice et de paix, Jésus nous dit vouloir pour nous « la division ».

Quand nous prenons le temps de nous regarder, nous constatons que l’unité n’est pas le liant principal de notre société. Tous ces conflits familiaux, sociaux ; toutes ces inégalités dans les familles dans la communauté, ce tout que nous construisons chaque jour, parfois malgré nous, n’est pas un facteur de paix, d’unité de vivre-ensemble. Pourtant, Jésus nous donne un élément pour nous aider à construire la vie autrement : le feu.

Ce feu qui brûle en nos cœurs, n’est-ce pas le feu de l’Esprit ? N’est-ce pas le feu de l’amour de Dieu ? Nous sommes donc appelés à sortir de nos illusions de vie facile, à avoir le courage de « nous-mêmes » et à continuer la route avec Jésus – Christ, même si c’est difficile l’effort paie toujours le juste prix.

Le cycliste Jérémy DELOUMEAUX y a cru et est allé jusqu’au bout du chemin qui mène à la victoire, il s’est dépassé en fournissant un effort considérable. C’est ce feu qui brûle en chacune et en chacun de nous, et ne consume pas, que nous devons répandre autour de nous, malgré les difficultés. Ce feu de l’Espérance. Ce feu qui aide à l’écoute de la parole de Dieu et qui fait vivre de son amour.

Georges BERVIN (Diacre)