15è dimanche ordinaire : 11 juillet 2021

Accueillir la sœur, le frère en toute simplicité.

« Un bâton et des sandales » (Mc 6,8), pas de vêtements de rechange, pas de pain, un dépouillement pour agir avec humilité. Aller en mission avec joie et paix, vivre avec des hôtes la parole de Dieu. Partir en mission avec détermination, comme les scouts quand ils partaient en raid dans le cadre de la préparation de leur promesse, leur engagement à servir Dieu et l’Église. Jésus nous envoie à construire l’hospitalité. « Quand vous avez trouvé l’hospitalité dans une maison, restez-y jusqu’à votre départ » (Mc 6,10). De nos jours quel accueil faisons-nous à l’étranger ? Ce qu’il endure pour obtenir où mettre à jour son titre de séjour est bien loin du chemin indiqué par le Christ. Cela nous interpelle !

Quel regard portons –nous aux mères de famille qui, seules, luttent avec dignité pour subvenir aux besoins de leurs enfants ?

Quel regard portons-nous aux pères qui se donnent à fond dans leur travail pour faire vivre leur famille ?

Comment agissons-nous pour avec la parole de Dieu, transformer les cœurs, ceci en toute simplicité en toute clarté ?

Accomplir notre mission de baptisés, demande courage et persévérance. Aider ces mères et ces pères qui s’accrochent à leur travail pour avoir les moyens pour faire vivre décemment  leur famille, ces pères et ces mères qui chaque mois voient leur force de travail mal rémunérée et qui sont obligés de se taire ! Jésus nous aide à trouver la solution en nous-mêmes. Il nous montre comment accueillir en toute simplicité ceux qui sont rejetés, manipulés, exploités, trompés. Il nous éclaire pour que nous ayons le courage d’aller vers eux, de les accompagner sur le chemin de la justice sociale, de la paix. Qu’ils sachent se donner du temps pour entendre la parole de Dieu dans le calme.

La violence n’est pas une force pour entendre l’Évangile et aimer Dieu. Là où nous ne sommes pas reçus, nous n’avons pas à faire de scandale, nous devons savoir entendre les points de vue qui nous sont contraires. Simplicité et humilité, ce sont ces valeurs que Jésus nous donne pour affronter la vie et vivre la mission. Nous savons que la route n’est pas facile à parcourir, mais n’est-ce pas dans les difficultés que l’on découvre vraiment sa foi ?

 Georges BERVIN (Diacre)