16è dimanche ordinaire : 18 juillet

Mot du 16ème dimanche B

Frères, sœurs, amis, les textes de ce 16 ème dimanche me font penser à ce double évènement qui a marqué notre Eglise cette semaine : L’ordination de Rémy, Gino et Christopher, ainsi que le départ vers le Père d’un grand pasteur de l’Eglise en Guadeloupe, le père Albert Chalder.

En effet, « Après leur première mission, les Apôtres se réunirent auprès de Jésus et lui annoncèrent tout ce qu’ils avaient fait et enseigné » Mc 6,30. En bon Pasteur, il se sent responsable d’eux. Il ne se contente pas d’enseigner et d’envoyer, il va plus loin : il relit la mission avec eux. Cette dernière étape de la relecture est oubliée dans notre diocèse. C’est une erreur ! Comment aider à progresser les prêtres envoyés en mission dans les paroisses, sans faire relecture avec eux de leur mission ? Comment deviendrons-nous de meilleurs évangélisateurs, disciples de notre Seigneur ? Antoine Chevrier dit : « Il y a trois sortes de prêtres dans l’Eglise : les bons, les mauvais et les parfaits. Les bons sont ceux qui accomplissent leur devoir de prêtre, qui suivent les lois de l’Eglise, disent leur messe, leur bréviaire, évitent le péché mortel, le scandale ; en un mot on a rien à dire de leur conduite, ils sont même édifiants. Les mauvais sont ceux qui vivent dans le péché et l’indifférence de leur devoir et donnent trop souvent le scandale à l’Eglise. Les parfaits ou plutôt ceux qui tendent à la perfection, qui cherchent à suivre notre Seigneur de plus près, qui ont le désir de travailler à la gloire de Jésus Christ, qui sentent en eux son amour et désirent l’imiter dans sa pauvreté, dans sa douceur, dans son zèle pour les âmes… »

« Les bons restent dans cet état mais ne cherchent point à suivre notre Seigneur de près, à l’imiter sérieusement ; ils repoussent même la pauvreté, le dévouement et le sacrifice ; ils ont encore soin de leur personne et ne veulent pas s’opposer au monde, tandis que celui qui cherche la perfection ne voit que Jésus Christ et le fait passer avant tout. C’est à cette perfection que Jésus Christ nous appelle et non à un état seulement bon qui est l’état d’un grand nombre ».

Je peux témoigner que le père Chalder, serviteur, humble dévoué et fidèle fait partie désormais des grands témoins de notre Eglise diocésaine. Aide-nous Seigneur, comme lui, à rechercher la perfection, à ne pas chercher à être un bon prêtre mais à devenir avec ta grâce de saints prêtres, car devenir un véritable disciple c’est devenir un saint prêtre. Amen.