14è dimanche ordinaire : 9 juillet

Confiance !

Souvent dans les rencontres pour la préparation : baptême, mariage, confirmation notamment avec les « recommençants », les catéchumènes ; les frères et sœurs n’osent pas s’exprimer après la lecture d’un texte tiré de la parole de Dieu. Ils ont peur ! Peur de dire une bêtise, selon eux ! Peur d’être ridicules ! Peur d’être envahis par la honte ! Pourtant  quand ils sont mis en confiance, leur parole est un enrichissement.

Jésus dans l’évangile de Matthieu nous rassure. La parole émise par Dieu notre Père s’adresse à tout son peuple. Ce Peuple que Jésus est chargé d’instruire pour qu’il accède au Royaume. “Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits » (Mt ; 11, 25). Tous, nous sommes appelés à annoncer l’évangile, nous sommes par notre baptême, tous missionnaires. Chacun, chacune, s’exprime selon ses connaissances, selon sa personnalité. La parole de Dieu se proclame en toute simplicité, en toute pureté de cœur ; pas besoin de « mondanité spirituelle » pour la proclamer, être tout simplement prêt. Aller  au Christ avec nos soucis, nos peines, nos angoisses, nos doutes, en un mot avec nos fardeaux de vie, Jésus nous invite à venir à lui, dans la fidélité de notre foi, il nous soulagera, il nous aidera à poursuivre le chemin de la paix, le chemin : de la fraternité, de la solidarité, de la fidélité.

La parole de Dieu est notre Espérance, notre force, c’est l’humus de notre foi grandissante pour accueillir dans la joie, Monseigneur Philippe notre nouvel évêque dont l’ordination est célébré ce dimanche 09 Juillet 2023.

Ce même dimanche nous continuons à prier Notre Dame du Mont Carmel dans le cadre de la neuvaine. « La Vierge Mère et les mères qui veillent à notre harmonie spirituelle ». Sainte Mère que ton oui au Seigneur, purifie notre vie. Amen.

 Georges BERVIN (Diacre)