16 dimanche ordinaire B : 21 juillet

Ma méditation 16ème dimanche B.

Frères sœurs amis, ce dimanche est l’occasion qui nous ai donné une fois de plus, pour contempler le Christ bon Berger, l’unique, l’infatigable. Car qui d’entre nous pourrait prétendre être son envoyé sans se laisser former par lui ?

Regardons l’exemple des disciples qui se laissent former, et rendent compte de leur mission : << Après leur première mission, les Apôtres se réunissent auprès de Jésus, et lui annoncèrent tout ce qu’ils avaient fait et enseigné >> Mc 6,30. Il y a donc un appel pour moi et pour nous de prendre du temps pour être avec le Seigneur, l’écouter, le prier, lui faire confiance et savoir lui rendre compte de ce que nous vivons avec les autres.

Accueillons l’attitude de notre Maître qui veut soulager ses disciples après une mission rude, qui n’a pas été facile : « Venez à l’écart dans un endroit désert et reposez-vous un peu » Mc 6,31b.

II est vrai qu’il m’arrive Seigneur de ne pas toujours tenir compte de cette exigence, savoir m’arrêter pour être plus efficace dans le travail, dans la mission.

Aussi, ce qui me marque le plus dans l’attitude du bon Berger c’est sa grande capacité d’être à l’écoute de tous et surtout l’immense compassion dont il fait preuve alors qu’il allait se reposer :« En débarquant, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de compassion envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors il se mit à les enseigner longuement »

Oui, Seigneur, il n’y a pas d’autres bergers et d’autres pasteurs comme toi. Tu enseignes avec amour et toujours pour le bien du troupeau. Ce que les autres bergers n’ont pu faire. Car au lieu de s’occuper des brebis ils se sont occupés d’eux-mêmes. Le Seigneur Dieu dénonce cette attitude par la bouche de son prophète : « Vous avez dispersés mes brebis, vous les avez chassées et vous ne vous êtes pas occupés d’elles. Eh bien je vais m’occuper de vous à cause de la malice de vos actes »Jr 23,2b.

Seigneur Jésus Christ, Tu es notre Maître et notre Seigneur ! Tu es vraiment l’Unique, le Vrai Berger qui donne sa vie pour ses brebis : « Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance. Moi je suis le bon Pasteur, le vrai Berger qui donne sa vie pour ses brebis » Jn 10,10b-11.

Face à une moisson qui est abondante, inlassablement, tu continues as appelé à former pour envoyer. Accorde-nous la grâce de nous laisser former jour après jour afin de pouvoir témoigner : « Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien. Sur des prés d’herbes fraîches il me fait reposer » Ps 22,1-2a Amen.

Père Denecy