14 juillet : 15e dimanche ordinaire B

Edito pour le Dimanche 14 juillet 2024 15ème TO B Mc 6,7-13

Voilà un récit évangélique qui nous interpelle et nous met mal à l’aise. Quel sens donné aux exigences de Jésus ?

Si Jésus impose de si grandes exigences de pauvreté aux apôtres et aux missionnaires de l’Evangile, c’est parce qu’il veut leur faire comprendre que l’annonce de la bonne nouvelle ne repose pas d’abord sur des structures et des organismes de pastorale, si précieux soient-ils. Tout cela est indispensable mais pas suffisant. L’important c’est d’être habités par l’Esprit Saint, sinon nous travaillons dans le vide. Nous devons tous nous rappeler que ce qui compte dans notre vie de foi, c’est de nous laisser habiter en profondeur par l’Esprit de Jésus en nous. Cela implique que nous soyons intérieurement détachés de nous-mêmes, de notre argent, de nos biens, de nos idées et nos certitudes. La priorité absolue c’est Jésus Christ et son Evangile. Antoine CHEVRIER a dit : « Connaître Jésus-Christ, c’est tout »

Saint Marc précise que les disciples sont envoyés 2 par 2. Cette manière de faire facilite l’entraide et

le soutien mutuels, surtout dans les moments difficiles… Aujourd’hui comme hier, il est indispensable de « faire équipe » dans la mission chrétienne. Il est vrai que faire équipe est exigeant, mais l’efficacité du témoignage est à ce prix. Dès Monseigneur MACAIRE et aujourd’hui avec Monseigneur GUIOUGOU, il nous a d’ailleurs été rappelé l’importance du « Marcher ensemble ».

Profitons de ce temps de grandes vacances pour faire le point sur la façon dont nous avons été missionnaires tout au long de cette année pastorale 2023-2024. Avons-nous eu le souci de « faire équipe », de préparer la relève, d’introduire de nouveaux membres dans notre groupe ou service paroissial ? Comment avons-nous réagi face aux difficultés, obstacles et épreuves rencontrés ? Que ce temps nous aide à « recharger nos batteries », à reprendre des forces et ainsi donner le meilleur de nous-mêmes à partir de Septembre 2024 pour la gloire de Dieu et le salut du monde.

Père Gérard FOUCAN