14e dimanche ordinaire : 4 juillet

Frères, sœurs, amis, croire et marcher à la suite du Christ n’est pas sans embuches, sans épreuves, sans croix : « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive » Mt 16,24.

Pour faire connaitre son projet de sauver les hommes Dieu envoie des prophètes. C’est le cas d’Ezéchiel : « Fils d’homme, je t’envoie vers les fils d’Israël, vers une nation rebelle qui s’est révoltée contre moi » Ez 2,3a. Mission pas facile face à un peuple qui s’est soulevé contre Dieu : « Qu’ils écoutent ou qu’ils n’écoutent pas – c’est une engeance de rebelles !- ils sauront qu’il y a un prophète au milieu d’eux » Ez 2,5.

Heureusement lorsque Dieu donne mission, il donne la grâce nécessaire pour la réaliser ! Jérémie par exemple se croyait trop petit. Dieu lui dit : « Ne dit pas je suis un enfant ! Tu iras vers tous ceux à qui je t’enverrai ; tout ce que je t’ordonnerai, tu leurs diras. Ne les crains pas, car je suis avec toi pour te délivrer » Jr 1,7-8

C’est dans cette confiance et cette fidélité au Père que le Christ réalise sa mission : « Le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes ; ils le tueront et, le troisième jour, il ressuscitera » Mt 17,22-23. Il a pleinement conscience d’être envoyé : « Je ne suis pas descendu du ciel pour faire ma volonté, mais pour faire la volonté de celui qui m’a envoyé. La volonté du Père qui m’a envoyé, c’est que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite tous au dernier jour » Jn 6,38-39.

Ne nous arrive-t-il pas de douter comme ces gens de son village ? « D’où cela lui vient-il ? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et ces grands miracles qui se réalisent par ses mains ? N’est-il pas le charpentier, le fils de Marie, et le frère de Jacques, de José, de Judes et de Simon… ? Mc 6,2c -3.

La mission nous dépasse, nous fait peur, nous refusons une telle croix. Aide-nous Seigneur à reconnaitre nos limites, à comprendre comme Paul que nous pourrons porter nos croix qu’avec ta grâce et témoigner comme lui : « J’accepte de grand cœur pour le Christ les faiblesses, les insultes, les contraintes, les persécutions et les situations angoissantes. Car, lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort » 2Co 12,10.

Père Denecy